Que trouve-t-on dans un rapport de solvabilité ?

Sommaire

L’étude de la solvabilité d’une entreprise permet de mesurer le taux de confiance que l’on peut lui accorder quant à sa capacité d’assumer ses dettes. Grâce aux rapports de solvabilité, on peut trouver toute l’information relative à la santé financière d’une entreprise. On y trouve notamment des données sur ses ratios financiers et ses habitudes de paiements. 

Qu’est-ce qu’une étude de solvabilité ? 

La solvabilité d’une entreprise correspond à sa capacité à honorer ses remboursements et à assumer ses dettes. Une entreprise est dite solvable lorsqu’elle a suffisamment d’actifs pour couvrir son passif. Si ce n’est pas le cas, on dit qu’elle est insolvable. Cela signifie qu’elle se dirige vers la cessation de paiement et donc la faillite. 

L’étude de la solvabilité est donc le processus qui permet d’offrir des garanties aux institutions financières et de crédit ou aux autres sociétés désireuses de se renseigner sur un futur partenaire, client ou fournisseur. 

En menant une telle étude, on évalue la personnalité et la santé financière d’une entreprise. D’une part, il convient donc d'analyser sa gestion, ses dirigeants, son secteur d’activités et ses risques structurels et contextuels. D’autre part, il s’agit de quantifier sa capacité de remboursement grâce au calcul des différents ratios financiers de solvabilité. 

Que trouve-t-on dans un rapport de solvabilité ?

Le rapport de solvabilité est le document qui concentre l’information pertinente pour juger de la solvabilité d’une entreprise. Il est, en général, consulté par les institutions de crédit avant d’accorder un emprunt, par exemple.

Le rapport de solvabilité confie donc des informations privilégiées qui permettent de dresser l’historique de l’emprunteur en ce qui concerne sa santé, sa projection et ses habitudes financières. Le rapport accumule les informations dans le temps afin qu’elles puissent être mises en perspective. 

En consultant un rapport de solvabilité, on est en mesure d’en savoir davantage sur la gestion des crédits, les moyens de remboursements mis en place ou les éventuelles faillites auxquelles l’entreprise a pu faire face. Le document renseigne aussi sur les crédits qui ont déjà été accordés par le passé. Enfin, il est aussi possible d’obtenir la liste de toutes les entités qui ont consulté le rapport de solvabilité auparavant pour analyser la situation financière de l’entreprise.

En règle générale, on trouve dans un rapport de solvabilité : 

  • Le score et les limites imposées à l’entreprise : une notation peut permettre de qualifier rapidement un bon ou un mauvais risque ; 
  • Les bilans financiers ; 
  • Les capitaux propres ainsi que les provisions ;
  • Les différents ratios financiers ;
  • Les liquidités ; 
  • Les informations sur les dirigeants, les administrateurs, les actionnaires, les gérants, etc. : les personnalités à la tête d’une entreprise sont directement liées  à la gestion des finances de celle-ci ;
  • Les informations relatives aux factures (impayés, retards, etc.) et les habitudes de paiement en général.

Pourquoi faire une étude de solvabilité ? 

Étudier la solvabilité d’une entreprise permet d’en vérifier la crédibilité. Dans le cadre d’une relation de partenariat, de clientèle ou de fournisseur à contractant, l’étude de solvabilité permet de mesurer le risque. Il convient pour une entreprise d’en prendre connaissance afin de s’octroyer toutes les garanties avant de faire affaire avec une autre société. 

D’un autre point de vue, l’étude de solvabilité fait aussi partie intégrante du travail des institutions financières et des établissements de crédits. Lorsqu’une entreprise veut se prévaloir d’un crédit ou d’un emprunt, il est inévitable qu’elle puisse prouver sa solvabilité. C’est d’ailleurs l’une des principales valeurs qui fait varier le taux d’intérêt. Plus la solvabilité d’une entreprise est démontrée, moindre sera le taux d’intérêt, le risque étant plus faible. 

L’étude de la solvabilité permet donc : 

  • d’évaluer la santé financière d’une entreprise ;
  • d’évaluer sa capacité à surmonter les éventuelles crises boursières ou monétaires.

Elle est donc pertinente pour : 

  • soutenir le développement d’une entreprise ;
  • appuyer sa recherche de financement ;
  • mesurer son évolution dans le temps.

Quand mener une étude de solvabilité ? 

L’étude de solvabilité met en lumière la santé financière d’une entreprise, mais permet surtout à celle qui l’entreprend de conserver sa propre stabilité. En effet, si une entreprise se retrouve à opérer avec une société qui est insolvable, sa propre solvabilité est à risque. 

Il convient donc d’être très précautionneux et d’effectuer une telle étude de façon régulière. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’une entreprise qui était solvable lors de la plus récente étude menée soit tout à coup insolvable suite à une période difficile.  

De bonnes pratiques voudraient que l’on mène une étude de solvabilité quand : 

  • Un nouveau client s’ajoute au portefeuille de l’entreprise ;
  • Un client ou un fournisseur opère un changement important, tel que la nomination d’un nouveau dirigeant, par exemple ; 
  • Une situation à risque se profile : un ou plusieurs retards de paiements inhabituels ;
  • La publication des comptes est effectuée (pour toutes les entreprises qui y sont soumises), c’est-à-dire annuellement. 

Dernière mise à jour le 06/08/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé

(CEO et Fondateur de Infonet.fr)
Le rapport de solvabilité permet d’obtenir toutes les informations pertinentes (chiffre d’affaires, bilan financier, ratios financiers, habitudes de paiements, impayés, etc.) sur la santé financière d’une entreprise et sa capacité à assumer ses engagements financiers.

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