L’analyse financière des entreprises est basée sur l’étude des documents comptables produits par les entreprises. Il s’agit notamment d’analyser en détail la liasse fiscale d’une société (la liasse fiscale correspond à la déclaration des revenus d’une entreprise). L’analyse financière n’est pas obligatoire et ne suit donc aucune réglementation ou trame imposée légalement. 

Pourquoi faire une analyse financière d’une entreprise ?

L’analyse financière vise en premier lieu à mieux comprendre et interpréter les chiffres d’une entreprise pour visualiser sa situation financière. Sont donc analysées la solvabilité, la liquidité et la rentabilité d’une société. On dit couramment que c’est ce qui permet « de faire parler les chiffres ». 

L’analyse financière permet : 

  • D’organiser ou de réorganiser les divers éléments comptables ;
  • De faire apparaître des problématiques ; 
  • D’étudier le secteur et les risques encourus par l’entreprise ;
  • De déterminer sa capacité à générer des bénéfices ; 
  • D’évaluer les perspectives de croissance ; 
  • D’étudier la formation du résultat ;
  • D’analyser les actifs ; 
  • De mesurer la rentabilité ;
  • D’émettre un diagnostic financier (soit un avis sur la santé financière de l’entreprise).

Ainsi, l’analyse financière génère un avis sur la santé financière de l’entreprise, qui peut être positif ou négatif. 

Pour qui l’analyse financière d’une entreprise est utile ? 

L’analyse financière est grandement utilisée en interne, au sein des entreprises elles-mêmes. Cela permet d’analyser les données pour améliorer les performances financières d’une société. C’est également beaucoup utilisé au moment où les entreprises décident d’ouvrir leur capital social à de nouveaux investisseurs. 

Parfois, des analyses financières peuvent également être menées par des tiers à une entreprise, soit en externe. Ce sont souvent d’autres acteurs d’un même secteur qui mènent ces analyses pour se faire une idée de la situation financière d’un fournisseur, d’un client, voire d’une entreprise concurrente. Pour des entreprises qui travaillent ensemble, cela permet de s’assurer de la capacité de paiement du partenaire par exemple. 

On note aussi qu’une analyse financière est quasi systématiquement menée lors de projets de rachat d’entreprise. 

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Comment sont menées les analyses financières des entreprises ? 

Pour mener à bien l’analyse financière d’une entreprise, il faut retraiter ses documents comptables dans le but d’en faire ressortir sa situation financière. C’est le diagnostic financier. Ainsi, l’analyse se base sur le bilan, le compte de résultat et les annexes d’une entreprise. Ces documents se trouvent dans les comptes annuels ou dans la liasse fiscale. 

En plus de ces analyses, certains analystes s’attachent dans un premier temps à évaluer tout le secteur économique d’une entreprise. Ils se concentrent alors sur son positionnement, ses points forts, ses faiblesses et sa stratégie. Ces données sont alors à étudier avec un aspect plus orienté sur le marketing que sur la comptabilité. On appelle cela le diagnostic économique. 

Où trouver les données sur lesquelles baser une analyse financière ? 

On compte plusieurs sources via lesquelles trouver les informations pour mener à bien une analyse financière, certaines internes à l’entreprise et d’autres externes. 

Dans le cas d’une analyse financière menée en interne ou sur une demande de l’entreprise, la principale source de renseignements est le système d’informations de l’entreprise. En effet, grâce aux tableaux de bords automatisés, à des suivis économiques et comptables et aux outils de pilotage de l’entreprise, il est facile de croiser les données qui sont intéressantes pour une problématique en particulier. 

Lorsque c’est une personne tierce à une entreprise qui souhaite mener une étude de solvabilité, il faut obtenir les informations sur la comptabilité de l’entreprise. On peut les trouver facilement via trois canaux : 

Source d'information Description
Sur internet Nombreux sites spécialisés dans la collecte des données des entreprises, offrant parfois des calculs et des systèmes de retraitement des informations.
Sur le registre du tribunal de commerce Entreprises obligées de déposer leurs documents de synthèse auprès du greffe du tribunal de commerce dont elles dépendent, regroupant de nombreuses informations.
Via la centrale des bilans Organisation regroupant des documents économiques et financiers sur des entreprises, pour celles choisissant de participer à la centralisation de ces documents.

Il faut noter que tous les pays ne fonctionnent pas selon les mêmes règles et que dans certains, il n’est pas obligatoire pour les entreprises de publier leurs données comptables. En conséquence, pour des analyses externes, les informations sont bien plus compliquées à trouver. 

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Quels sont les différents types d’analystes financiers ? 

Les méthodes d’analyses varient en fonction de l’information recherchée, du commanditaire de l’analyse et des objectifs. Ainsi, on retrouve les différentes appellations suivantes : 

Type d'analyste Description
Analystes sell side Conseillent et informent les investisseurs en bourse, du côté du vendeur.
Analystes buy side Conseillent et informent les investisseurs en bourse, du côté de l’acheteur.
Analystes financiers en entreprise Aussi appelés les contrôleurs de gestion, travaillent au sein des entreprises.
Analystes crédit Spécialisés dans l’évaluation de la capacité de remboursement des crédits.
Analystes d’agence de notation Évaluent la solvabilité et le risque de crédit des entreprises et des gouvernements.
Analystes des organismes de certification Mesurent la conformité des systèmes pour accorder les certifications financières.
Analystes quants Chargés de développer des modèles d’analyses, des outils statistiques et différents instruments pour les analyses financières.
Analystes corporate finance Travaillent dans le domaine de la fusion-acquisition, conseillant les sociétés dans le choix de financement et de croissance externe.
Analystes financiers indépendants Exercent leur activité de manière autonome, fournissant des analyses financières pour les clients.

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