Préparer et rédiger son business plan sont des étapes importantes lors de la réalisation de son projet d’entreprise. Si élaborer un business plan n’est pas obligatoire, il est toutefois vivement recommandé de le faire. Ce document permet, en effet, de clarifier certains éléments de la faisabilité du projet et d’en assurer sa pertinence à long terme.

Préparer son business plan

Un créateur de projet peut, sous certaines conditions, sauter la case du business plan. Cependant, le plan d’affaires reste incontournable puisque sa préparation permet de mettre l’accent sur plusieurs points du projet. 

Notons que la préparation du business plan revient à présenter une partie économique, en complément de la partie financière appelée le « prévisionnel financier ». De ce fait, il faut :

  • Procéder à l’analyse du marché et étudier les comportements de chaque acteur (les concurrents notamment) ;
  • Identifier le business model (le modèle économique de l’entreprise) ;
  • Décliner la stratégie marketing (insertion sur le marché : cible, positionnement, objectifs et plan d’actions) ;
  • Former une équipe compétente et proactive.

Rédiger son business plan

Ensuite, l’entrepreneur peut rédiger le business plan, seul ou avec l’aide de professionnels et d’outils dédiés. Concernant les professionnels, il peut s’agir d’une aide extérieure telle que les experts-comptables ou encore de personnes dédiées à l’élaboration d’un plan d’affaires. Au niveau des outils, ils peuvent être gratuits ou payants, en fonction de leur nature et accessibles en ligne.

De manière générale, les modalités suivantes s’inscrivent dans la rédaction du plan d’affaires : 

  • L’entrepreneur rédige le business plan de manière autonome ;
  • L’entrepreneur le rédige seul, mais demande l’assistance d’un expert-comptable, en vue de l’enrichir et de garantir sa cohérence ;
  • Le créateur du projet fait usage de logiciels dédiés aux business plan, dont certains sont gratuits et disponibles en ligne ;
  • Ou encore, l’entrepreneur peut faire appel à un professionnel spécialisé dans la réalisation des business plan.  

Rédiger son business plan, vers qui se tourner ?

Au moment de rédiger son business plan, le créateur du projet peut recourir à un accompagnement personnalisé, par des experts reconnus.

Les organismes d’accompagnement

En France, divers types d’organismes peuvent accompagner un créateur d’entreprise dans l’élaboration de son business plan. Toutefois, ils n’aideront pas à le rédiger, à proprement parler. Leur but premier est de surveiller son avancement, tout en faisant des remarques au fur et à mesure afin de l’améliorer.

Les chambres consulaires 

Les Chambres telles que la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou encore la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) veillent au développement économique du bassin dans lequel elles sont implantées. 

Ainsi, plusieurs actions y sont mises en place. Parmi ces dernières, aider les créateurs d’entreprises à effectuer leur business plan en fait partie.

Pour ce faire, des formations sont proposées. Toutes les CCI et CMA, par exemple, mettent à disposition une formation, payante, pour monter son plan d’affaires. Les prémices requises à la réalisation du business plan seront présentes, tels que :

  • La formalisation du business plan ;
  • La réalisation du prévisionnel financier ;
  • Ou encore la réalisation du plan de trésorerie…

En amont, il est aussi possible qu’un logiciel de business plan soit fourni pour soutenir le créateur dans ce processus, à domicile.

Notons que les chambres consulaires ont des conseillers spécialisés dans la création ou la reprise d’entreprise. Ils sont donc les mieux à même de vérifier le business plan et de guider le créateur en vue de l’améliorer, indiquer les points flous ou erronés…

Les associations d’accompagnement de créateurs

Ensuite, plusieurs associations sont aptes à aider le créateur d’entreprise dans son projet. La plus connue d’entre elles est le réseau Initiative France. Cette dernière possède des antennes locales dans toute la France. 

Bien que présentant des prêts à taux zéro et des subventions (l’un et l’autre proposés sur dossier après une soutenance devant un comité d’experts), le réseau Initiative France peut aussi proposer un accompagnement par un chef d’entreprise retraité. Celui-ci guidera le créateur dans son projet, de manière adéquate, sur les axes marketing, commercial et financier.

Les experts dédiés

Enfin, le créateur d’entreprise peut aussi avoir recours à un expert dédié. Il peut se référer à un expert-comptable, par exemple, mais également à des « coaches » spécialisés qui sauront l’accompagner au quotidien pour élaborer son business plan en bonne et due forme. 

Comparé  à une chambre consulaire, l’expert est dédié au créateur d’entreprise et s’investira donc beaucoup plus dans le projet. En effet, les organismes d’accompagnement visent plutôt à mettre à l’épreuve la motivation et le travail personnel du créateur. 

A contrario, un expert dédié est payé pour garantir que le travail soit fait correctement. L’expert, lui, a tout intérêt à ce que le business plan soit performant. Et pour cause, cela aura un impact direct sur son image de marque et sa crédibilité !

Quel coût faut-il prévoir pour définir son plan d’affaires ?

Le prix d’un business plan diffère en fonction de son suivi : par un professionnel extérieur (consultant, comptable, avocat d’affaires…) ou par le dirigeant lui-même. Deux autres facteurs sont à prendre en compte : la complexité du projet et la taille de l’entreprise. Ainsi, le tarif peut osciller entre 1000 et 4000 euros.