À quelles entreprises s’applique le diagnostic AFDCC ?
Sommaire
Le diagnostic AFDCC est un outil d’analyse financière développé par l’association française des Crédit Managers. Sous la forme d’un scoring, ce document attribue une note et un bilan à certaines entreprises afin d’évaluer leur possible défaillance précoce. Toutes les entreprises françaises ne sont pas concernées par cette notation. En effet, ce diagnostic ne s’applique qu’aux entités économiques qui dépassent un certain seuil de chiffre d’affaires et qui appartiennent à l’un des secteurs d’activité pris en compte.
Qu’est-ce que le diagnostic AFDCC ?
Le diagnostic AFDCC est un document réalisé par l’association française des Crédits Managers. Cet outil d’analyse financière propose un score AFDCC accompagné de conclusions liées. Le but ? Détecter une défaillance précoce (dans les deux années) des entreprises.
L’objectif de ce diagnostic est donc de juger la santé financière de la structure. Le score menant au diagnostic ne s’intéresse qu’à certains secteurs d’activité, c’est pourquoi on parle d’un score sectoriel.
Afin de vérifier sa pertinence, cette notation a fait l’objet d’une série de tests sur 220 000 TPE et PME. Pour vérifier la justesse du score prédictif, les analystes ont confronté la situation réelle des entreprises deux ans après la réalisation du diagnostic et la notation attribuée auparavant. De fait, en 2017 et 2018, 86,1 % des entreprises répondant aux critères (présentés ci-après) de réalisation du diagnostic AFDCC et classées “à risque” de défaillance précoce à N-2, ont effectivement vécu une défaillance précoce deux années après.
Quelles entreprises sont concernées par ce diagnostic ?
Le diagnostic AFDCC ne s’applique pas à toutes les entreprises. Il ne concerne que certains secteurs d’activité. Quant à la fiabilité de son compte-rendu, elle ne vaut que pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel va au-delà d’un certain palier.
Chiffre d’affaires
La notation AFDCC ne concerne que certaines sociétés. En effet, pour réaliser le calcul et attribuer une notation, les entités économiques doivent comptabiliser un chiffre d’affaires de 100 000 euros minimum.
Il faut noter que le chiffre d’affaires d’une entreprise peut varier d’une année à l’autre. C’est pour cela que le diagnostic fait l’objet d’une mise à jour annuelle.
Si une entreprise comptabilise 100 500 euros de chiffres d’affaires en 2017, 90 000 euros en 2018 et 200 000 euros en 2019, elle n’aura que deux diagnostics : celui de l’année 2017 ainsi que celui de l’année 2019 qui sont les deux seules années où l’entité économique a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros.
Secteur d’activité
D’autre part, seuls six secteurs d’activités peuvent obtenir cette notation. Ils regroupent à leur tour plusieurs sous secteurs d’activité précis et en excluent d’autres.
On retrouve alors les secteurs d’activité et les sous-domaines liés suivants :
- Transport : transports et entreposage
- Industrie : production de combustibles gazeux ; production d’électricité ; édition ; industries extractives ; industrie manufacturière
- Services : réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques et autres services personnels ; transport et distribution d’électricité ; enseignement, santé humaine et action sociale, arts et spectacles ; distribution de combustibles gazeux et de vapeur ; distribution d’eau, gestion des déchets et dépollution ; activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien (sauf activité des sièges sociaux) ; entretien et réparation des véhicules automobiles ; édition de logiciels, activités cinématographiques, télécommunications, conseil et autres activités informatiques, services d’information ; activités de poste et de courrier
- Commerce de détail : commerce de véhicules automobiles ; hébergement et restauration ; commerce et réparation de motocycles ; boulangerie et pâtisserie ; commerce de détail ; commerce de détail d’équipements automobiles
- Construction : construction
- Commerce de gros : commerce de gros ; commerce de gros d’équipements automobiles
Les entreprises qui n’exercent pas dans l’un de ces secteurs d’activités ne peuvent pas bénéficier du diagnostic AFDCC.
Comment obtenir le diagnostic AFDCC ?
Les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros et travaillant dans l’un des secteurs d’activités préalablement cités se voient attribuer un diagnostic réalisé par l’association française des Crédit Managers.
Ces rapports contenant une notation sur 20 points et un compte-rendu attribuent un score à l’entreprise concernée. Plus le score s’approche de 20, plus l’entreprise tend vers la pérennité. Plus ce dernier est bas, plus l’entreprise a de chances d’aller vers une défaillance précoce à N+2.
Pour télécharger ces documents, les professionnels et particuliers peuvent se rendre sur le site d’Infogreffe qui centralise les différents diagnostics générés par l’AFDCC. Ils peuvent également se diriger vers des plateformes spécialisées telles qu’Infonet.fr.

La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La génération d’un diagnostic AFDCC ne se fait que pour certaines entreprises qui présentent un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 000 euros. Par ailleurs, seuls certains secteurs d’activités sont concernés par le document d’analyse financière capable de prédire une défaillance précoce. Parmi eux, on retrouve les secteurs du transport, de l’industrie, des services, du commerce de détail, du commerce de gros et de la construction.