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Chargé / chargée d'enseignement général du second degré

Le Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré est un professionnel de l'éducation qui dispense des cours à des élèves de collège ou de lycée. Il ou elle conçoit et met en œuvre des situations d'apprentissage pour transmettre des connaissances et des compétences à ses élèves.

Secteur d'activité

Enseignement général du second degré

Code ROME - K2107

Niveau d'étude

Master

6 %

CDI

Pôle Emploi

35 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

2 831 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

27 900

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

19

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
4 %
25 - 49 ans
67 %
+ de 50 ans
29 %

Compétences et qualités

  • Maitrise des disciplines enseignées
  • Aptitude à la pédagogie et à la didactique
  • Capacité à gérer une classe et à instaurer une discipline
  • Savoir écouter et dialoguer avec les élèves
  • Avoir une bonne capacité d'adaptation

Salaire

Entre 2000 et 3000 euros brut par mois selon l'ancienneté et le grade

Salaire brut à l’embauche
2 831 €
34 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
3 034 €
36 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 917 €
35 K€ (annuel)
Salaire max
3 250 €
39 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le Chargé ou la Chargée d'enseignement général du second degré joue un rôle crucial dans le système éducatif en dispensant des cours à des élèves de collège ou de lycée. Ce professionnel de l'éducation conçoit et met en œuvre des situations d'apprentissage pour transmettre des connaissances et des compétences à ses élèves. La maîtrise des disciplines enseignées est essentielle, tout comme l'aptitude à la pédagogie et à la didactique. La capacité à gérer une classe et à instaurer une discipline est également primordiale, tout comme savoir écouter et dialoguer avec les élèves. Une bonne capacité d'adaptation est indispensable pour répondre aux divers besoins des élèves et aux exigences du programme éducatif.

Pour accéder à ce métier, plusieurs voies de formation sont possibles. Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) second degré est une formation courante. L'agrégation dans la discipline enseignée est une autre voie, tout comme le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Ces formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour enseigner de manière efficace et adaptée aux élèves du second degré.

Le métier de Chargé d'enseignement général du second degré présente plusieurs avantages. Contribuer à la formation et à l'éducation des jeunes est une mission valorisante et enrichissante. La variété et la richesse des relations humaines sont également des aspects positifs de ce métier. La stabilité de l'emploi, souvent liée au statut de fonctionnaire, est un autre avantage notable. De plus, il est possible de se spécialiser dans une discipline, ce qui permet de développer une expertise particulière.

Cependant, ce métier comporte aussi des inconvénients. La charge de travail est importante, notamment en dehors des heures de cours, avec la préparation des leçons et la correction des copies. La gestion de la discipline en classe peut parfois être difficile, nécessitant des compétences en gestion de groupe et en résolution de conflits. La pression pour atteindre les objectifs éducatifs est également présente, ce qui peut être source de stress. Enfin, il est nécessaire de se former continuellement pour rester à jour dans sa discipline et répondre aux évolutions pédagogiques et technologiques.

Études / Formation

  • Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) second degré
  • Agrégation dans la discipline enseignée
  • CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré)

Avantages et inconvénients

  • Contribuer à la formation et à l'éducation des jeunes
  • Variété et richesse des relations humaines
  • Stabilité de l'emploi (fonction publique)
  • Possibilité de se spécialiser dans une discipline
  • Charge de travail importante, notamment en dehors des heures de cours
  • Gestion parfois difficile de la discipline en classe
  • Pressure pour atteindre les objectifs éducatifs
  • Nécessité de se former continuellement pour rester à jour dans sa discipline

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