Le diagnostic AFDCC est un document d’analyse financière contenant une notation sur vingt points et une interprétation liée. Le but de ce document est de détecter la défaillance précoce des entreprises (dans les deux années suivantes). Pour calculer le score AFDCC, il faut additionner six données liées à une liste précise de ratios affiliés. Plus la note obtenue s’approche de 20 points, plus l’entreprise est saine et stable, plus elle s’approche du zéro, plus sa stabilité financière est menacée. 

Qu’est-ce que le diagnostic AFDCC ? 

Le diagnostic AFDCC est un document conçu par l’association française des crédit managers, qui rend compte de la stabilité financière des entreprises. Pour cela, le document présente le score AFDCC de l’entité concernée, qui détermine ses probabilités d’atteindre un stade de défaillance précoce dans les deux années suivantes. Il présente également une note synthétique qui détaille la notation et fait le point sur la santé financière de l’entreprise concernée par le document. 

Ce diagnostic ne concerne que les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros en N-1. D’autre part, seul les entreprises appartenant à l’un des secteurs d’activité suivants peuvent bénéficier de ce diagnostic : 

  • transport
  • industrie
  • services
  • commerce de détail
  • commerce de gros
  • construction 

Comment calculer le score AFDCC ? 

L’attribution du score AFDCC se base sur une liste de ratios affiliés. Les ratios affiliés sont ajoutés les uns aux autres afin d’obtenir une note sur vingt points, qui détermine si l’entreprise est saine ou défaillante. Les ratios qui permettent d’établir le score AFDCC prennent en compte les quatre premiers feuillets de la liasse fiscale d’une entreprise si elle est sous le régime normal ou les deux premiers feuillets pour une liasse fiscale simplifiée. 

Parmi ces feuillets, on retrouve : 

  • le bilan et le compte de résultat 
  • le compte courant groupe et associés 
  • ainsi que les effets escomptés, personnel et extérieur 

Les ratios affiliés 

Le score AFDCC s’appuie sur six ratios affiliés pour procéder au calcul.  

Rentabilité opérationnelle

La rentabilité opérationnelle de l’entreprise se calcule en divisant l’EBIT (bénéfices avant intérêts et impôts) par le chiffre d’affaires de l’entité. 

Formule : 

Rentabilité opérationnelle = EBIT / CA

Impact financier 

Pour calculer l’impact financier de l’entreprise, il faut diviser ses charges financières nettes par l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).

Formule :

Impact financier = charges financières nettes / EBITDA

Fonds de roulement

Le fonds de roulement se calcule par rapport au nombre de jours de chiffres d’affaires de l’entreprise. 

Trésorerie nette 

La trésorerie nette se calcule également en prenant en compte le nombre de jours de chiffres d’affaires.  

Capacité de financement 

Pour calculer la capacité de financement, il faut vérifier la valeur du cash-flow courant et sa capacité de remboursement de l’endettement financier de l’entreprise, de financement de sa croissance et de rémunération des actionnaires.  

Poids des dettes fiscales et sociales

Le poids des dettes fiscales correspond à un pourcentage de la VA (valeur ajoutée). Pour le calculer, il faut donc étudier ce que représentent les dettes fiscales et sociales par rapport à la valeur ajoutée totale. Il permet d’avoir de la visibilité sur d’éventuels retards de paiement.

À savoir : ce ratio s’appuie sur différentes dettes pour un bilan simplifié.

Calcul du score AFDCC 

Pour calculer le score AFDCC, il faut additionner les ratios affiliés auxquels sera appliqué un coefficient de pondération. Toutefois, ce processus implique de prendre en compte le traitement de certaines données comptables

  • L’EBIT doit subir le retraitement des loyers crédit-bail, la participation des salariés, les gains et pertes de change, et les opérations en capital dans le secteur du transport. 
  • La trésorerie nette, quant à elle, doit faire l’objet d’une estimation de l’endettement théorique en prenant en compte les intérêts financiers. 
  • Enfin, le cashflow courant doit enlever la production immobilisée. 

Il faut aussi savoir que ces calculs prennent en comptent d’autres retraitements et reclassements comptables tels que les gains et pertes de change, l’estimation de la mobilisation des créances clients, les redevances… 

D’autre part, si les ratios sont communs aux entreprises, quel que soit leur secteur (tant que ce dernier appartient à la liste des secteurs d’activités concernés par le diagnostic AFDCC), certains ordres de valeurs peuvent changer selon la taille de la structure. 

Notation du score AFDCC

La notation AFDCC s’établit sur un total de vingt points. Chaque ratio correspond ainsi à un total de points. L’addition de ces points amène donc à 20. 

De cette manière :

  • 4 points sont attribués à la rentabilité opérationnelle
  • 2 points à l’impact financier
  • 3 points au fonds de roulement
  • 4 points à la trésorerie nette
  • 4 points à la capacité de financement
  • 3 points au poids des dettes fiscales et sociales 

Comment interpréter le score AFDCC ? 

Le diagnostic AFDCC met en avant un score AFDCC qui correspond à une notation sur 20 points, agrémenté d’un commentaire résumant la situation financière de l’entreprise concernée. Le but de ce document est de mettre en évidence les possibles risques de défaillance précoce d’une entreprise (sur les deux prochaines années). 

Plus la note obtenue par l’entreprise sera élevée, plus elle sera considérée comme stable et viable à court terme, c’est-à-dire au cours des deux années suivantes. Au contraire, plus le score sera bas, plus il signifiera que l’entreprise est susceptible de connaître une défaillance précoce. 

Ainsi, à côté de chaque note, un commentaire permet de définir l’appréciation correspondant au résultat obtenu. Il se réfère au niveau de risque de défaillance précoce et peut aller d’élevé à minime. Il se décompose comme suit : minime, très faible, faible, assez faible, assez élevé, élevé, très élevé. De plus, cette note est aussi associée à un code couleur. 

Par exemple

  • une note de 4/20 correspond à un risque de défaillance précoce élevé et porte la couleur rouge 
  • une note de 7,5/20 signifie que le risque est assez élevé et porte la couleur noir 
  • et une note de 10/20 représente un risque faible et apparaît en noir