Pourquoi obtenir le diagnostic AFDCC d’une entreprise ?
Sommaire
Le diagnostic AFDCC est un document qui rend compte de l’état financier d’une entreprise et de son évolution probable. En se basant sur des critères prédéfinis, il attribue une note à chaque entreprise accompagnée d’un bilan prédictif. Capable de juger de la viabilité d’une entité économique ou de sa probable défaillance précoce, cet indicateur s’avère très précieux pour mieux cerner une entreprise concurrente, un partenaire commercial ou pour en savoir plus sur sa propre viabilité économique au regard des analystes financiers. Obtenir le diagnostic AFDCC est donc une étape incontournable.
Le diagnostic AFDCC, qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic AFDCC est un document qui contient une analyse financière développée par l’association française des Crédits Managers. Cet outil d’analyse comprend plusieurs parties distinctes qui rendent compte de la santé financière d’une entreprise et de ses évolutions probables sur deux ans.
Que contient le document ?
Le diagnostic AFDCC, disponible en téléchargement sur Infonet.fr, donne accès à un certain nombre d’informations.
Informations générales
On y trouve d’abord des données permettant d’identifier l’entreprise : sa dénomination, sa forme juridique, son adresse, son numéro de SIREN, son code APE, ainsi que son secteur d’activité.
Note et diagnostic AFDCC
Ensuite, selon l’ancienneté de l’entité, le document présente les différents diagnostics AFDCC qui ont été faits sur l’entreprise auparavant. Ils sont réalisés chaque année, car ils se basent sur les chiffres d’affaires annuels de l’entité concernée par le rapport.
Ainsi, pour une année, le document rend compte de la note AFDCC, qui est une note sur 20 points. À la ligne suivante apparaît un commentaire détaillant le niveau de risque en fonction. Il peut être élevé, assez élevé, faible ou assez faible.
Par exemple, une note de 4/20 correspond à un risque élevé.
Il faut noter que la note est surligné avec une couleur qui correspond à son niveau de risque. De fait, une note de 4/20, correspondant donc à un risque élevé, sera surlignée en rouge.
Par exemple, une note de 10/20 correspond à un niveau de risque faible et apparaît en noir.
La ligne suivante fait mention du type de bilan. Il peut s’agir, par exemple, d’un bilan réel simplifié ou alors réel normal.
Compte de résultat
Une troisième partie du document met en avant le compte de résultat de l’entité.
Sur plusieurs colonnes, il présente divers éléments. Une première recense les données annuelles les plus récentes de l’entité, une seconde contient les données de l’année précédente et une troisième vient rendre compte de l’évolution de ces indications chiffrées dans le temps. Parmi les éléments présentés, on retrouve ainsi les indicateurs suivants :
- chiffre d’affaires
- achats
- marge brute
- salaires et charges externes
- excédent brut d’exploitation
- dotations aux amortissements et provisions
- autres produits et charges
- résultat d’exploitation
- résultat avant impôts
- charges exceptionnelles
- impôts sur les bénéfices
- résultat net
- produits financiers
- charges financières
À quoi sert-il ?
Le but de ce diagnostic est d’anticiper les évolutions possibles d’une entité économique. Cette anticipation permet alors de jauger de la fiabilité de l’entreprise, de son évolution dans le temps et du chemin qu’elle semble emprunter.
Comme pour de nombreux documents de scoring et d’analyses financières, le diagnostic AFCDD n’est pas fiable à 100 % mais reste objectivement proche de la réalité. Son but n’est pas d’assurer l’évolution de l’entreprise mais bien de prédire un avenir vers lequel l’entité semble tendre sans que rien ne soit irrévocable.
Pourquoi s’intéresser au diagnostic AFDCC des entreprises ?
S’intéresser et se procurer le diagnostic AFDCC d’une entreprise ou de sa propre société permet d’obtenir des réponses éclairées sur la stabilité financière d’une entité et sur ses perspectives d’évolution.
Obtenir le diagnostic AFDCC de sa propre entreprise
Pour une entreprise, connaître son propre diagnostic AFDCC est particulièrement utile. Prendre connaissance du document lui donne en effet l’opportunité de connaître l’estimation faite par des spécialistes financiers de sa possible défaillance à court terme.
Cette information permet ainsi à l’entité de se confronter à un avis d’experts, à un bilan réalisé. En cas de décalage entre ses propres prévisions et le compte-rendu offert par le diagnostic, l’entité pourra alors agir rapidement pour corriger cet écart et tirer les conclusions nécessaires.
Une mauvaise note doit effectivement être considérée comme un signal d’alerte. Cette annonce de défaillance précoce ne peut être prise à la légère et l’entreprise doit absolument inverser la tendance d’un processus déjà bien enclenché.
Il ne faut pas oublier que n’importe quel autre acteur peut avoir accès à ce diagnostic et par conséquent, tirer des conclusions et prendre des décisions sur une possible relation avec cette entreprise.
Obtenir le diagnostic AFDCC des entreprises concurrentes
Mettre en place une veille concurrentielle possède de nombreux avantages. En effet, mieux connaitre ses principaux concurrents permet d’augmenter les chances de devenir leader d’un marché, de suivre les nouvelles évolutions du secteur et d’accompagner la croissance de sa propre entreprise sans embuches.
La veille doit ainsi concerner les activités des entreprises concurrentes, leurs collaborateurs, leurs nouveautés, leur fonctionnement, mais aussi leur santé financière. Pour ce dernier point, de nombreux indicateurs sont utilisés, comme le diagnostic AFDCC.
Obtenir le diagnostic AFDCC des fournisseurs et partenaires commerciaux
Avant de nouer une nouvelle relation commerciale avec une entité économique, il convient de jouer la carte de la prudence et de la réflexion. En effet, que ces liens concernent un nouveau fournisseur ou un futur partenaire, se renseigner au préalable sur les activités de l’entreprise et sa santé financière semble inévitable.
En ce sens, le score AFDCC est un indicateur de vulnérabilité qui rassure sur la stabilité d’une entreprise. L’estimation de l’évolution de l’entreprise à court-terme permet à l’entrepreneur de se protéger et d’obtenir des éléments qui aident à la prise de décision.
Le diagnostic AFDCC suffit-il à cerner une entreprise ?
Il convient de noter, cependant, que ce diagnostic ne s’appuie que sur certains éléments distincts. Ceci qui permet d’avoir une estimation de la santé de l’entreprise mais seulement sous un spectre très précis. Il faut alors sans doute plus d’éléments pour pourvoir vraiment appréhender l’entreprise, sa santé, sa vulnérabilité, ses forces et ses faiblesses.
Le diagnostic AFDCC est donc à prendre comme un indicateur parmi d’autres qui, mis ensemble, permettent de se faire une idée de la stabilité d’une entreprise, et non pas comme une valeur qui se suffit à elle-même. De ce fait, ce diagnostic est plus un outil d’aide à la décision qu’un indicatif décisif.
Comment se le procurer ?
Le site Infogreffe met les diagnostics AFDCC de nombreuses entreprises françaises à disposition des particuliers et professionnels. Certains sites spécialisés dans le traitement de datas d’entreprise peuvent également fournir ces documents. Par exemple, Infonet.fr détient un important nombre de données de référence, dont le diagnostic AFDCC.
À savoir :
Certaines entreprises ne possèdent pas de diagnostic associé. En effet, le diagnostic AFDCC ne concerne que certains secteurs d’activité et ne touche qu’aux entités économiques qui présentent un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros.

La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le diagnostic AFDCC donne accès à de nombreuses informations sur la stabilité financière d’une entreprise et sa possible évolution dans le temps. Obtenir ce document permet de s’assurer de la fiabilité d’une entité avant de conclure un accord commercial avec, de surveiller ses concurrents ou de garder la main sur sa propre société.