Vous avez sûrement déjà entendu parler des emplois C-level, sans forcément le savoir. Il s’agit bel et bien de tous ces sigles qu’il est fréquent de retrouver dans le monde du travail et sur LinkedIn. S’il est possible de deviner à quoi correspondent la plupart d’entre eux, d’autres demeurent une énigme… D’autant plus qu’ils sont tous en anglais. Un petit tour du sujet vous permettra d’y voir plus clair parmi cet océan de termes, qui ne cesse de s’étoffer.

C-level : définition

Les emplois C-level, également connus sous le terme C-suite, correspondent à des postes de haute direction au sein d'une entreprise. Ils désignent les cadres supérieurs qui prennent des décisions stratégiques ayant une influence directe sur la direction et la croissance d’une société. Ces noms de postes en anglais dont LinkedIn regorge se présentent sous forme de sigles commençant par la lettre « C », qui fait, la plupart du temps, référence au mot « chief ». Celle-ci est suivie d’une brève description de la fonction, qui se compose généralement de 2 à 4 mots dont le dernier est « officer ». 

Des postes à haute responsabilité

Que ce soit au sein des multinationales ou des startups, le recours à la C-suite est de plus en plus fréquent. Et pour cause : ces emplois s’articulent autour d’un point commun, qui constitue le point d’ancrage de ce type de profils. Ces postes à responsabilité requièrent en effet des compétences toutes particulières, puisqu’ils sont les plus hauts dans la hiérarchie de l’entreprise. En tant que principaux décideurs, les personnes occupant des postes C-level jouent un rôle essentiel dans la définition de la stratégie globale d'une entreprise. C’est par ailleurs elles qui représentent l'entreprise auprès des parties prenantes internes et externes. Les emplois C-level occupent par conséquent une place centrale dans la gestion et la direction des entreprises

Un CEO C-level téléphone en regardant par la fenêtre de son bureau

Des profils qui ne courent pas les rues

Les postes de cadres exigent d’excellentes compétences en matière de leadership, de gestion et de stratégie. Recruter un C-level implique donc une sélection particulièrement rigoureuse. Les candidats doivent avoir une expérience significative dans leur domaine et une compréhension approfondie des opérations de l'entreprise. Ils doivent par ailleurs pouvoir démontrer leur capacité à prendre des décisions décisives dans des situations complexes. Le recrutement de ce type de profil est souvent hautement concurrentiel. De ce fait, les candidats sélectionnés sont généralement des professionnels ayant fait leurs preuves dans des postes de direction antérieurs.

À chaque fonction son sigle C-level

Chaque fonction de direction a son propre sigle C-level, commençant la plupart du temps par « Chief », suivi du domaine spécifique de responsabilité. La simplicité de la logique de construction fait que certains postes C-level ont le même sigle, alors que les fonctions et le domaine d’activité sont totalement différents. C’est, dans ce cas, le contexte qui permet de comprendre à quoi il fait référence. Bien qu’un grand nombre de titres C-level soient entrés dans le langage courant au fil des ans, d’autres sont encore très peu utilisés à ce jour. Préparez-vous à plonger dans l’univers infini de la C-suite.

Postes C-level les plus courants

Les sigles suivants devraient vous évoquer quelque chose, puisqu’ils sont très largement utilisés dans la sphère professionnelle. Si tel n’est pas le cas, voici un bref résumé de leur signification :

  • CEO (Chief Executive Officer). Il s’agit tout simplement du PDG, autrement dit le président du conseil d’administration de l'organisation. Chargé de définir la vision stratégique de l'entreprise, de superviser les opérations quotidiennes et de prendre des décisions importantes, c’est lui qui représente la société auprès des parties prenantes externes ;
  • CBO (Chief Business Officer). Il correspond au directeur général, c’est-à-dire celui qui supervise les équipes commerciales et la collaboration avec les autres départements, en vue d’atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise. Cela inclut les services des finances, des opérations, de la technologie de l'information et des ressources humaines ;
  • CCO (Chief Commercial Officer). Le directeur commercial élabore les stratégies et supervise toutes les activités commerciales pour atteindre les objectifs de rentabilité de l’entreprise ;
  • CFO (Chief Financial Officer). Le directeur financier est responsable de la gestion financière de l'entreprise. Cela comprend la planification budgétaire, la gestion des risques, la comptabilité, le contrôle financier et les relations avec les investisseurs ;
  • CMO (Chief Marketing Officer). Le directeur marketing est chargé de la stratégie marketing de l'entreprise. Cela inclut la promotion de la marque, la gestion des communications, le développement de produits et la génération de leads ;
  • COO (Chief Operating Officer). Le directeur des opérations est chargé de superviser les opérations commerciales quotidiennes de l'entreprise. Ses fonctions incluent la gestion des ressources humaines, la logistique, la production et l'amélioration des processus opérationnels ;
  • CTO (Chief Technology Officer). Le directeur technique est responsable de la stratégie des technologies. C’est lui qui gère les systèmes d'information, le développement de produits, la sécurité informatique et l'innovation technologique.

Les autres C-levels qui gagnent du terrain

Outre les postes C-level les plus courants, de nouveaux titres ont fait leur apparition pour répondre à l’évolution des postes dans le monde de l’entreprise. Moins connus que les précédents, ils commencent tout de même à se faire une place. Parmi eux :

  • CHRO (Chief Human Resources Officer). Le directeur des ressources humaines est responsable de la gestion du capital humain de l'entreprise. Ses fonctions comprennent le recrutement, la formation et la rémunération du personnel. Il dédie en outre une part important de son temps au développement organisationnel et à la conformité réglementaire ;
  • CIO (Chief Information Officer). Le directeur de l'information est responsable de la gestion des systèmes d'information de l'entreprise. Il gère les infrastructures technologiques, les applications logicielles, les données, ainsi que l’évolution numérique de la société ;
  • CSM (Customer Service Manager). Ce professionnel de la relation client s'assure que les clients reçoivent un service de qualité, qui répond à leurs besoins et à leurs attentes.

Des cadres C-level participent à une réunion d'entreprise

Tableau récapitulatif des principaux titres C-level

Sigle Signification en anglais Équivalent en français Description du poste
CBO

Chief Business Officer

Directeur général (DG)

Il gère les ventes et le marketing, mais aussi la recherche de partenariats stratégiques.

CCO

Chief Commercial Officer

Directeur commercial

Il développe et met en œuvre les stratégies commerciales de l’entreprise en vue de stimuler ses revenus et de maximiser sa rentabilité.

CEO

Chief Executive Officer

Président-directeur général (PDG)

C’est le plus haut responsable, celui qui prend les décisions stratégiques, dirige les opérations et représente l'entreprise.

CFO

Chief Financial Officer

Directeur financier (DF)

Il se charge de la gestion financière de l'entreprise. Il supervise les budgets, les états financiers, les investissements et les risques financiers.

CHRO

Chief Human Resources Officer

Directeur des ressources humaines (DRH)

Il se charge de la gestion des ressources humaines de l'entreprise. Il supervise les recrutements, les formations, la rémunération et les relations avec les employés.

CIO

Chief Information Officer

Directeur des systèmes d'Information (DSI)

Il est responsable de la gestion des systèmes d'information et de la technologie de l'entreprise. Il supervise les systèmes informatiques, les réseaux et la sécurité informatique.

CMO

Chief Marketing Officer

Directeur marketing

Il se charge de la stratégie marketing de l'entreprise. Il supervise la publicité, la communication et la promotion des produits ou services.

COO

Chief Operating Officer

Directeur des opérations

Il est responsable de la gestion des opérations quotidiennes de l'entreprise. Il supervise la production et la logistique, tout en remplissant d'autres fonctions opérationnelles.

CSM

Customer Service Manager

Responsable du succès client

Il accompagne les clients, afin d’optimiser leur expérience avec le produit ou le service de l’entreprise. Son objectif premier est la satisfaction des clients.

CTO

Chief Technology Officer

Directeur technique (DT)

Il supervise la recherche et le développement, ainsi que les innovations technologiques de l'entreprise.

Un directeur commercial parle à son équipe au cours d'une réunion

Tour d’horizon des nouveaux titres C-level encore peu connus

À moins de passer le plus clair de votre temps sur LinkedIn, il y a fort à parier qu’un grand nombre des postes suivants vous sont inconnus. Pas de panique, c’est normal. Beaucoup d’entre eux sont encore assez peu utilisés. Découvrez-les par catégorie pour devenir incollable sur le sujet.

Business et stratégie

Sigle

Signification en anglais

Équivalent en français

Description du poste

CAO

Chief Analytics Officer

Responsable de stratégie de données

Il collecte des données sur l’entreprise, afin d’élaborer des stratégies qui servent à prendre des décisions commerciales.

COS

Chief Of Staff

Bras droit du dirigeant / Chef de cabinet

Ce catalyseur de la communication fait le lien entre les dirigeants et les divers départements. Il veille à la parfaite coordination stratégique au sein de l’entreprise.

CSO

Chief Scientific Officer

Responsable de la stratégie et du développement des projets scientifiques

Responsable de la stratégie et du développement des projets scientifiques

Chief Strategy Officer

Directeur de la stratégie

Il se charge de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise. Cela comprend l'analyse de marché, la planification stratégique, la gestion des alliances et la veille concurrentielle.

Chief Sustainability Officer

Directeur du développement durable

Il met en œuvre des stratégies de durabilité, tout en surveillant les performances environnementales et sociales de l’entreprise.

CTO

Chief Transformation Officer

Directeur de la transformation

Il accompagne l’entreprise dans son projet de digitalisation ou d’internationalisation. Pour cela, il s’appuie sur un plan d’action des différents changements à effectuer.

CVO

Chief Visionary Officer

Leader visionnaire

Ce titre, généralement couplé à celui de CEO, fait davantage référence à une qualité requise pour diriger une entreprise. Il implique que le dirigeant ait une idée claire de ce qu'il veut atteindre et qu’il soit capable de communiquer cette vision de manière inspirante, dans le but de motiver son équipe.

Développement commercial et relation client

Sigle

Nom en anglais

Équivalent en français

Description du poste

CCO

Chief Customer Officer

Responsable de la relation client

Il identifie les sources d’insatisfaction des clients, afin d’élaborer une stratégie de rétention client. Il met également en place des actions visant à favoriser l’acquisition de nouveaux clients.

CXO

Chief Experience Officer

Responsable de l’expérience client

Il s’assure que tous les produits ou services de l’entreprise sont optimisés, dans le but de rendre l’expérience client la plus agréable possible. Il travaille généralement main dans la main avec le CSM.

Marketing et communication

Sigle Nom en anglais Équivalent en français Description du poste
CCO

Chief Content Officer

Responsable du contenu

Il gère le contenu en ligne de l’entreprise, ainsi que les différentes stratégies de communication.

Chief Creative Officer

Directeur de création

Responsable de l’équipe créative, composée de graphistes et de rédacteurs. Il supervise la création et l'exécution des idées créatives dans les domaines du marketing et de la communication visuelle.

Chief Communications Officer

Directeur de la communication (aussi appelé dircom)

Responsable de la stratégie de communication. Il gère l’image de marque de l’entreprise, notamment à travers ses médias sociaux.

CLO

Chief Listening Officer

Responsable de l’écoute sociale

Ce poste qui se rapproche de celui de community manager consiste à écouter et surveiller les différentes réactions des internautes vis-à-vis des contenus diffusés par l’entreprise. Cette dernière peut ainsi adapter son message en fonction des commentaires de chacun.

CMO

Chief Metaverse Officer

Chef de projet métavers / Directeur visuel du métavers

 

Il veille à promouvoir une bonne image de marque de l’entreprise dans la réalité virtuelle du métavers

CPO

Chief Product Officer

Chef de produit

Il assure le suivi du produit ou du service de l’entreprise, de sa conception à sa commercialisation, en veillant à ce qu’il corresponde aux besoins du client. Il se base sur une étude de marché, de la concurrence et de la production.

Un C-level discute de stratégie d'entreprise avec ses collaborateurs devant un graphique

Finance et gestion de budget

Sigle

Signification en anglais

Équivalent en français

Description du poste

CRO

Chief Revenue Officer

Responsable de la génération de revenus

Il analyse les sources de revenus de la société en vue de les optimiser. Sa mission passe par l’alignement entre divers services, tels que le marketing, les ventes et la relation client.

Chief Risk Officer

Responsable de la gestion des risques

En analysant les diverses menaces qui pèsent sur l’entreprise, le CRO vise à limiter l’impact financier que des événements aléatoires pourraient avoir sur elle.

CUO

Chief Underwriting Officer

Responsable de souscription

Il met en place les normes de souscription et la tarification des produits d’assurances en fonction de la réglementation en vigueur et des impératifs commerciaux de l’entreprise.

CVO

Chief Venture Officer

Directeur d’investissement

Il dirige les activités liées aux investissements dans de jeunes startups innovantes. Son but est de générer des rendements financiers et d'apporter de la valeur à l'entreprise.

Chief Value Officer

Directeur financier créateur de valeur

C’est le responsable de l’augmentation de la valeur de la société. Il a pour mission de l’optimiser et de communiquer à son sujet. Pour cela, il se base sur divers facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Une directrice financière C-level fait un calcul de budget à l'aide d'une calculatrice

Secteur technologique

Sigle

Signification en anglais

Équivalent en français

Description du poste

CDO

Chief Data Officer

Directeur des données

Assez proche du CAO, le CDO se concentre sur l'utilisation des données et des techniques d'analyse pour résoudre des problèmes commerciaux spécifiques. Il fournit par ailleurs des conseils internes aux dirigeants opérationnels.

Chief Digital Officer

Directeur de la stratégie digitale

Il pilote la stratégie digitale de la société grâce aux données qu’il collecte. Ce métier découlant du big data permet d’accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale.

CIO

Chief Innovation Officer

Directeur de l’innovation

Il fait en sorte que la société soit toujours à la pointe des tendances, grâce à un travail constant de veille technologique. Il met les solutions innovantes au cœur de la stratégie de l’entreprise, afin de répondre à ses besoins ou à ceux de ses clients. 

CISO

Chief Information Security Officer

Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Le rôle du CISO est de superviser et de coordonner la protection des données, des systèmes informatiques, des réseaux et des infrastructures technologiques de l'entreprise contre les menaces et les cyberattaques. 

Conformité réglementaire

  Signification en anglais Équivalent en français

Description du poste

CCO

Chief Compliance Officer

Responsable de la conformité

C'est le garant de la correcte application des normes de responsabilité sociale des entreprises. Il veille par ailleurs à la protection des données personnelles et au respect des processus.

Chief Corporate Officer

Responsable des fonctions corporatives

Il gère la performance organisationnelle du conseil en veillant à ce qu’elle soit conforme aux exigences législatives.

CGAO

Chief Government Affairs Officer

Directeur des affaires gouvernementales

Il gère les relations avec les gouvernements et veille à ce que la société soit en conformité avec les réglementations et les politiques publiques, tout en influençant ces dernières pour soutenir les intérêts de l'entreprise.

CGO

Chief Governance Officer

Directeur de la gouvernance

C'est le lien stratégique entre la direction et le conseil d'administration. Il facilite la gouvernance stratégique, mais aussi la conformité légale et réglementaire. Il gère également les dossiers, ainsi que les relations publiques et gouvernementales de l'entreprise.

CLO

Chief Legal Officer

Directeur juridique (DJ)

Il est responsable des affaires juridiques de l'entreprise. Il supervise les questions légales, les contrats, la conformité réglementaire et les litiges éventuels.

CQO

Chief Quality Officer

Responsable qualité

Il veille au respect des protocoles de sécurité, tout en s’assurant que les objectifs de qualité sont respectés. 

Ressources humaines

Sigle

Signification en anglais

Équivalent en français

Description du poste

CAO

Chief Administrative Officer

Responsable des tâches administratives

Il s’occupe de divers aspects relatifs à la gestion de l'entreprise. Cela inclut notamment les ressources humaines, les finances et les ventes.

CCO

Chief Culture Officer

Ambassadeur de la culture d’entreprise

Il veille à ce que les valeurs, les normes, les croyances et les comportements qui définissent la culture de l'entreprise soient alignés sur les objectifs stratégiques et les valeurs fondamentales de l'organisation.

CFO

Chief Freelance Officer

Responsable de la gestion des freelances

Il gère le sourcing des freelances et veille au bon déroulement des missions, grâce à ses capacités de planification.

CHO

Chief Happiness Officer

Responsable du bonheur

Ce représentant du bien-être met en place des dispositifs pour que les collaborateurs se sentent plus heureux au travail.

CKO

Chief Knowledge Officer

Gestionnaire de la connaissance

Il a pour mission de centraliser toutes les connaissances de l’entreprise, afin de les rendre accessibles à tous les employés.
CLO

Chief Learning Officer

Directeur de la formation

C’est lui qui s’assure que tous les employés sont formés correctement par les divers formateurs de l’entreprise.

Logistique et infrastructures

Sigle

Signification en anglais

Équivalent en français

Description du poste

CLO

Chief Logistics Officer

Responsable logistique

Il crée des plans de soutien, des budgets et des délais de déploiement pour les nouvelles opérations. Il met en place des plans logistiques pour les opérations en cours, ainsi que des plans logistiques d'urgence.

CSO

Chief Security Officer

Chef de la sécurité

Il veille à la sécurité physique de l’entreprise, ainsi qu’à ses systèmes de communication. Cela concerne aussi bien ses infrastructures que ses biens et ses technologies.