Obtenir la cotation Banque de France d’une entreprise est un indicateur utile à plusieurs égards. Il permet aux organismes financiers, comme les banques, d’évaluer les risques crédit d’une entreprise ; c’est-à-dire, si elle est en capacité de rembourser ses dettes ou de payer ses dus. Les entreprises elles-mêmes peuvent aussi s’en servir au moment d’obtenir des financements auprès de ces organismes. Cette première échelle porte le nom de « cote de crédit ». Au-delà de la capacité de l’entreprise à honorer son crédit, la cotation se dote d’une seconde échelle : la « cote d’activité », souvent équivalente au chiffre d’affaires de l’entreprise. La cotation se compose d’une lettre, issue de la cote d’activité, et d’un chiffre, issu de la cote de crédit. La loi réglemente strictement l’accès à ces données. Voilà pourquoi certains sites web spécialisés, comme Infonet.fr, proposent aux professionnels d’obtenir une estimation de la cotation Banque de France d’une entreprise.

Pourquoi obtenir la cotation Banque de France d’une entreprise ?

La cotation Banque de France est un score que la Banque de France, située à Paris, attribue à certaines entreprises. Elle constitue une analyse de la situation financière de l’entreprise au moment où elle est émise. Concrètement, il s’agit des entreprises :

  • À caractère industriel ou commercial (donc non financières), d’une part ;
  • Ayant leur siège social en France, d’autre part.

Il sert à juger de la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes. On dit alors que la cotation Banque de France évalue le risque crédit des entreprises.

Obtenir la cotation Banque de France est utile à plusieurs acteurs économiques. Elle sert tout d’abord aux établissements qui prêtent de l’argent. Elle leur permet notamment d’avoir une idée de la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers. Ensuite, elle aide les chefs d’entreprise à identifier les éléments qui impactent leur situation financière. Finalement, elle constitue une référence qui facilite les échanges entre les prêteurs et les entreprises qui sollicitent un financement. De même, elle participe à l’image de marque de l’entreprise en attestant de sa santé financière. 

Qui peut accéder aux informations de la cotation Banque de France des entreprises ?

L’accès aux cotations Banque de France des entreprises est très réglementé. Il est d’abord limité aux entreprises elles-mêmes. Ces dernières ont effectivement l’autorisation de consulter leur propre cotation. Certaines entreprises choisissent de rendre publique la note obtenue au moment de la cotation. En effet, cette dernière est un indicateur qui inspire confiance tant aux partenaires qu’aux clients et aux financeurs. 

D’autres entités peuvent avoir accès à ces renseignements. Il s’agit des acteurs économiques (comme les banques) qui adhèrent au FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises). Il regroupe plusieurs informations financières sur les entreprises, dont leurs cotations Banque de France. C’est la Banque de France elle-même qui le gère.

Enfin, certains organismes, clients internes à la Banque de France, peuvent se procurer ces données. C’est le cas, par exemple, de la Direction des Marchés des Capitaux ou de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Les autres acteurs économiques ne peuvent pas, en principe, accéder à cette information. Cependant, certains spécialistes des données d’entreprises proposent une estimation cotation Banque de France. C’est notamment le cas d’Infonet.fr.

Téléchargez une estimation de la cotation de la Banque de France

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

Comment obtenir cette cotation ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir la cotation Banque de France d’une entreprise. La Banque de France transmet d’abord ce résultat aux entreprises à qui elle a attribué une cotation. Elle le fait généralement par courrier.

Un dirigeant peut aussi consulter sa propre cotation dans le FIBEN. Pour cela, il faut qu’il ait un compte FIBEN. Dans ce fichier, en plus de la notation de la Banque de France, il pourra trouver :

  • Les données relatives à l’identité de son entreprise (dénomination, SIREN, catégorie juridique, siège social…),
  • Le service en charge de gérer son dossier,
  • Les procédures judiciaires qui touchent son entreprise, le cas échéant,
  • Les effets de commerce impayés,
  • Ses encours de crédits,
  • L’historique des modifications dans le FIBEN, sur l’année précédente.
 

À noter

Si l’entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire, son dirigeant ne peut plus accéder au FIBEN. Il doit alors prendre contact avec la Banque de France pour obtenir ces renseignements.

Les adhérents au FIBEN peuvent, quant à eux, trouver la cotation Banque de France d’une entreprise dans ce fichier. Depuis la loi de régularisation financière, les assureurs-crédit peuvent également obtenir la cotation Banque de France d’une entreprise en consultant le FIBEN, s’ils y ont accès. Néanmoins, les conditions de consultation pour ce corps de métier sont très encadrées.

Les autres entités devront se tourner vers des entreprises spécialisées, comme Infonet.fr. Ces acteurs de la data travaillent avec des partenaires de confiance et pourront fournir une estimation de la cotation Banque de France d’une entreprise à tout professionnel qui en fait la demande.

Téléchargez une estimation de la cotation de la Banque de France

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

Combien coûte un service permettant de consulter ces informations ?

Si une entreprise souhaite obtenir sa propre cotation, il faut qu’elle en fasse la demande à la Banque de France. Cette dernière fournit alors gratuitement aux entreprises les notes qu’elle leur a attribuées.

En revanche, la consultation de ces documents est payante pour les tiers. Le tarif varie en fonction du professionnel qui fournit la cotation ou son estimation. De même, les modalités de paiement varieront en fonction du fournisseur.

Il convient de noter que l’adhésion au FIBEN est, pour sa part, gratuite. En effet, les entreprises ne procèdent qu’au seul paiement des services auxquels ils ont recours dans le cadre de leur activité.

Cotation Banque de France d'une entreprise : récapitulatif

La cotation Banque de France offre donc une analyse fiable de la situation financière d’une entreprise ou d’une société. 

Cotation banque de France  
Pourquoi l’obtenir ?
  • Attester de la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements 
  • Attester de la santé financière d’une entreprise
  • Procéder à l’évaluation des risques pour un organisme financier
  • Constituer une assurance pour les organismes financiers qui peuvent décider de délivrer un financement en fonction de la notation
Qui peut l’obtenir ?
  • Les entreprises elles-mêmes
  • Les adhérents au FIBEN
  • Les tierces via le recours à un fournisseur spécialisé
Comment l’obtenir ?
  • En adressant une demande à la Bande de France
  • En adhérant au FIBEN
  • En s’adressant à un fournisseur spécialisé