Comment rédiger un business plan ?
Sommaire
Rédiger un business plan constitue une étape essentielle pour créer son entreprise. Ce dossier détaillé permet de présenter son projet de création d’entreprise de manière concrète. Ses enjeux sont importants : d’une part permettre d’évaluer la maturité, la pertinence, mais aussi la faisabilité et la rentabilité du projet, et d’autre part convaincre ses interlocuteurs (partenaires, fournisseurs…) et les financeurs. De ce fait, la rédaction du business plan doit être particulièrement soignée et rigoureuse, et contenir des points fondamentaux.
Pourquoi rédiger un business plan ?
La rédaction d’un business plan est une étape fondamentale lors de la création d’une entreprise. Elle ne doit surtout pas être négligée.
Le business plan possède en effet de nombreuses utilités, à condition d’être rédigé avec logique et rigueur. Il permet à l’entrepreneur de :
- Développer et structurer son idée
- Anticiper les différentes étapes du lancement
- Évaluer les risques
- S’entrainer, convaincre et argumenter
- Prendre du recul
Pour les partenaires, fournisseurs, financeurs mais aussi proches de l’entrepreneur, le business plan permet de :
- Comprendre le projet grâce à une rédaction complète et précise du projet
- Montrer le niveau de maturité du projet
- Mieux connaitre l’entrepreneur
- Identifier les risques
- Informer
Comment rédiger un business plan ?
La rédaction d’un business plan doit répondre à deux objectifs :
- S’assurer de la faisabilité du projet et de sa rentabilité
- Convaincre les potentiels partenaires de la viabilité du projet afin d’obtenir des financements
La rédaction d’un business plan n’est pas soumise à des règles strictes. Toutefois, il est impératif de respecter une certaine logique et de faire apparaitre les éléments ci-dessous, dans l’ordre que l'entrepreneur considère le plus approprié :
L’executive summary ou le résumé opérationnel
L’executive summary est une courte synthèse du projet de création d’entreprise. Il ne doit pas dépasser 2 pages. Son objectif est de donner envie de lire le business plan. Il doit être convaincant, percutant et concis. Il peut contenir un descriptif du produit ou service, une brève présentation de l'équipe projet, une brève présentation du marché et de ses acteurs et enfin, une présentation des besoins de financement.
La présentation de l’entrepreneur
Dans cette partie essentielle, l'entrepreneur doit se présenter et présenter son équipe. Afin de convaincre partenaires et financeurs, il faut qu'il mette en avant les compétences de chacun et leurs complémentarités. Il devra également insister sur ses expériences passées, mais également sur ses atouts et ses qualités. La présentation doit faire ressortir le dynamisme et le professionnalisme du porteur de projet.
La présentation du projet
Après la présentation du porteur de projet, il est nécessaire de présenter la genèse du projet, c’est-à-dire expliquer de quelle façon il est né, mais également en quoi il consiste, son concept, etc. Ici, l'entrepreneur devra aussi présenter ses motivations ainsi que ses objectifs personnels. Pour cette partie, il peut utiliser la technique du story telling. Celle-ci consiste à raconter une histoire en impliquant le lecteur afin que ce dernier puisse s’identifier au projet.
La partie économique du business plan
Cette partie est l’une des plus importantes. Elle doit détailler plusieurs informations de manière cohérente afin de convaincre les lecteurs. L’objectif est de présenter un raisonnement logique à travers différents éléments :
- La synthèse de l’étude de marché qui doit permettre d’identifier des opportunités
- Un positionnement commercial porteur défini à partir des opportunités identifiées
- L'exposition d’une offre, d’un prix, d’une stratégie de communication et de distribution cohérentes découlant du positionnement commercial
- La définition d’objectifs commerciaux
- La définition d’une organisation cible pour atteindre les objectifs commerciaux. Cette organisation permettra d’identifier les principales catégories de dépenses
- Le modèle économique dont la rentabilité doit être démontrée à travers vos choix stratégiques et votre organisation
- Le choix du statut juridique qui doit être justifié
La partie financière du business plan
Cette partie consiste à démontrer le potentiel de rentabilité du projet et le retour sur investissement à travers des chiffres.
Les estimations financières doivent bien évidemment être cohérentes avec les autres parties du business plan. Chacune des hypothèses devra être justifiée. Ainsi, devront apparaitre un :
- Compte de résultat prévisionnel
- Bilan prévisionnel
- Plan de trésorerie sur 12 mois
- Tableau d’investissement
- Tableau de financement
- Calcul du besoin en fond de roulement (BFR)
- Tableau des annuités de crédit
- Calcul du seuil de rentabilité
La partie juridique du business plan
Dans cette partie, il faut présenter et expliquer le régime juridique choisi pour l'entreprise, c’est-à-dire le statut juridique, mais aussi le régime fiscal et le régime d’imposition à la TVA. L'entrepreneur doit présenter la répartition du capital et des pouvoirs en lien avec le statut juridique de votre entreprise.
Les annexes
Enfin, dernier élément à intégrer dans le business plan : les annexes. Celles-ci doivent figurer à la fin du dossier ou faire l’objet d’un dossier à part si elles sont nombreuses.
Les annexes doivent contenir tous les documents importants, comme les résultats de l'étude de marché et les diverses pièces justificatives.
Pour finir, il ne faudra pas oublier d’insérer le sommaire au début du business plan, avant ou après l’executive summary.
Quels outils utiliser pour rédiger un business plan ?
Pour rédiger correctement un business plan et ne rien oublier, il est possible d'utiliser différents outils sur le web, tels que des modèles de business plan à télécharger, des applications gratuites qui aident l'entrepreneur à bâtir son business plan en ligne, ou encore des modes d’emploi détaillés.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Rédiger un business plan permet de présenter le projet de création de l’entreprise de manière concrète. Il permettra d’évaluer la pertinence et la faisabilité du projet et convaincre tout interlocuteur (partenaires, fournisseurs, financeurs).
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