Formalités
Outils
Lexique
Fichier métier

Correspondant / correspondante de nuit

Le Correspondant / Correspondante de nuit est une personne travaillant généralement dans le secteur de l'hôtellerie. Son rôle est de veiller au bon déroulement des opérations durant la nuit, incluant l'accueil des clients tardifs, la gestion des réservations, le maintien de la sécurité et la résolution de problèmes éventuels.

Secteur d'activité

Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Code ROME - K1204

Niveau d'étude

NA

26 %

CDI

Pôle Emploi

44 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 333 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

7 030

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

6

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
9 %
25 - 49 ans
65 %
+ de 50 ans
26 %

Compétences et qualités

  • Compétences en service à la clientèle
  • Bonne communication verbale et écrite
  • Habilité à gérer plusieurs tâches en même temps
  • Connaissance des procédures de sécurité
  • Compétences en informatique et familiarité avec les systèmes de réservation

Salaire

Le salaire moyen pour un Correspondant / Correspondante de nuit varie en fonction de l'expérience et de l'emplacement, mais est généralement compris entre 20 000 et 25 000 euros par an.

Salaire brut à l’embauche
1 333 €
16 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 814 €
22 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire max
2 500 €
30 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Aucun diplôme spécifique n'est généralement requis, mais une formation en hôtellerie ou en tourisme peut être bénéfique
  • Formation en premiers secours peut être un atout

Avantages et inconvénients

  • Travailler pendant la nuit peut offrir plus de tranquillité et moins de distractions
  • Opportunité d'acquérir des compétences en gestion et en service à la clientèle
  • Possibilité de recevoir des pourboires en plus du salaire
  • Les horaires de nuit peuvent être difficiles à gérer et peuvent perturber le sommeil et la vie sociale
  • Peut être stressant en cas de problèmes ou d'urgences
  • La charge de travail peut être importante, surtout dans les grands hôtels