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Directeur / directrice technique pédagogique

Le Directeur/Directrice technique pédagogique est responsable de la conception, du développement et de l'implémentation des programmes d'enseignement et des formations dans une organisation. Il/Elle supervise l'ensemble des activités pédagogiques, assure le respect des standards de qualité et travaille en étroite collaboration avec l'équipe enseignante pour améliorer continuellement le contenu et la méthodologie d'enseignement.

Secteur d'activité

Coordination pédagogique

Code ROME - K2102

Niveau d'étude

Master

68 %

CDI

Pôle Emploi

31 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

2 350 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

3 630

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

786

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
1 %
25 - 49 ans
60 %
+ de 50 ans
39 %

Compétences et qualités

  • Solides compétences en gestion de projet
  • Excellentes capacités de communication
  • Compétences en leadership et en gestion d'équipe
  • Bonne connaissance des techniques pédagogiques et des tendances en matière d'éducation
  • Capacité à analyser les performances et à mettre en œuvre des améliorations
  • Compétences en résolution de problèmes

Salaire

Le salaire moyen pour un Directeur/Directrice technique pédagogique varie entre 45 000 € et 65 000 € par an en fonction de l'expérience et de la taille de l'organisation.

Salaire brut à l’embauche
2 350 €
28 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
4 038 €
48 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 550 €
31 K€ (annuel)
Salaire max
5 833 €
70 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le Directeur technique pédagogique joue un rôle central dans la conception, le développement et l'implémentation des programmes d'enseignement et des formations au sein d'une organisation. Il supervise toutes les activités pédagogiques, veillant à ce que les standards de qualité soient respectés. En collaboration étroite avec l'équipe enseignante, il s'efforce d'améliorer continuellement le contenu et la méthodologie d'enseignement. Ce poste exige des compétences solides en gestion de projet, une excellente communication, ainsi qu'un leadership affirmé et une capacité à gérer des équipes. Une bonne connaissance des techniques pédagogiques et des tendances en matière d'éducation est également essentielle.

Pour exceller dans ce rôle, le Directeur technique pédagogique doit être capable d'analyser les performances des programmes et de mettre en œuvre des améliorations. Les compétences en résolution de problèmes sont cruciales pour surmonter les défis qui se présentent. Les qualifications requises incluent généralement un Master en Education ou en pédagogie, un diplôme en gestion de l'éducation, en gestion de projet éducatif, ou en leadership éducatif. Ces formations fournissent les bases nécessaires pour comprendre les dynamiques de l'éducation et pour gérer efficacement les projets pédagogiques.

Le métier de Directeur technique pédagogique offre plusieurs avantages. Il permet d'avoir un impact significatif sur l'éducation et la formation, ce qui peut être extrêmement gratifiant. La variété des tâches et des responsabilités assure que chaque jour est différent, et le travail en étroite collaboration avec une équipe de professionnels de l'éducation enrichit l'expérience professionnelle. Cependant, ce poste comporte aussi des inconvénients. La charge de travail peut être élevée, entraînant un stress potentiel. La responsabilité de la réussite des programmes d'enseignement repose en grande partie sur les épaules du Directeur technique pédagogique, ce qui peut être une source de pression. De plus, il peut être nécessaire de travailler en dehors des heures normales pour répondre aux besoins de l'organisation.

Études / Formation

  • Master en Education ou pédagogie
  • Diplôme en gestion de l'éducation
  • Diplôme en gestion de projet éducatif
  • Diplôme en leadership éducatif

Avantages et inconvénients

  • Opportunité d'avoir un impact significatif sur l'éducation et la formation
  • Grande variété de tâches et de responsabilités
  • Travaille en étroite collaboration avec une équipe de professionnels de l'éducation
  • Charge de travail élevée et stress potentiel
  • Responsabilité importante dans la réussite des programmes d'enseignement
  • Peut nécessiter de travailler en dehors des heures normales de travail pour répondre aux besoins de l'organisation