Trouver un local professionnel est une étape importante lors d’une création d’entreprise. Son choix et sa recherche dépendent de la nature de votre activité et de vos objectifs. Un local peut être votre domicile, une vitrine, un entrepôt destiné uniquement à la fabrication de produit, un commerce destiné à accueillir des clients, etc. Il est important de définir précisément vos attentes pour trouver le local d’activité approprié, et de prendre en compte certains critères pour vous aider dans votre choix.

Quel local choisir pour votre entreprise ?

Lorsque vous créez une entreprise, il est essentiel de choisir un local d’entreprise. Ce dernier doit vous permettre d’exercer votre activité dans les meilleures conditions. 

Suivant la nature de votre activité et vos impératifs, vous pouvez opter pour les locaux suivants : 

Votre domicile 

Si vous être freelance ou indépendant et que votre activité vous le permet, vous pouvez parfaitement travailler depuis chez vous. Le travail à domicile comporte de nombreux avantages au niveau économique et organisationnel. Si vous faites partie des professions BIC ou BNC à leur compte, vous pouvez déduire de votre bénéfice professionnel certaines charges, comme les charges d’électricité, les charges d’entretien de l’immeuble et l’impôt foncier. 

Toutefois, pour pouvoir exercer votre activité dans votre lieu d’habitation, vous devez : 

  • Vous assurer que votre bail ou le règlement de la copropriété l’autorise
  • Être l’occupant du logement. Le lieu doit être votre résidence principale
  • Ne produire aucune nuisance pour le voisinage. Le passage de clientèle ou de marchandises est interdit
  • Vous aménager un espace bureau afin de bien distinguer la partie professionnelle de la partie privée
  • Vous fixer des objectifs, des horaires fixes et vous auto-discipliner
  • Déclarer l’exercice de votre activité à domicile à votre assurance habitation

Un espace de coworking 

Vous pouvez également choisir de louer un espace de coworking afin de travailler avec d’autres freelances et indépendants. Vous aurez accès à un coin bureau dans un open space ou une pièce dédiée et divers services suivant le lieu du coworking (imprimante, téléphone, cafétéria, salle de réunion…).  Vous pouvez passer par des plateformes sur le web pour trouver un espace de coworking. Généralement, vous pouvez louer au jour, à la semaine, au mois, voire même à l’année.

Une pépinière d’entreprise ou un incubateur

Les pépinières proposent des bureaux, des ateliers, des espaces de stockages à un prix intéressant. En outre, vous pourrez profiter du réseau de partenaires de la pépinière pour faire connaitre votre projet, échanger avec les autres freelances ou startup et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.  

L’incubateur quant à lui est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. Il est exclusivement réservé aux sociétés encore en création, contrairement à la pépinière. Il peut être public, privé ou lié à une école. 

Un centre d’affaires 

Les centres d’affaires proposent des bureaux à louer qui bénéficient de salles de réunion, et des équipements technologiques indispensables. Vous pouvez les choisir comme centre de domiciliation du siège social de votre entreprise.

Le local commercial 

Le local commercial peut être un point de vente, un commerce, une boutique, un magasin ou encore un simple bureau suivant la nature de votre activité. Il peut se louer ou se racheter. Trouver un bon local commercial peut s’avérer complexe. Il est donc important de se poser les bonnes questions et de prendre en compte certains critères.

Comment trouver un local commercial ?

Pour trouver un local commercial, vous pouvez passer par des agences immobilières, des sites internet spécialisés, des journaux d’annonces ou encore contacter les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat ou votre mairie. Veillez à : 

  • Prendre le temps de visiter et comparer les locaux
  • Etudier l’environnement autour du local
  • Etudier le bail commercial en vous assurant qu’il ne contient pas de clause abusives ou trop restrictives par rapport à votre projet d’entreprise
  • Vérifier que le bail est bien adapté à votre activité
  • Vérifier si le local nécessite des travaux pour accueillir votre activité. Estimez le coût avec l’aide d’un professionnel
  • Vous renseigner auprès de la mairie sur les plans d’urbanisme ou travaux en cours dans le quartier afin de pouvoir évaluer l’impact sur votre activité

Par ailleurs, vous pouvez prendre en compte certains critères essentiels afin de choisir le meilleur local commercial pour votre activité : 

  • L’emplacement

Vérifiez l’accessibilité du local (parking, transports en commun…), le dynamisme du quartier (écoles, mairie, bureaux, circulation, etc.), les commerces à proximité (qui peuvent vous apporter des clients en fonction de la nature de votre activité), les travaux ou aménagements futurs (qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre activité). 

  • La configuration

Suivant l’activité de votre entreprise, le choix de la configuration du local ne sera pas le même. Il est donc important d’établir un cahier des charges dans lequel pour définirez par exemple la surface nécessaire à votre zone de vente, la surface nécessaire à votre zone de stockage, la visibilité et la taille de la vitrine, etc. 

  • Le coût 

Bien évidemment, le coût du local est un critère déterminant. En fonction de votre budget – qui sera déterminé en fonction du potentiel de ventes et du chiffre d’affaires – le choix du local ne sera pas le même. Le coût global d’un local commercial comprend le prix d’achat ou le loyer, les charges mensuelles, les modalités de remboursement, les échéances de ROI, les frais de travaux de rénovation ainsi que les frais d’aménagement. 

Gardez à l’esprit que le local idéal n’existe pas. Il est parfois nécessaire d’adapter son concept à son local commercial. 

Comment chercher un local commercial ?

La recherche de local commercial peut s’effectuer de plusieurs façons : 

  • De particulier à particulier 

Cette option est intéressante car il n’y a pas de prix de commission. Mais les négociations peuvent être longues et complexes. De plus, les prix des locaux sont souvent bien au-dessus des prix du marché.

  • L’agence immobilière d’entreprise

Vous pouvez passer par une agence ou un expert de l’immobilier pour chercher votre local commercial. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et adapté à votre projet. Les avantages :  gain de temps, prix juste et acquisition sécurisée.