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Consignataire maritime

Le consignataire maritime est un intermédiaire entre le propriétaire du navire et les différents intervenants du port (douanes, pilotes, manutentionnaires, etc.). Il organise l'escale du navire, de l'arrivée à son départ, s'occupe des formalités administratives et veille au bon déroulement des opérations de chargement et de déchargement. Il peut également être chargé de l'approvisionnement du navire en vivres et en carburant.

Secteur d'activité

Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

Code ROME - N1202

Niveau d'étude

BTS

77 %

CDI

Pôle Emploi

52 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

2 667 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

2 290

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

3

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
11 %
25 - 49 ans
67 %
+ de 50 ans
22 %

Compétences et qualités

  • Connaissance approfondie du droit maritime et des règles de sécurité
  • Maîtrise de l'anglais et des outils informatiques
  • Capacité à négocier et à résoudre les problèmes
  • Sens de l'organisation et de la rigueur
  • Réactivité et disponibilité (travail en horaires décalés)

Salaire

Le salaire moyen d'un consignataire maritime varie en fonction de l'expérience et de l'entreprise. Il peut démarrer aux alentours de 2000€ brut par mois pour un débutant, et peut aller jusqu'à 4000€ brut par mois pour un professionnel expérimenté.

Salaire brut à l’embauche
2 667 €
32 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 792 €
34 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 667 €
32 K€ (annuel)
Salaire max
2 917 €
35 K€ (annuel)

Études / Formation

  • BTS Transport et prestations logistiques
  • Licence pro métiers du transport maritime
  • Master pro Droit, économie, gestion mention métiers du droit de la mer et des activités maritimes
  • Diplôme d'Etat de l'Ecole nationale supérieure maritime

Avantages et inconvénients

  • Variété des tâches et des interlocuteurs
  • Travail au contact de l'international
  • Responsabilités importantes
  • Stress et pression liés à la responsabilité des marchandises et des délais
  • Horaires irréguliers, travail de nuit et le week-end possible
  • Nécessité de se déplacer fréquemment