Cette alliance est à l’origine d’une nouvelle gamme de produits. La pépite française et le groupe SEB vont, en effet, co-concevoir des produits sous licence. Ils seront commercialisés avec le nom de marque “Chefclub by Tefal”. Cette association va également propulser la présence des deux partenaires sur les réseaux sociaux.

Chefclub : une start-up en plein essor

Chefclub, c’est 1,6 milliard de vues pour le mois de décembre seulement. Il compte aussi 100 millions d’abonnés à travers le monde, dont 10 millions dans l’hexagone… La plateforme de vidéos culinaires simples et rapides fait fureur sur la toile, au point de séduire le géant de l’électroménager SEB. 

Créée en 2016 à l’initiative de trois frères, Thomas, Jonathan et Axel Lang, Chefclub connaît un succès grandissant. La pépite a conçu une plateforme de contenus culinaires, inspirants et amusants, destinés à simplifier la cuisine. Son originalité réside dans la création de contenus expérientiels avec sa communauté afin de donner un accès direct au public. Les requêtes, goûts et opinions de la communauté façonnent les produits.

Chefclub s’est ainsi convertie en une marque dont la réputation a franchi les frontières, en un tour de main. C’est, par ailleurs, la marque foodtech ayant subi « la plus forte progression au monde sur les réseaux sociaux » en 2020. Son audience lui permet alors d’enrichir sa plateforme de « capacités de médiatisation inégalées »

Ce positionnement a, d’autant plus, séduit le groupe SEB dans ses stratégies direct-to-consumer et de diversification en support marketing. « Cette collaboration nous permettra d’aller encore plus loin dans l’offre de services innovants aux amateurs de cuisine », ajoute Thierry de La Tour d’Artaise, PDG de SEB. À savoir que ce partenariat a notamment inspiré les Millenials grâce à son côté divertissant.

Une coopération cuite à point destinée à promouvoir la notoriété virtuelle

Chefclub, c’est donc une opportunité qu’a su saisir le groupe SEB en réalisant une prise de participation minoritaire. Cette dernière, elle l’a effectuée à travers sa société d’investissement SEB Alliance. SEB veut assister la pépite dans « son fort développement en participant à son second tour de financement », justifie-t-elle. Le montant de la participation n’est, à ce jour, pas révélé.

Cet investissement s’inscrit dans un contexte de développement. En effet, les deux sociétés projettent le lancement d’une gamme de produits sous licence de marque « Chefclub by Tefal » pour le premier semestre. Cette gamme sera réalisée en co-création avec la communauté Chefclub. Elle permettra notamment la conception de poêles, casseroles, ustensiles de cuisine et petit électroménager. Tous ces produits reposent, de ce fait, sur « l’expertise de Chefclub dans le développement de recettes créatives » et également sur celle de Tefal en matière de produits.

En amont, la promotion de cette nouvelle enseigne se fera en France et à l’international (Allemagne, Brésil, Italie, Corée, Canada, Espagne, Grande-Bretagne, Mexique). Les deux partenaires affirment qu’elle « sera commercialisée dans toute la distribution off et online ainsi qu’en vente directe (DtoC) sur les sites de marque Tefal et Chefclub ». Le but principal est alors de lancer et de promouvoir la nouvelle marque en usant à bon escient la visibilité de la start-up sur les réseaux sociaux. 

Ainsi, chacun y trouve son compte, à son goût. Chefclub accède à un savoir-faire industriel « reconnu, à la puissance de la marque Tefal et à une distribution plus large qui permettra à sa communauté de retrouver les produits dans les circuits de distribution du groupe », détaillent les deux entités. Chefclub commercialise également des livres dont la vente s’estime à 700 000 exemplaires à cette date. Pour sa part, le groupe SEB pesait 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Présent dans 150 pays, son portefeuille regroupe les marques Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, ou encore All-Clad.