Souvent délaissé par les petites entreprises, le blog d'entreprise s’avère pourtant être un levier important dans une stratégie digitale. Il participe activement au référencement naturel et à la visibilité de la marque en étant relayé sur les réseaux sociaux ou par du netlinking. Il correspond à une section du site où l’entreprise peut montrer son expertise dans son secteur en publiant des articles, des infographies, des podcasts ou des dossiers…  Alors comment créer un blog ?

5 avantages à créer un blog d’entreprise

La publication régulière d’articles offre un bon nombre d’avantages. Évidemment, le référencement naturel arrive en première place. Le blog peut notamment servir à la génération de leads qualifiés ou à la création d’un lien de confiance avec sa communauté. Le tout est de l’intégrer dans sa stratégie digitale globale. 

Avantage n°1 : améliorer le référencement naturel 

Premièrement, la publication régulière d’articles permet d’augmenter le volume de pages indexées à son site web. Les sites avec un blog ont en moyenne, 434 % de pages indexées en plus, impressionnant non ? Chaque page indexée sur les moteurs de recherche est une opportunité de plus d’attirer du trafic sur le site et augmente ainsi les taux de conversion. 

De plus, couplé à une stratégie éditoriale, le blog se construit autour de mots clés et de champs lexicaux. Il pourra, grâce à cela, remonter dans les recherches Google, par exemple. En effet, l’algorithme des moteurs de recherche met en avant les sites en fonction des recherches des utilisateurs. 

Une stratégie éditoriale bien pensée permet alors d’augmenter le trafic par le volume, mais surtout d’attirer la bonne cible vers le site. 

Avantage n°2 : générer des leads qualifiés 

En suivant la même logique, dès que le site a plus de trafic, il augmente ses chances de convertir les nouveaux visiteurs en leads, ce qui se trouve généralement être le nerf de la guerre pour beaucoup de sites. Selon une étude de Demand Metric, « un site ayant un blog obtiendrait 67 % de leads qualifiés en plus qu’un simple site vitrine, sans de section blog. » 

En effet, il permet de multiplier les occasions d’implémenter un call to action. Le contenu prouve par exemple l’expertise de la marque et s’il est suffisamment intéressant et impactant, il peut inciter le visiteur à télécharger un livre blanc ou alors tenter un essai gratuit. En échange de ce contenu “semi-premium”, le visiteur devra laisser ses coordonnées. Une fois les informations personnelles recueillies, le département commercial pourra entrer en contact avec lui pour transformer l’offre d’essai en offre payante !

Avantage n°3 : construire un lien avec sa communauté 

Créer un blog d'entreprise offre une occasion à la marque de pouvoir développer un lien avec sa communauté en devenant son propre média. Effectivement, le fait d’inspirer ses clients ou d’apporter des réponses à leurs problématiques les attire. La marque devient ainsi la référence sur des sujets précis et diffuse l’actualité du secteur. De plus, les contenus qu’elle produit peuvent être partagés au travers des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), ce qui renforce sa présence auprès sa clientèle, réelle ou potentielle.   

Avantage n°4 : développer la notoriété de la marque 

Toujours dans la continuité de cette logique, le blog participe au Brand content de la marque. Grâce à lui, elle acquiert un statut d’expert, ce qui accroît sa notoriété et sa réputation. Les sujets des articles deviennent des sources inépuisables et déclinables sous de nombreux formats. Par exemple, un article long peut annoncer un livre blanc, mais également être diffusé sous forme d’infographie sur les réseaux ou monté en vidéo. 

Tout ce contenu vient démontrer l’expertise de la marque auprès des cibles et dévoiler son univers.  

Avantage n°5 : créer une image de marque 

Enfin, la marque a la possibilité d’utiliser ce média pour humaniser et optimiser son capital sympathie. Cette section peut par exemple adopter un ton moins formel ou plus pédagogique en fonction de sa stratégie. Le format s’avère bien plus libre que les autres parties du site qui ont un but purement descriptif ou commercial. Certains blogs incluent aussi une zone dans laquelle le client peut échanger et publier son avis ou une question. 

Pour les marques avec une problématique corporate ou de marque employeur, le choix de ce média permet de donner un aperçu de l’univers de la marque et de l’équipe qui la compose. 

En résumé, créer un blog d'entreprise participe à une stratégie d’inbound marketing en attirant les prospects avec du contenu pertinent. Pour qu’il ait l’effet escompté, sa mise en place doit se construire autour d’une réelle stratégie. Voyons les étapes à ne pas manquer. 

brainstorming ligne éditoriale pour créer un blog

Comment créer un blog à succès ?  

Le blog n’a pas fini de faire parler de lui. Une étude menée par Hootsuite et We are Social affirme qu’en 2021, « 62 % des Français ne vont pas directement sur les sites, mais sur les moteurs de recherche pour s’informer ». Il est donc primordial que le site soit dans les premières positions SERP pour avoir une chance d’être repéré par le client. Sa construction se réalise en fonction de deux aspects, l’un a une dimension rédactionnelle, l’autre, une dimension plus technique. 

La dimension rédactionnelle pour créer un blog d'entreprise 

À partir du moment où une marque décide de mettre en place un blog, elle doit tout d’abord réfléchir aux objectifs qu’elle souhaite remplir avec ce support. Ensuite, elle définira la ligne éditoriale et son organisation. 

Comment définir les objectifs ? 

Lors de son élaboration, la marque doit avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen indirect pour atteindre ses objectifs business. Il vient donc s’intégrer à la stratégie plus globale. L’équipe doit alors se poser trois questions : 

  • Pour quelles raisons le créer ? Autrement dit, que doit-il faire ressortir de la marque ? Une expertise ? Une pédagogie ? Un média ? 
  • Quel est le comportement attendu par les visiteurs ? À quoi va-t-il inciter ? Remplir un formulaire ? S’inscrire à une newsletter ? Demander un devis ? 
  • Dans quel délai peut-elle espérer un retour sur investissement ? Il s’agira forcément d’un délai sur du moyen ou long terme, il peut y avoir plusieurs échéances. 

La définition des objectifs facilitera la création de la ligne éditoriale. 

Comment élaborer la charte éditoriale ? 

La définition de la ligne éditoriale fait partie des éléments indispensables. Elle assure une cohérence dans les sujets abordés et garantit un travail sur les mots clés essentiels pour un bon référencement. Elle doit refléter les objectifs et les cibles ainsi que le positionnement de la marque. À ce moment-là, la marque devra choisir les thèmes abordés, les sous domaines, le ton sélectionné, le style employé.  

L’organisation du blog fera aussi l’objet d’une réflexion, en d’autres termes, il s’agit de définir comment regrouper en catégorie les différents articles à aborder. 

La marque aura à choisir entre des sous-domaines ou des sous-dossiers. Cette question rejoint la dimension technique, car en fonction du choix réalisé, Google va identifier les catégories comme un domaine distinct si le blog s’organise avec des sous-domaines. Il faut savoir que ce choix peut impacter le SEO de ces pages qui ne bénéficieront pas instantanément du référencement naturel du site principal.

Créer un blog d'entreprise, créer un champs lexical

Quels choix techniques pour créer un blog ? 

Une fois la ligne éditoriale élaborée et conceptualisée, il ne reste plus qu’à créer… mais où ?? Plusieurs étapes sont nécessaires pour publier dans de bonnes conditions. 

Étape n°1 : le choix de la plateforme et du serveur Web 

À ce moment-là, il s’agit de sélectionner un CMS (système de gestion de contenu). La sélection de cette plateforme devra prendre en compte plusieurs critères : 

  • La nécessité d’avoir une connaissance en codage ou non, 
  • La façon dont sont créés et publiés les contenus, 
  • La possibilité d’ajouter des plugins ou des modules, 
  • L’accès à une bibliothèque de thèmes et de templates… 

Il existe de nombreuses plateformes avec des formules gratuites ou premium comme WordPress, Wix, Drupal ou Joomia. 

Une fois le CMS sélectionné, il faut choisir sur quel serveur Web le site sera hébergé. Cela correspond au logiciel ou matériel qui stocke les données et répond aux requêtes des moteurs de recherche. Il faudra alors se positionner en fonction : 

  • Du trafic espéré, 
  • De la vitesse de configuration souhaitée, 
  • De la présence d’un support de service, 
  • Des fonctions possibles, 
  • Et bien évidement, du coût. 

Parmi les hébergeurs possibles, certains sont gratuits, d’autres sont directement relié avec la plateforme. Pour un hébergeur gratuit, blogger.com peut être une bonne option. 

Étape n°2 : l’enregistrement du nom de domaine 

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit deux éléments essentiels lors que la création du nom de domaine. 

  • Il identifie de manière permanente le blog comme une adresse postale. Le nom de domaine sert de porte d’accès direct à la marque. 
  • Il reflète la marque. Généralement le nom de domaine choisi est le nom du blog, ce qui le rend d’autant plus important.

Mais alors, comment trouver un bon nom de domaine ? 

Il y a tout un aspect subjectif dans le choix, car cela relève aussi des goûts personnels des dirigeants et de l’image de la marque. Quelques règles peuvent cependant guider la sélection : 

  • Il faut privilégier un nom pertinent, autrement dit un nom qui fait le lien avec les sujets abordés de la page, 
  • Le nom doit être le reflet de la marque pour que le visiteur s’en souvienne facilement, 
  • Les tirets et les chiffres sont à éviter,
  • L’utilisation d’un .com est à favoriser.  

Après avoir sélectionné la plateforme, l’hébergeur et créé le nom de domaine, il ne reste plus qu’à indexer le blog auprès de Google. Il s’agit de faire connaitre le site au moteur de recherche pour qu’il l’inclue dans ses réponses aux requêtes via son algorithme. 

Enfin, il est temps de commencer à créer et à publier en fonction d’un calendrier édito. 

À noter : Ce média porte ses fruits au bout d’un certain temps, il fait partie des éléments mis en place pour du moyen ou long terme. La clé du succès se trouve dans la régularité et la qualité des contenus publiés, il ne faut pas hésiter à diversifier ! 

valoriser son blog d'entreprise

Comment le valoriser ? 

Une fois le blog mis en ligne et alimenté régulièrement, il peut s’avérer être un atout supplémentaire. Bien qu’il serve à attirer du trafic et participe à la conversion, il peut également être valorisé. Pour cela, il parait intéressant d’établir une stratégie en deux étapes. Tout d’abord, il s’agit de le faire connaitre, puis de le monétiser. 

Comment faire connaitre son blog d'entreprise ? 

Premièrement, le blog doit avoir fait l’objet d’une réflexion SEO et tendre vers un bon référencement. Pour ce faire, il doit y avoir du contenu de qualité et unique publié. Au sein du blog, il peut y avoir des call to action pour partager le contenu en question. 

Ensuite les réseaux sociaux sont un relai puissant à utiliser. Il s’agit de partager des liens vers le blog d'entreprise depuis les pages Instagram, Facebook ou encore LinkedIn de la marque. Cela a pour but d’attirer la communauté social media à consulter un contenu plus développé et dans un autre format. Il peut aussi être partagé par le biais d’une newsletter qui met en avant certains contenus. 

Enfin, il peut faire l’objet de partenariats avec d’autres blogs ou avec une personnalité influente : c’est le netlinking. Avec la mise en place de tous ces moyens, le trafic devrait augmenter et arrivera le moment de le monétiser. 

Comment le monétiser ? 

La monétisation de ce support peut se réaliser de plusieurs façons différentes. Par exemple, il peut s’agir de publicité, de liens ou d’articles sponsorisés, de la mise en place d’affiliation ou encore de la vente d’un produit. Pour chaque monétisation choisie, il sera nécessaire de réaliser des A/B testing et de récolter le retour des visiteurs. Ainsi, ce média peut devenir à lui seul une nouvelle source de revenus. 

Mais s’il y avait qu’une chose à retenir pour créer un blog d'entreprise, ce serait de se concentrer sur la qualité des contenus !