Le calcul NOTA-PME est le calcul permettant de faire diagnostic NOTA-PME sur une entreprise. Ce diagnostic se présente comme un rapport d'analyse financière et économique complet réalisé sur une entreprise. En effet, il évalue l’état économique et financier des entreprises, à travers une notation donnée par NOTA-PME

La notation ainsi attribuée aux entreprises prend en compte divers aspects. Alors, quelles sont les bases de calcul des indicateurs et de la notation ? Comment se mesurent les principes fondamentaux de la notation ?

NOTA-PME : les bases de calcul des indicateurs et de la notation

NOTA-PME est un rapport d'analyse financière et économique complet réalisé sur une entreprise. Il permet d'évaluer sa santé financière, sa structure et ses performances. Ce rapport est souvent utilisé par les banques et les établissements financiers pour apprécier la solvabilité d'une petite ou moyenne entreprise (PME) avant de lui octroyer un prêt.

 

Bon à savoir 

Nota PME est également le nom de la société qui a développé et qui propose le diagnostic Nota-PME.

Les données exploitées

Les données traitées ne sont autres que les comptes annuels déposés aux greffes des tribunaux de commerce, exception faite des informations externes aux comptes telles que les incidents de règlement, les privilèges… 

Le dispositif vise, par conséquent, à produire une appréciation objective de la santé et des performances financières de l’entreprise analysée. Il jauge également les équilibres et déséquilibres structurels des comptes de l’entité. 

Les contrôles

NOTA-PME signale toutes anomalies détectées au cours de l’analyse des comptes qui pourraient fausser la mesure des indicateurs. L’objectif ? Offrir des résultats fiables en veillant au bon suivi du contrôle de la qualité des données qui nourrissent ses algorithmes. 

Ces anomalies peuvent alors être de 3 types :

  1. Des déséquilibres majeurs entre actif et passif, ou entre résultat net au compte de résultat et au sein des capitaux propres au passif ;
  2. Des valeurs négatives dans les lignes du bilan ou du compte de résultat supposées ne recevoir que des valeurs positives ;
  3. Ou des ratios ou indicateurs atteignant des niveaux inhabituels qui pourraient impacter l’indicateur de performance financière (IPF).

Les retraitements

Ensuite, si les comptes à déposer prennent en considération les annexes 5 à 11 dans les comptes au format « Réel normal » et qu’elles sont correctement indiquées, des retraitements sont de facto réalisés :

  • Prise en compte des comptes courants d’associés ;
  • Remontée des engagements de crédit-bail en haut de bilan et de la ventilation de leurs redevances en dotations aux amortissements et charges financières ;
  • Intégration de la mobilisation des créances clients.

La complétude

Toutefois, les annexes ne sont pas forcément toujours déposées, ou sont parfois remplies de manière incomplète. De ce fait, les données inscrites peuvent impacter quelques ratios dont :

  • La TVA collectée sur ventes ;
  • La TVA à récupérer sur achats, charges et investissements ;
  • Ou encore les effectifs.

NOTA-PME : les principes fondamentaux du système de notation

Le but principal du diagnostic NOTA-PME est de mesurer la performance financière de l’entreprise à analyser. Cette performance est perçue de manière objective sur la base de la structure financière de l’entreprise. Cette base tient aussi bien compte de son bilan que de son compte de résultat.

En conséquence, les ratios (une soixantaine) sont largement supérieurs à la majorité des systèmes de notation qui restent souvent limités à une dizaine de ratios. Qu’est-ce que cela implique ?

 

À noter

Les données des rapports NOTA-PME sont accessibles sur Infonet, qui les propose en téléchargement. 

Téléchargez un diagnostic NOTAPME

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

La notation NOTA-PME

La notation n’incorpore pas directement l’appartenance sectorielle. Cependant, elle le fait de manière indirecte en comparant avec la moyenne pour chaque ratio du code APE de l’entité. 

 

Exemple

Si une boutique de vêtements présente un résultat net de 2,5 % du CA, ce ratio sera intrinsèquement médiocre. Toutefois, la moyenne sectorielle étant de 1,9 %, la comparaison pourra donc indiquer que l’entreprise est légèrement plus rentable que la moyenne de ses confrères.

La taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise n’intervient pas non plus directement au sein de la notation. Le système s’appuie sur l’architecture structurelle des comptes de l’entreprise. 

Cela signifie qu’une entité peut avoir un chiffre d’affaires moins conséquent que celui d’une autre, mais obtenir la même note qu’elle, étant « jumelles » dans la structure de leurs comptes. 

Les ratios 

Enfin, les ratios, quant à eux, sont pris en compte sans limitation dans la plupart des diagnostics financiers. De manière générale, les moteurs algorithmiques se confrontent à des ratios aux valeurs extrêmes qui sortent des limites du raisonnable. En ce sens, les concepteurs des algorithmes de notation doivent décider : 

  • Soit utiliser quand même l’indicateur problématique ;
  • Soit le bloquer à une valeur maximale ou minimale en se demandant à quel seuil le situer. 

Néanmoins, les algorithmes de NOTA-PME ne font pas face à ce dilemme. En effet, ils n’intègrent pas directement la valeur du ratio, mais bel et bien la note que ce dernier porte. Cependant, cette notation est asymptotique. En d’autres termes, passé un certain niveau, la notation converge vers une note plafond ou plancher qui juge qu’elle est « excellente » ou a contrario « désastreuse ».

Téléchargez un diagnostic NOTAPME

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger