Le diagnostic NOTA-PME est un système d’autodiagnostic financier et économique à destination des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME). Il vise à trouver des actions à mettre en place, afin de garantir la résilience et la pérennité de l’entité analysée. Obtenir le diagnostic NOTA-PME d’une organisation n’a rien de complexe et s’avère très utile pour juger sa performance. Mise au point sur la marche à suivre pour se le procurer.

Obtenir le diagnostic NOTA-PME de son entreprise en toute simplicité

Le diagnostic NOTA-PME est un outil d’autoévaluation de l’équilibre financier d'une entreprise. Il permet d’identifier des axes d'amélioration grâce à un système de notation. Pour obtenir un rapport de performance, il suffit de procéder comme suit :

  • Sites internet spécialisés. Des plateformes expertes dans les données économiques, comme Infogreffe et Infonet, offrent des services d'analyse approfondie des PME, incluant le diagnostic NOTA-PME. Ces sites fournissent, en effet, un accès rapide et facile à des rapports détaillés sur la situation financière des sociétés ;
  • Exemples gratuits de rapports-diagnostics. NOTA-PME propose également des exemples gratuits sur son site internet. Ces rapports fournissent une notation financière fiable et universelle, offrant ainsi une vision claire de la situation de l'entreprise ;
  • Partenariat avec Infogreffe. NOTA-PME a établi un partenariat avec Infogreffe, afin de pouvoir exploiter les données fournies dans une démarche d’analyse. Cela facilite ainsi l'accès aux diagnostics pour les sociétés ayant publié leurs comptes au greffe du tribunal de commerce.

Téléchargez un diagnostic NOTAPME

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

Rapport de diagnostic NOTA-PME : de quoi s’agit-il ?

Ce rapport vise à générer une croissance plus prospère des entreprises. Il permet en effet d’évaluer leur potentiel par le biais d’un indicateur de performance financière (IPF). Il a en outre pour particularité de prendre en compte l’environnement de cette dernière, qui représente pour elle une source importante d’incertitude.

Qui le réalise ?

À la différence de la cotation de la Banque de France, ou encore d’autres systèmes de notation, délivrés par les credit managers et les assureurs-crédit, NOTA-PME met à disposition un outil d’autodiagnostic. Celui-ci permet aux entreprises d’être actrices de leur évaluation, car elles peuvent utiliser cet indicateur elles-mêmes pour exploiter leurs données. 

Par souci d’efficacité, il est courant qu’elles bénéficient de l’aide de consultants en gestion de PME, afin de bien comprendre tous les indicateurs. Ces experts élaborent ainsi un rapport d'audit détaillé en se basant sur une analyse approfondie de l'environnement technique et économique de l'entreprise. 

En fonction de l’indice IPF obtenu (sur 10), ils peuvent alors déterminer dans quelle catégorie se situe la société parmi les catégories suivantes :

  • Performante. Note supérieure ou égale à 6 ;
  • Fragile. Note supérieure ou égale à 4 et inférieure à 6 ;
  • En difficulté. Note inférieure à 4.

Sur quoi se base-t-il ?

Le rapport NOTA-PME se base sur plusieurs axes d'analyse, décrits comme suit :

Axe d’analyse

Description
Management Évaluation de la gestion hiérarchique de l'entreprise et de sa capacité à atteindre les objectifs stratégiques.

Moyens financiers

Correspondance des moyens aux besoins générés par l'activité de l'entreprise.

Organisation productive

État des lieux de la prise de décision et des processus de production ou de service. Identification des possibilités d'optimisation de la productivité

Moyens humains, matériels et techniques

Examen visant à rentabiliser les coûts des ressources et à améliorer la qualité des services.

À qui s’adresse-t-il ?

Le rapport de diagnostic NOTA-PME s'adresse principalement aux TPE et PME et à leurs conseillers. Il concerne particulièrement les chefs d’entreprise faisant face à une prise de décision importante. Celle-ci peut être en relation avec : 

  • Une embauche ou un licenciement ;
  • Un investissement ;
  • Un redressement ou une liquidation judiciaire ;
  • Le lancement d’un nouveau produit ;
  • Ou bien simplement pour faire face à des difficultés de gestion financière.

Il est également utile pour les partenaires financiers et les investisseurs qui souhaitent évaluer la santé financière et la résilience d'une entreprise avant de prendre des décisions stratégiques.

Pourquoi obtenir le diagnostic NOTA-PME de son entreprise ?

Le diagnostic NOTA-PME permet d'estimer la rentabilité d'une entreprise en évaluant : 

  • Ses investissements ;
  • Ses moyens disponibles ;
  • Et ses résultats

Il aide à identifier les difficultés qui entravent la rentabilité de l'activité et à orienter les choix stratégiques des gestionnaires de la PME. Par ailleurs, il permet de : 

  • Prévenir les difficultés futures ;
  • Renforcer la communication financière et la stratégie de l'entreprise ;
  • Faciliter l’obtention de financement et de crédit ;
  • Mais aussi préparer la transmission éventuelle de la société en valorisant le capital économique des associés ou des actionnaires.