Les raisons qui poussent les entreprises à évoluer avec leur temps et à créer un site web
La création d'un site internet pour une entreprise peut constituer un point de bascule dans la vie d'une société. Découvrez pourquoi dans cet article.
De nos jours, la création d’un site internet pour une entreprise est un passage obligé pour tout entrepreneur. Même si une entreprise n’en a pas besoin à proprement parler à ses débuts, il y a fort à parier qu’un jour ou l’autre, elle identifiera ce besoin. En effet, être présent sur la toile devient indispensable dès lors qu’une société nourrit des ambitions de croissance. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’embaucher un développeur web ni même de savoir coder ! Dans les paragraphes qui suivent, découvrez pourquoi votre entreprise a besoin d’un site web avec, en bonus, toutes les clés pour qu’il sorte du lot.
Pourquoi les entreprises ne peuvent plus se passer de site internet ?
En 2023, une entreprise absente de la toile n’existe pas. Si un compte professionnel sur les réseaux sociaux peut suffire au début, ces médias montreront tôt ou tard leurs limites. Il sera alors temps de passer à la vitesse supérieure en créant un site internet. Il est vrai que la création d’un site web exigera un plus grand investissement de votre part, mais les avantages que votre entreprise en retirera en vaudront la peine.
Un site internet permet à une entreprise de gagner en visibilité
Créer un site internet pour une entreprise, c’est offrir à cette dernière de la visibilité ! Et aujourd’hui plus que jamais, ce sont les entreprises les plus visibles qui tirent leur épingle du jeu. En effet, alors qu’une entreprise absente de la toile aura toutes les peines du monde à attirer de nouveaux leads, celles ayant sauté le pas n’auront pas ce souci. À chaque fois qu’un internaute en quête d’un produit ou d’un service ouvre son navigateur web favori, les sociétés présentes sur la toile répondant à son besoin ont une chance de convertir ce lead en client.
Un site internet fera grossir le chiffre d’affaires d’une entreprise
Si une boutique physique est limitée dans l’espace, il n’en est rien d’un site web. On y a accès où qu’on soit sur le globe, pourvu qu’on ait une connexion internet (et qu’on s’en sert, ce qui est le cas de 87 % des Français, soit près de 56 millions d’individus, d’après Médiamétrie). Cette omniprésence ne peut que faire gonfler votre chiffre d’affaires.
Un site web améliorera la qualité du service après-vente
Un site internet permet également d’être joignable à tout moment, notamment grâce aux technologies telles que les chatbots utilisant l’IA conversationnelle. De ce fait, en cas de problème, un ancien client n’aura pas de mal à vous contacter. Ainsi, de votre disponibilité permanente découlera des clients satisfaits de vos services, ce qui aura pour effet de les fidéliser à votre marque.
À noter
Les agents conversationnels ne sont pas les seuls outils à votre disposition pour optimiser l’expérience client. Vous pouvez également proposer des tutoriels sur le blog d’entreprise ou des vidéos explicatives répondant aux questions que vos clients pourraient avoir.
Un site internet inspire de la confiance
La première impression qu’on a d’une personne conditionne, qu’on le veuille ou non, les rapports qu’on aura avec celle-ci à l’avenir. Il en va de même avec les sites web. Ainsi, les premières secondes de navigation d’un internaute sont déterminantes.
C’est à ce moment-là qu’il se fera un avis quasi définitif sur votre marque. Dès lors, tout en haut de votre cahier des charges doivent figurer des éléments à mettre en évidence sur la page d’accueil qui inspirent confiance, comme des :
- Témoignages clients ;
- Moyens de prendre contact avec vous (numéro de téléphone, adresse mail, réseaux sociaux, etc.) ;
- Mentions légales et CGV ;
- Photos de vous et de votre équipe.
Un site web permet de lutter à armes égales avec ses concurrents
Créer un site internet, c’est se donner les chances de rivaliser avec la concurrence d’aujourd’hui. En effet, d’après le baromètre France Num 2023, 67 % des entreprises françaises disposent d’un site internet. La mauvaise nouvelle, c’est que cette proportion est une moyenne, obtenue à partir du pourcentage d’entreprises ayant une présence en ligne en fonction des secteurs. Il y a donc des secteurs pour lesquels créer un site internet est non négociable. C’est notamment le cas de celui des nouvelles technologies : ici, ce ne sont pas deux de vos concurrents sur trois qui auront plus de cordes à leur arc que vous, mais quatre sur cinq.
Si c’est votre cas, la création d’un site internet pour votre entreprise ne doit plus attendre. Mais avant de vous lancer, vous devrez tout d’abord éclaircir quelques points.
Bénéfices pour une entreprise d’avoir son site internet : tableau récapitulatif
Bénéfices | Pourquoi ? |
Gain en visibilité | La marque est à portée des internautes du monde entier et non plus seulement des personnes vivant à proximité d’un établissement de l’entreprise. |
Augmentation du chiffre d’affaires | Un site web permet de générer plus de prospects (et donc de clients) qu’une boutique physique seule. |
Amélioration du service après-vente | Grâce à un site internet, une personne rencontrant un souci peut obtenir de l’aide à toute heure de la journée. |
Inspiration de confiance auprès des personnes découvrant la marque | Un site web offre l’opportunité de démontrer tout son professionnalisme en quelques secondes (renseignement des mentions légales, publication de témoignages clients, etc.). |
Gain en compétitivité | Il y a certains secteurs où la majorité des entreprises disposent d’un site internet. Pour lutter à armes égales avec eux, créer un site web est non négligeable. |
Définition de la cible du site web et des objectifs
Le site internet de votre entreprise doit répondre aux attentes et aux besoins de votre persona. Si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra le déterminer en lui attribuant certaines caractéristiques, comme :
- Son âge ;
- Sa localisation ;
- Sa catégorie socio-professionnelle ;
- Ses centres d’intérêt ;
- Ses habitudes ;
- Etc.
Une fois déterminées, gardez les bien en tête. C’est à partir d’elles que vous allez concevoir ce à quoi doit ressembler votre site internet pour toucher le plus de prospects possible.
Ensuite, il vous faudra établir les objectifs de votre site web. Pour savoir si vos objectifs sont pertinents, vous pouvez les faire passer par le prisme de la méthode SMART :
- Vos objectifs sont-ils spécifiques ?
- Sont-ils mesurables, atteignables et réalistes ?
- S’inscrivent-ils dans le temps ?
Bon à savoir
La définition du buyer persona et des objectifs de l’entreprise font partie intégrante de l’élaboration d’une stratégie de contenu. Pour qu’elle soit performante, il reste à définir :
- La nature des contenus à publier ;
- La ligne éditoriale ;
- Le ton adopté ;
- Le planning des publications ;
- La stratégie de promotion.
Création d’un site internet pour une entreprise : quel type de site choisir ?
Tous les types de sites ne servent pas les mêmes objectifs et ne requièrent pas non plus le même investissement. C’est pourquoi avoir des objectifs précis en tête est si important. Après avoir pris ce temps de réflexion, le choix du type de site internet de votre entreprise se fera à la lumière des moyens nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
Le site « carte de visite »
Aussi appelé site one page, le site « carte de visite » est un site internet réduit à son plus simple appareil : une unique page sur laquelle sont consignées les informations permettant de vous joindre. Si acheter un nom de domaine ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, ce type de site n’apportera aucune valeur ajoutée à ses visiteurs.
Attention
De nos jours, l’essentiel de la navigation sur la toile se fait par l’intermédiaire d’un smartphone. Votre site internet doit alors pouvoir s’afficher correctement sur ce type d’appareil. On parle de site responsive.
Le site vitrine
L’objectif d’un site vitrine est de présenter votre entreprise sous un beau jour. À l’instar d’une vitrine de boutique physique, son design doit donner envie d’entrer dans le magasin, autrement dit de découvrir d’autres pages. Sur celles-ci, l’internaute pourra, par exemple, trouver un :
- Descriptif de votre offre ;
- Florilège de vos réalisations passées ;
- Formulaire de contact.
Le blog
Le blog n’est pas un type de site à proprement parler. C’est plutôt une section qu’on peut retrouver sur un site vitrine ou un site marchand, leur permettant d’être plus visibles. Les pages le composant ne parleront pas de vous, mais plutôt de votre expertise : ces articles représentent une occasion de démontrer cette dernière à vos visiteurs. Au fur et à mesure que vos articles s'additionneront, votre site web rattrapera son déficit d’autorité auprès de vos concurrents et sera de mieux en mieux référencé sur les moteurs de recherche.
Bon à savoir
La rédaction de contenu pertinent prend beaucoup de temps, sans que les résultats escomptés soient garantis à l’arrivée. Il est ainsi préférable de faire appel à un professionnel de la rédaction de contenu web, comme les rédacteurs web SEO.
Le site e-commerce
Un site marchand est un site proposant des produits ou des services à la vente. Suite à la crise de la Covid-19, les transactions effectuées en ligne ont connu un vrai boom (même si, d’après un bilan publié par la Fevad, la tendance s’est quelque peu inversée en 2023). Alors, si vous comptez vendre des produits, c’est vers ce type de site qu’il faudra vous tourner.
Création site internet pour une entreprise : guide en 6 étapes
Une fois ce travail de réflexion arrivé à son terme, il est temps de passer au concret et de créer le site internet de votre entreprise. De son lancement au travail du référencement naturel, découvrez les étapes qui mèneront le site web de votre société vers le succès.
Créer le site internet
Pour cela, rien de plus facile. En effet, la création d’un site web est accessible à tous : plus besoin de savoir coder ni même d’avoir des notions en développement web. Il est aujourd’hui possible de créer un site internet de A à Z grâce à un CMS (content management system). Il en existe un large panel sur la toile, dont voici quelques exemples :
- Webflow, Weebly, Unstack, Strikingly (freemium) ;
- WordPRess, Joomla!, Blogger, Drupal (gratuit) ;
- Site Creator, Squarespace, Wix (payant).
Choisir la mise en page
Pour avoir un site web convaincant dès le premier regard, vous devrez prêter un soin particulier à sa mise en page. Cette dernière doit à la fois être forte d’un design esthétique, mais aussi véhiculer une image professionnelle. Tout le monde n’a pas des notions de graphisme web, alors voici quelques règles de design web pour débutants :
- Mettre en évidence (par contraste visuel) les éléments importants ;
- Organiser les pages selon la règle des tiers, qui aide à disposer les éléments de telle sorte à ce que l’image d’ensemble soit harmonieuse ;
- Prendre en compte le sens de lecture ;
- Mettre le contenu le plus important au-dessus de la ligne de flottaison ;
- Laisser des espaces vides (ne pas submerger votre page d’accueil de contenu) ;
- Définir une charte graphique et s’y tenir ;
- Trouver l’équilibre ;
- Utiliser des visuels.
Qu'est-ce que la ligne de flottaison ?
La ligne de flottaison désigne une démarcation invisible séparant la partie visible d’une page de la partie invisible. Pour que cette dernière apparaisse, l’internaute doit faire défiler l’écran.
Adapter votre site à votre image de marque
Un site internet doit renvoyer à l’internaute l’image que ce dernier a de la société : professionnelle, proche de sa clientèle, digne de confiance, etc. Pour cela, il devra y retrouver les éléments véhiculant ces valeurs qu’il associe avec la marque, comme :
- Le nom de l’entreprise ;
- Le logo ;
- Les couleurs de l’entreprise ;
- Etc.
Ajouter des pages pertinentes
En fonction du type de site internet pour lequel vous avez opté, vous allez choisir plus ou moins de pages à incorporer à votre site web. Ce choix va également conditionner la nature de ces pages. Parmi celles-ci, on peut citer la page :
- D’accueil ;
- À propos ;
- De contact ;
- De réservation ;
- Etc.
Miser sur l’expérience utilisateur
Tout site internet ayant fait son trou dans sa niche propose une expérience utilisateur au-dessus de la moyenne. De cette façon, ils se démarquent de leurs concurrents, ce qui, à terme, aura un effet positif sur le trafic, la conversion et le taux de rebond du site web en question. Pour ce faire, le nerf de la guerre passe aussi par le responsive web design, autrement dit par le fait d’adapter les sites internet aux appareils mobiles. Veillez donc à ce que votre site web d’entreprise apparaisse correctement sur smartphone.
Travailler le référencement naturel de votre site internet
Le référencement naturel d’un site désigne la stratégie que cette dernière a instauré pour apparaître dans les moteurs de recherche. L’application des bonnes pratiques SEO mises en avant par Google devrait permettre à un site de bien se positionner et ainsi générer du trafic. Toutefois, les efforts ne porteront leurs fruits que si la stratégie adoptée est cohérente, et surtout appliquée suffisamment longtemps. D’où l’importance d’avoir défini une stratégie de publication en amont.