Comment vérifier la solvabilité d'une entreprise ? En effet, avant de faire affaire avec toute autre entreprise partenaire ou cliente, il convient de mener une étude de la solvabilité de cette dernière. Forte de ces données, une entreprise aura des informations sur la santé financière de ses potentiels partenaires commerciaux. De cette façon, elle évitera de nouer un partenariat avec une société en mauvaise posture et de se retrouver dans des situations complexes, telles que des retards de paiement, des impayés ou des cessations de paiements qui mènent à la faillite. 

Qu’est-ce que la solvabilité ? 

On définit la solvabilité par la capacité d’un particulier ou d’une entreprise à faire face à ses dettes et à ses crédits. Une entreprise est solvable si elle possède les ressources suffisantes pour sa survie, son développement et le paiement de ses engagements financiers. Une entreprise insolvable n’a pas les moyens d’honorer ses créances et est potentiellement en situation de faillite. 

Par définition, on dit d’une entreprise qu’elle est solvable si elle détient suffisamment d’actifs pour couvrir son passif. En d’autres termes, une société est solvable lorsque ses passifs sont inférieurs à ses actifs. Les actifs font référence, par exemple, aux immobilisations, aux stocks ou encore aux liquidités. Quant au passif, il s’agit, par exemple, des dettes d’exploitation, des emprunts ou encore des sommes engagées auprès des fournisseurs.

Quel est l’intérêt de connaître la solvabilité d’une entreprise ?

Le degré de solvabilité d’une société est un précieux indicateur révélant s’il est recommandé de faire affaire avec celle-ci. En effet, connaître le ratio entre ses actifs et ses passifs permet d’avoir une idée de sa capacité à rembourser ses dettes sur le court et le long terme. Faire affaire avec une entreprise solvable, c’est ainsi se prémunir contre les impayés et optimiser sa trésorerie. À l’inverse, une société qui traite avec une entreprise en difficulté financière peut voir sa santé financière être mise à mal. Les impayés et les retards de paiement que cela peut engendrer sont d’ailleurs ce qui cause le plus fréquemment des dépôts de bilan.

 

Bon à savoir

En cas de doute sur la solvabilité d'une entreprise, il est possible d’ajouter des clauses dans le contrat liant les deux parties.

Vérifier la solvabilité d'une entreprise : Qu’est-ce qu’une étude de solvabilité ? 

Ce sont bien souvent les institutions financières qui mènent des études de solvabilité pour attribuer aux entreprises la qualité de bons ou mauvais payeurs. Grâce à cette étude (aussi appelée enquête de solvabilité), il est possible de déterminer le niveau de risque que comportent les finances d’une entreprise. Avant d’accorder un crédit à une entreprise ou de faire affaire avec elle, qu’il s’agisse d’un partenaire, d’un fournisseur ou d’un client, il est indispensable de faire l’étude de sa solvabilité. On porte ainsi une attention particulière à : 

  • La « personnalité » de l’entreprise, c'est-à-dire la façon dont elle est gérée, les personnes qui la gèrent, leurs compétences et leur ancienneté en tant que dirigeant, ainsi que le secteur d’activité et les risques qu’il comporte ; 
  • La capacité de remboursement de l’entreprise, à travers le calcul de ses différents ratios financiers de l’entreprise. 

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Vérifier la solvabilité d'une entreprise : Qui peut mener une étude de solvabilité ? 

Pour mesurer la solvabilité des entreprises, une grande variété d’éléments peuvent être considérés. On trouvera notamment des facteurs pertinents en consultant : 

  • Les informations légales et publiques au sujet de l’entreprise, comme la forme juridique, la date de création, etc. ;
  • Les données sectorielles ;
  • Les éléments figurant au bilan, comme le chiffre d’affaires, le résultat net, les capitaux propres, etc. ;
  • Les éléments permettant de mesurer la rentabilité, comme la marge d’exploitation, la marge nette, la croissance du capital, etc. ;
  • Le cash-flow ;
  • Les comportements de paiements et la rigueur face aux obligations fiscales, etc.

Pour mener à bien une étude de solvabilité, il faudra se rapprocher des institutions détenant les informations ci-dessus telles que les tribunaux de commerce ou les journaux d’annonces légales

Dans le secteur privé, les acteurs susceptibles d’accomplir cette enquête sont les institutions bancaires, les agences de notation, les sociétés de renseignements ou encore les fournisseurs de bases de données d’informations légales. 

Quelles informations faut-il vérifier ? 

L’étude de solvabilité est une façon de dépeindre un portrait financier d’une entreprise. Il faut donc vérifier un certain nombre d’éléments qui sont des indicateurs de la santé actuelle et future de la société. 

Ainsi, il convient d’analyser : 

  • Le capital de l’entreprise : son évolution ou ses éventuelles diminutions ;
  • Les impayés auprès des institutions telles que le Trésor public, la Sécurité sociale, etc. ;
  • Les potentielles procédures collectives dont l’entreprise fait l’objet, qu’il s’agisse d’un redressement judiciaire, d’une procédure de sauvegarde ou encore d’une liquidation. 

Ces informations devront être mises en parallèle avec d’autres facteurs qui constituent l’entreprise. Il convient donc de vérifier, par exemple, le secteur dans lequel elle évolue ou si elle appartient à un groupe ou le contexte économique global de la zone dans laquelle elle est établie. 

Enfin, il est important d’évaluer la solvabilité sous différents prismes temporels, soit à court, moyen et long terme. Une entreprise peut être solvable à un moment précis et ne plus l’être plus tard, et vice-versa. 

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Vérifier la solvabilité d'une entreprise : À quelle fréquence mener une étude de solvabilité ? 

L’étude de solvabilité est le garant, pour une entreprise, de conserver sa propre bonne santé financière. En effet, en faisant affaire avec une entreprise insolvable, c’est sa propre solvabilité qu’une société met en danger. 

Il convient donc d’être très précautionneux et d’effectuer une telle enquête systématiquement avant l’entrée en relation avec un partenaire. De plus, il n’est pas exclu qu’une entreprise qui était solvable lors de la plus récente étude menée soit tout à coup insolvable suite à une période difficile. Une entreprise assurera donc ses arrières en réalisant régulièrement une nouvelle étude de la solvabilité de ses partenaires commerciaux. 

Pour récapituler, il convient de mener une étude de solvabilité quand : 

  • On ajoute à son portefeuille un nouveau client ;
  • Un changement est opéré chez un client ou fournisseur : par exemple, la nomination d’un nouveau dirigeant ou la délocalisation de l’établissement ;
  • Une situation douteuse se présente : un ou plusieurs retards de paiements inhabituels ;
  • Vient le temps de la publication des comptes (pour toutes les entreprises qui y sont soumises). 

Dans certains cas, il peut même être pertinent de mandater des mises sous surveillance lorsque l’on souhaite suivre de près l’évolution de la santé financière d’une entreprise.