Un entrepreneur venant de terminer la création de son entreprise ou bien souhaitant transférer son siège social cherchera très certainement une solution de domiciliation gratuite pour son entreprise. Tour d’horizon.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

La loi ordonne la domiciliation d’entreprise. En effet, l’adresse du siège social d’une société conditionne son adresse administrative et fiscale. En outre, elle rend possible :

Cependant, l’adresse du siège social d’une société est également un élément à prendre en compte dans la politique de marketing, c’est notamment le cas pour la stratégie de communication. Cette adresse figure sur tous les documents émis par l’entreprise, tels que :

  • Les factures ;
  • Les devis ;
  • Des dépliants ;
  • Ou bien encore les publicités.
 

Bon à savoir

L’adresse peut influencer l’image de la société auprès des clients ainsi que des partenaires. De ce fait, il est nécessaire que le chef d’entreprise trouve un équilibre satisfaisant entre le besoin d’avoir une adresse de prestige et le fait de payer le moins possible afin de bénéficier d’un tel siège social.

Quelles sont les domiciliations les moins chères ?

Tout d’abord, il est à noter que l’établissement gratuit d’une société dans un lieu donné ne sera pas forcément pérenne. Effectivement, de nombreuses solutions semblant être gratuites ne le sont pas réellement ou alors que sur du court-terme. Néanmoins, des solutions, dites « gratuites » existent.

Il existe différentes formes de domiciliations d’entreprise envisageables. Celle-ci peut s’effectuer :

  • Au domicile principal du dirigeant ;
  • Dans un local commercial ;
  • Ou bien encore auprès d’une société de domiciliation.

Domiciliation entreprise gratuite : se domicilier chez soi

Selon la loi Dutreil, mise en place le 1er aout 2003, il allait s’agir assurément de la solution la moins chère et la plus simple de domicilier son entreprise. Cependant, la réalité s’est révélée plus complexe que prévu.

Bien évidemment, baser son entreprise à l’adresse du lieu d’habitation principal est l’idée la moins coûteuse. Malheureusement, elle souffre généralement d’un manque de pérennité, et cet inconvénient peut lui coûter une radiation.

La raison est qu’une domiciliation d’entreprise à son domicile est soumise à trois éléments :

  • Premièrement, le bail du logement ;
  • Deuxièmement, le règlement de la copropriété ;
  • Troisièmement, la réglementation locale concernant l’urbanisme.

Si l’un de ces trois facteurs vient interdire à l’entrepreneur de domicilier son entreprise à son domicile, alors il sera dans l’obligation de changer l’adresse de son siège social. Le délai sera de cinq ans, comme le renseignent les dispositions de l’article L.123-11-1 du Code de commerce.

Cet article engendre un problème plus grave. En effet, trois mois avant que le délai n’expire, le greffier transmet une lettre à l’entrepreneur lui demandant de fournir une nouvelle adresse de siège social. Si la nouvelle adresse n’est pas transmise avant l’expiration du délai donné, alors le fonctionnaire procèdera à la radiation d’office de la société.

Il est probable que dans un délai de cinq ans, le gérant doive faire face à des priorités plus urgentes que le transfert du siège social de son entreprise. Attendre la réception de la lettre de rappel du greffier, prendre connaissance de son contenu et entamer les démarches à ce moment risque de lui faire perdre un temps.

Il est donc préférable d’anticiper cette éventualité et d’effectuer le transfert en amont pour éviter tout désagrément futur.

Domiciliation entreprise gratuite : se domicilier dans un local commercial

Une autre solution peu coûteuse, voire gratuite est de domicilier son entreprise dans le local commercial utilisé par l’entrepreneur dans le cadre de son activité professionnelle. Néanmoins, il ne faut pas se tromper.

Faire le choix ou non d’un local commercial pour son activité professionnelle ne doit pas être mis en corrélation avec la possibilité de domicilier sa société à l’adresse de ce même local. En effet, un local commercial demande un investissement conséquent :

  • Les coûts de la location, notamment le loyer ou les impôts locaux ;
  • Le prêt ayant permis l’achat des murs et du fonds ;
  • En outre, il faut respecter les règles concernant les baux commerciaux.

De ce fait, domicilier son entreprise dans un local commercial n’est pas réellement gratuit, hormis si l’exploitation de ce local est nécessaire à l’activité économique de l’entreprise. Dans ce cas-là, baser son adresse de domiciliation à son local commercial constituera une belle opportunité.

Domiciliation entreprise gratuite : faire appel à une société de domiciliation physique

Bien que la domiciliation d’une entreprise au sein d’une société de domiciliation ne soit pas gratuite, elle peut presque le devenir. En effet, le coût peut être d’un euro mensuellement selon les sites.

Une société de domiciliation permet de profiter d’une adresse obligatoire, ce qui empêchera la radiation de la société. Recourir aux services d’une société de domiciliation offre plusieurs autres avantages, tels que :

  • La garantie d’un cadre contractuel solide ;
  • L’existence d’un agrément préfectoral ;
  • Aucune limitation de durée pour l’utilisation des locaux ;
  • La possibilité de disposer de salles de réunion et de bureaux ;
  • Le choix d’une adresse prestigieuse ;
  • La disponibilité de nombreux services complémentaires.
 

Bon à savoir

Généralement, chaque service complémentaire entraîne une augmentation de la cotisation mensuelle de la part de l’employeur. De ce fait, ce type de domiciliation n’est pas directement gratuit, mais le coût mensuel varie directement selon les besoins du dirigeant.

Donc, si ce dernier doit se dégager du temps pour pouvoir se concentrer sur son activité, plutôt que de maintenir une permanence téléphonique, alors la société de domiciliation pourra proposer de s’occuper d’elle-même du standard téléphonique.

Domiciliation entreprise gratuite : faire appel à une société de domiciliation en ligne

Définition

Outre les solutions déjà vues auparavant, il existe également la domiciliation d’entreprise en ligne. Cette dernière est proposée par des entreprises de domiciliation offrant une digitalisation de leurs services. De ce fait, une société de domiciliation permet de souscrire rapidement et en ligne à ce type de services. Ensuite, l’ensemble de la gestion du compte et des autres services proposés de l’entrepreneur se réalisera à distance

À l’heure actuelle, les sociétés de domiciliation deviennent de plus en plus importantes sur le marché et les offres se multiplient.

Pourquoi faire le choix d’une domiciliation d’entreprise en ligne ?

Domicilier son entreprise en ligne offre de très nombreux avantages. Cela permet notamment d’avoir :

  • Un gain de temps et d’argent ;
  • Des locaux virtuels et d’autres, tout à fait réels ;
  • Des adresses prestigieuses pour l’entreprise.
Gain de temps et d’argent

Une société de domiciliation en ligne est habilitée à déclarer l’adresse juridique et fiscale d’une entreprise. Grâce à des experts, elle conseille sur le choix d’une adresse commerciale en fonction des besoins et du budget de l’entrepreneur. L’obtention est rapide, elle prend notamment seulement cinq minutes sur le site SeDomicilier.

Lors de l’étape de création, domicilier son entreprise en ligne accorde un gain de temps important. Cela permet entre autres d’obtenir un K-bis bien plus rapidement qu’habituellement.

Outre la domiciliation, une société de domiciliation en ligne permet de :

  • Se débarrasser des tâches administratives envahissant le temps d’action et de prise de décision du gérant ;
  • Profiter à moindre coût de tous les avantages de gestion des courriers et des appels téléphoniques.
Bénéficier d’adresses réputées pour son entreprise

De nombreuses sociétés de domiciliation en ligne proposent des adresses prestigieuses, notamment en plein cœur de Paris. Et il peut arriver qu’une adresse de renommée soit essentielle pour rendre une entreprise crédible, que ce soit aux yeux :

  • Des clients ;
  • Des fournisseurs ;
  • Ou bien même des potentiels investisseurs.

Il est à noter que les entreprises étrangères peuvent également recourir à la domiciliation en ligne. Par exemple pour la création d’une succursale ou bien pour un bureau de présentation en France.

Posséder des locaux virtuels et des locaux réels

La société de domiciliation en ligne offre des bureaux virtuels grâce à une interface intuitive. De ce fait, l’entrepreneur ayant besoin d’une salle de réunion ponctuellement pourra bénéficier de cet avantage.

D’autres sociétés proposent également de véritables lieux de rencontre et de travail. Ils possèdent notamment des salles de réunion et de conférence meublées et équipées. Ces locaux peuvent être investis à la demi-journée, à la journée ou bien à l’heure. Il s’agit d’un moyen intéressant pour accueillir des clients, des fournisseurs ainsi que des investisseurs ; le tout, sans investir dans le bail commercial d’un bureau.

Il arrive que certaines sociétés de domiciliation commerciale aient un partenariat avec des espaces de coworking ou bien des centres d’affaires de partout en France, y compris sur les territoires d’Outre-mer.

Enfin, il est à noter que la majorité des entreprises de domiciliation en ligne offrent des services juridiques, de la création d’entreprise en ligne à la gestion de différentes autres formalités de la vie d’une société.

Quels sont les meilleurs sites de domiciliation d’entreprise ?

Pour aider les entreprises à faire leur choix, six sites ont été analysés et comparés :

  • SeDomicilier ;
  • Les Tricolores ;
  • Digidom ;
  • Kandbaz ;
  • LegalPlace Domiciliation ;
  • Sofradom.
Nom de la société Arguments À qui s’adresse t-elle ?
SeDomicilier

Plus de 60 adresses de domiciliations dans des quartiers renommés, notamment à Paris, Lyon, Marseille

Tarifs compétitifs, à partir de 16 euros par mois et une formule adressée spécialement aux auto-entrepreneurs

Packs créations et transferts intéressants

Fortes réductions en cas d’engagement annuel ou bisannuel

Souscription rapide à une adresse de siège sociale en moins de cinq minutes

Associations

Micro-entreprises

Grandes sociétés

Les Tricolores

Sept adresses réputées à Paris et Lyon

Plusieurs services annexes : solutions téléphoniques, assistance juridique très accessible, gestion de courrier

Très bon avis clients

Entrepreneurs en société

Auto-entrepreneur

Associations

Digidom

Domiciliation en ligne avec une interface permettant de s’occuper de la réception et de la gestion du courrier comme un email

Formuler sans engagement

Prix garantis et fixes

Entrepreneurs de toutes tailles et de tous secteurs

Kandbaz

Plus de 100 adresses dans toute la France

Nombreux services essentiels pour les entrepreneurs

Excellents avis clients

 

Entreprises (y compris les micro-entreprises)

Associations

 

LegalPlace Domiciliation

Adresse prestigieuse située à Paris

Tarifs attractifs et adaptés à toutes les formes juridiques

Nombreux services juridiques abordables par le biais d’un espace client centralisant les démarches

Micro-entreprises

Entreprises individuelles

SAS

SARL

SASU

Sofradom

Plus de 200 adresses partout en France

Tarifs préférentiels pour les associations et les micro-entreprises

Nombreux services complémentaires

Professionnels

Entrepreneurs

Associations

Domiciliation gratuite entreprise : quelle est la meilleure solution ?

La réelle solution de domiciliation gratuite pour une entreprise est la domiciliation depuis le domicile de l’entrepreneur. En effet, celle-ci est :

  • Simple ;
  • Pratique ;
  • Et accessible à tous.

Néanmoins, ses défauts résident dans le fait qu’elle se limite souvent à une durée de cinq ans. De ce fait, le gérant court le risque de voir son entreprise radiée ou de se voir imposer le transfert du siège de sa société

Ainsi, les entreprises recherchant de la pérennité devront se tourner vers d’autres solutions de domiciliation. L’option du local commercial est avantageuse pour l’exploitation d’un fonds de commerce essentiel à l’activité de l’entreprise.

Outre cette solution, avoir recours à une société de domiciliation reste de très loin la meilleure solution. En effet, son intérêt économique et la pérennité de l’adresse de son siège social sont des avantages non négligeables. Par ailleurs, le prestige de l’emplacement de l’adresse offre l’opportunité à l’employeur d’intégrer plus facilement le nom de son entreprise dans les campagnes marketing.

Réduire les coûts d’une domiciliation commerciale : comment s’y prendre ?

Il est possible de limiter le coût de la domiciliation commerciale de plusieurs manières.

Conseil n°1 : faire le bon choix d’adresse

Les sociétés de domiciliation possèdent une liste des villes dans lesquelles celles-ci sont établies. Le montant du prix de ces adresses évoluent selon différents facteurs :

  • La renommée de l’adresse ;
  • Les charges locatives ou les frais d’acquisition du bien immobilier par le prestataire de domiciliation ;
  • Le niveau d’imposition associé au bien ;
  • Le nombre d’entreprises logées à cette même adresse.

Il est très important de bien examiner le prix des adresses. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une adresse basée sur les Champs-Élysées peut s’avérer moins coûteuse qu’une adresse située à la Défense, ou bien à Strasbourg.

Conseil n°2 : analyser les services complémentaires

Les sociétés de domiciliation offrent une vaste gamme de services permettant d’économiser du temps. Celles-ci s’occupent généralement des tâches chronophages liées à la gestion d’une entreprise.

De ce fait, si un entrepreneur souhaite recourir à ce type de société, il devra évaluer les gains potentiels qu’il pourra réaliser en se concentrant sur le développement de son entreprise plutôt que sur les différentes tâches liées à l’administration. Le gérant devra évaluer ce qu’il pourra gagner en travaillant à sa réussite, plutôt qu’en perdant du temps dans une multitude de tâches que peut induire la gestion d’une entreprise.

Cette évaluation peut être difficile, notamment lors du commencement de l’activité la société puisqu’elle ne rapportera pas beaucoup d’argent. La masse de travail que le gérant réalisera sera une capitalisation permettant de mieux se développer. Il sera donc encore plus difficile d’analyser quels gains seront tirés de ces services complémentaires.

Conseil n°3 : la durée du contrat de domiciliation

Selon la loi, le contrat de domiciliation doit avoir une durée minimale de trois mois entre le domicilié et la société domiciliataire. Cependant, il est courant que ces contrats s’étendent sur des périodes beaucoup plus longues, pouvant aller d’un à deux ans avec tacite reconduction.

Choisir une durée de contrat plus étendue permet de bénéficier de tarifs avantageux. Ainsi, il est plus intéressant de choisir une société de domiciliation bien établie et ayant de bons retours d’entrepreneurs, pour contracter en toute confiance sur le long terme.

Ces sociétés n’ont pas de frais cachés dissimulés dans des clauses complexes et difficiles à comprendre en petits caractères.