Grâce à ce tour de table réalisé auprès de Goldman Sachs Asset Management et Bridgepoint, ainsi que de ses investisseurs historiques Eurazeo, Large Venture (Bpifrance) et AG2R La Mondiale, la FinTech prévoit d’optimiser son offre B2B. D’autre part, elle ambitionne de devenir la première plateforme européenne de crédit et de paiement, devançant ainsi son concurrent Klarna. Elle envisage également d’entrer en Bourse d’ici deux ans.

L’évolution d’une plateforme SaaS d’une offre B2C à une offre B2B

La crise sanitaire n’a pas eu le même impact sur les entreprises. En effet, le contexte a dévoilé des projets inédits pour la FinTech Younited, lancée en 2011, qui propose de simplifier les offres de crédit et de paiement. « Nous avons répondu à la demande de l’État de développer de A à Z des plateformes de crédits aux TPE/PME et créateurs d’entreprises, mettant nos équipes au cœur du plan de relance du gouvernement », indique Geoffroy Guigou, cofondateur et COO de Younited.

Younited, c’est l’histoire d’une plateforme SaaS de prêt pour les particuliers (B2C) qui s’est convertie en réelle référence pour les entreprises (B2B). Pour cause, depuis 2018, la FinTech tricolore permet à des banques, des assureurs, des opérateurs de télécommunications ou encore des e-marchands, d’avoir recours à ses technologies pour développer leurs propres solutions digitales de crédits à la consommation. 

Cette approche Bank-as-a-Service a été notamment réalisable par l’accès de l’Open Banking à tous. En effet, cette dernière a été boostée par la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2). De ce fait, des entreprises de renom ont été séduites par l’offre. Microsoft, Free, N26, Orange Bank et même LDLC ont, en effet, sollicité les prestations de Younited. Cette activité devrait alors valoir 30 % du produit net bancaire de la FinTech au cours de cette année.

170 millions de dollars supplémentaires pour la solution de Younited

La société, d’ores-et-déjà installée en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne, souhaite continuer à élargir son offre B2B en Europe. Pour ce faire, elle vient de boucler un tour de table de 170 millions de dollars auprès de Goldman Sachs Growth Equity et Bridgepoint. Cette opération marque ainsi l’entrée de ces derniers au capital de l’entreprise. Les actionnaires historiques, Eurazeo, Bpifrance et AG2R La Mondiale, ont également participé au financement. 

« Pouvoir compter sur la banque la plus tech au monde et un fonds de private Equity de cette envergure, qui a l’habitude d’investir dans des services financiers est un véritable atout pour nous », explique Charles Egly, CEO et cofondateur de Younited. « Le fait que ces acteurs internationaux entrent au capital est d’autant plus pertinent que nous envisageons comme piste sérieuse une introduction en Bourse sur Euronext d’ici deux ans ». 

Par ailleurs, cette nouvelle levée intervient plus de deux ans après la précédente de 65 millions d’euros, opérée fin 2018. En d’autres termes, depuis sa création, le montant des fonds levés par Younited est de 400 millions de dollars. 

Conquérir le marché via de nouveaux services

Younited compte, à ce jour, 440 collaborateurs. L’entreprise tricolore souhaite tirer profit de ce nouvel investissement pour accélérer son développement. « Cette nouvelle levée de fonds d’un montant très significatif va nous permettre d’investir massivement dans notre technologie de rupture, dans la data et de lancer de nouveaux produits uniques sur le marché. Plus spécifiquement, elle est l’occasion de faire rentrer au capital de Younited deux nouveaux investisseurs internationaux de renom, Goldman Sachs et Bridgepoint, qui, aux côtés de nos actionnaires historiques, nous aideront à en faire un leader technologique du crédit et du paiement d’envergure mondiale », détaille Charles Egly.

La société projette, dans un premier temps, de continuer à gagner des parts de marché en France. Ensuite, elle tend à s’élargir à l’international, qui représente 40 % de ses revenus. Dans cette optique, l’instauration de nouveaux services contribue à soutenir cette décision. C’est notamment le cas de Younited Pay, déployée au second semestre. Cette solution permet aux e-commerçants et aux acteurs de la distribution physique de mettre à disposition une offre de paiement fractionné jusqu’à 48 mois. Le commerce en ligne est, incontestablement, l’un des secteurs s’étant le plus développé pendant la crise du coronavirus. Younited entend bien suivre cette directive et renforcer son offre B2B.