Comment faire une analyse financière ? L’analyse financière d’une entreprise se base sur l’étude des documents comptables produits par cette société. Il s’agit notamment d’analyser en détail la liasse fiscale d’une société (la liasse fiscale correspond à la déclaration des revenus d’une entreprise). L’analyse financière n’est pas obligatoire et ne suit donc aucune réglementation ou trame imposée légalement. Chaque analyste suit sa propre méthode. 

Comment procéder à l’analyse financière d’une entreprise ? 

Pour mener à bien l’analyse financière d’une entreprise, il faut retraiter ses documents comptables afin d’analyser sa situation financière. C’est ce qu’on appelle le diagnostic financier. 

 

À noter

La façon de faire décrite ci-après n’est qu’un exemple. En effet, la procédure n’étant soumise à aucune réglementation, il appartient à la personne mandatée pour réaliser cet exercice de décider de sa manière de procéder.

Le diagnostic financier d’une entreprise

Le diagnostic financier se base sur des documents présents dans les comptes annuels ou la liasse fiscale d’une société : 

  • Le bilan (sur les trois dernières années idéalement) ; 
  • Le compte de résultat (sur la même période) ;
  • Les annexes, venant compléter les informations données par le bilan et le compte de résultat. 

L’analyse du bilan 

Pour rappel, le bilan d’une entreprise fait état de ses actifs financiers et de ses passifs à un moment donné. En général, il est publié à la fin de l’exercice comptable de la société. 

Dans le cadre d’une analyse financière d’une entreprise, il convient d’étudier : 

  • Le résultat de l’exercice passé et des exercices précédents : l’entreprise gagne ou perd-elle de l’argent ?
  • Les capitaux propres, autrement dit la valeur de la société ;
  • L’endettement de la société ;
  • L’actif immobilisé de l’entreprise (machines, immeubles, brevets, etc.) : a-t-il été acheté récemment ? Sinon, quels actifs devront être remplacés prochainement ?
  • La trésorerie de la société.

L’analyse des comptes de résultat 

Cette analyse permet de connaître les performances de l’entreprise sur les années passées. Est-elle sur une dynamique positive ou au contraire montre-t-elle des signes de faiblesse ? Pour répondre à cette question, il convient d’analyser : 

  • Le chiffre d’affaires réalisé sur les derniers exercices : s’il est en croissance, est-ce bien l’activité de l’entreprise qui en est la cause ? Dans le cas contraire, quels sont les postes à charge qui en sont responsables ? 
  • La marge de l’entreprise en la comparant avec la moyenne du secteur. S’il y a un grand écart entre la marge de l’entreprise et la moyenne du secteur, il serait intéressant de s’interroger sur les potentielles raisons derrière cet écart.
  • La masse salariale en regardant si elle est cohérente avec ce qui se pratique dans le secteur.

L’analyse du marché de l’entreprise

En plus de ces études, certains analystes s’attachent dans un premier temps à évaluer tout le secteur économique d’une entreprise. Pour ce faire, ils analysent le positionnement de l’entreprise, ses points forts mais aussi ses faiblesses et sa stratégie. Ils étudient ces données avec un aspect plus orienté sur le marketing que sur la comptabilité. On appelle cela le diagnostic économique

En substance, cela correspond à une étude de marché qu’effectuerait un entrepreneur en amont de la création de son entreprise. Ainsi, le diagnostic économique vise à répondre aux mêmes questions qu’une étude de marché, c’est-à-dire : 

  • Existe-t-il un marché pour ce que l’entreprise propose ?
  • Quels sont les besoins, les habitudes, les budgets moyens de la clientèle ?
  • Comment s’y prennent les concurrents pour se positionner sur ce marché ? Ont-ils récemment innové dans leur pratique ?
  • Et bien d’autres.

L’analyse de l’implantation géographique de l’entreprise

Cette analyse consiste à identifier les raisons ayant poussé l’entreprise à s’implanter là où elle l’a décidé. Dans cette optique, il convient de se poser les questions suivantes : 

  • Pourquoi l’entreprise s’est-elle implantée ici ?
  • L’endroit est-il optimal pour l’exercice de son activité ?
  • Des projets urbains susceptibles de nuire à l’activité de la société sont-ils en passe d’être réalisés ?

L’analyse de la législation du secteur d’activité

Au cours de l’analyse financière d’une entreprise, il convient également de s’assurer que cette dernière respecte la législation applicable à son secteur d’activité : 

  • Est-elle aux normes en ce qui concerne la QHSE ?
  • Respecte-t-elle les règles en vigueur en matière de protection de l’environnement ?
  • Les salariés sont-ils à jour dans leur formation leur permettant de faire face aux dangers auxquels ils sont exposés ?
 

Important

L’analyse financière d’une entreprise étant un exercice complexe, il est conseillé de le confier à un expert-comptable.

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Comment obtenir les données nécessaires à l’analyse financière d’une entreprise ?

Ces étapes requièrent des informations propres à l’entreprise analysée. Elles peuvent provenir de plusieurs sources différentes, certaines internes à l’entreprise et d’autres externes.

Dans le cas d’une analyse financière menée en interne ou sur une demande de l’entreprise, la principale source de renseignements est le système d’informations de l’entreprise. En effet, grâce aux tableaux de bord automatisés, aux suivis économiques et comptables et aux outils de pilotage de l’entreprise, il est facile de croiser les données qui sont intéressantes pour une problématique en particulier. 

Lorsque c’est une personne extérieure à une entreprise qui souhaite mener une étude de solvabilité de cette entreprise, il faut alors trouver les informations sur sa comptabilité. On peut les trouver facilement via trois canaux : 

  • Sur internet. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans la collecte des données des entreprises, comme Infonet.fr. Certains d’entre eux proposent en plus des calculs et des systèmes de retraitement des informations pour simplifier les analyses.
  • Sur le registre du Tribunal de commerce. Les entreprises étant obligées de déposer leurs documents de synthèse auprès du greffe du Tribunal de commerce dont elles dépendent, de nombreuses informations y sont regroupées. 
  • Via la centrale des bilans. C’est une organisation qui regroupe les documents économiques et financiers de plus de 30 000 entreprises. Celles-ci ont délibérément choisi de centraliser leurs documents sur ce canal.

Il faut noter que tous les pays ne fonctionnent pas selon les mêmes règles. Ainsi, dans certains pays, il n’est pas obligatoire pour les entreprises de publier leurs données comptables. Par conséquent, cela rend les analyses financières externes bien plus compliquées.

Quels sont les outils employés pour réaliser une analyse financière ? 

Les outils les plus employés pour réaliser une analyse financière sont les tableaux et les ratios. Ils le sont car leur usage permet d’isoler certaines données particulièrement utiles à l’analyse financière. Réorganiser ces données permet d’y voir plus clair et d’obtenir des indicateurs donnant une vue factuelle de la situation financière d’une société.

Comme indiqué précédemment, l’analyse financière n’étant pas une obligation légale, il n’y a pas de règles à suivre dans la manière de la mener. Chaque analyste peut ainsi suivre sa propre méthode. 

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Les tableaux d’analyse 

Certains tableaux, basés sur les chiffres du compte de résultat, permettent de faire apparaître certaines données plus en détail. On retrouve notamment le TSIG (tableau des soldes intermédiaires de gestion). 

Construit à partir du compte de résultat de l’entreprise, le TSIG permet de décomposer, étape par étape, le processus ayant permis l’obtention de résultat. Ceci permettra d’identifier les éventuelles défaillances d’une société dans sa manière de fonctionner, et donc pouvoir tenter d’y remédier. En d’autres termes, construire un TSIG permet, au travers de l’analyse de la gestion d’une entreprise, d’améliorer les performances de celle-ci.

Ce tableau fait apparaître les données suivantes : 

  • La production ;
  • Le résultat exceptionnel ;
  • La valeur ajoutée ;  
  • L’EBE ;
  • La capacité d’autofinancement ; 
  • Le résultat financier ;
  • La marge commerciale ; 
  • Le résultat d’exploitation ;
  • Le résultat comptable.

On peut aussi retirer des informations supplémentaires via la création d'autres tableaux à partir des données du bilan. Comme exemple de tableaux supplémentaires, on peut citer le tableau : 

  • DAF (ou CFO dashboard), qui permet d’orienter les décisions des directeurs financiers, lui permettant de comparer la performance de l’entreprise par rapport à celle de ses concurrents ; 
  • Des bénéfices (ou profit dashboard), qui offre un aperçu des performances trimestrielles ou annuelles ;
  • Des profits et des pertes (ou profit and loss dashboard), qui permet de suivre la croissance de la clientèle, les détails des revenus et des dépenses, ainsi que la marge bénéficiaire de l’entreprise.
  • De flux de trésorerie, retraçant l’ensemble des opérations financières réalisées sur une période donnée.
  • De financement, recensant les emplois et ressources d’une entreprise, ce qui permet d’expliquer les variations de patrimoines entre deux exercices comptables

De cette manière, le bilan peut être réorganisé pour créer un bilan fonctionnel qui fait apparaître plus clairement la politique d’investissement de l’entreprise, son exploitation et sa trésorerie. 

Les ratios

Les retraitements des documents comptables permettent aussi de calculer de nombreux ratios. Ces derniers servent également d’indicateurs plus détaillés quant à la santé financière d’une entreprise. Parmi eux, en plus de la rentabilité économique, on peut citer le :

  • Taux de marge ;
  • Taux de marque
  • Ratio d’indépendance financière ;
  • Taux d’endettement ;
  • Taux de rentabilité ;
  • Ratio de solvabilité ;
  • Taux de rendement financier ;
  • Etc.
Analyse financière
Comment faire ?

Analyse en 4 volets : 

  • Le diagnostic financier (analyse des bilans et des comptes annuels des trois dernières années) ;
  • Le diagnostic du marché de l’entreprise ;
  • L’analyse de l’implantation géographique de l’entreprise ;
  • L’analyse de la législation du secteur d’activité.
Comment obtenir les données nécessaires ?

Si étude menée en interne : système d’informations de l’entreprise.

Si étude menée par une personne extérieure à l’entreprise, 3 solutions : 

  • Internet ; 
  • Registre du Tribunal du commerce ;
  • Centrale des bilans.
Quels sont les outils employés ?

2 principaux : 

  • Les tableaux d’analyse ; 
  • Les ratios.