Business plan VS business model : quelle différence ?
Sommaire
Business plan et business model sont deux mots similaires auxquels on se réfère au moment de créer ou reprendre une entreprise. Cependant, ils ne désignent pas la même chose. Alors, business plan VS business model, comment ne plus les confondre ? Que se cache derrière ces termes ? Explications.
Le business plan
Le business plan, parfois aussi baptisé plan d’affaires, est un document de référence indispensable qui expose explicitement son projet de création ou de reprise d’entreprise. Il présente le modèle économique de son entreprise, le type de produit en vente, la stratégie à moyen et long terme, mais également les sources de financement.
Il contient les éléments suivants :
- Une présentation du créateur et des associés ;
- Les informations tirées du business model ;
- La synthèse de l’étude de marché ;
- La stratégie commerciale ;
- Les prévisions financières (un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un plan de trésorerie mensuel sur 12 mois, un plan de financement prévisionnel sur 3 ans) ;
- La forme juridique adoptée ;
- L’état d’avancement du projet ;
- Des annexes, éventuellement…
À noter : cette liste est non exhaustive.
Le rôle du business plan et notamment de convaincre des investisseurs de la solidité du projet. Il convient donc de soigner particulièrement sa rédaction, qui se fait par étapes et de manière pédagogique.
Le business model
Qu’est-ce qu’un business model ?
Un business model, aussi appelé modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment l’entreprise générera des bénéfices. Autrement dit, il expose comment elle va gagner de l’argent. Cela revient à définir ce qui sera vendu, à qui (quels clients sont les cibles), dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
En ce sens, il s’agit de décrire l’activité avec le plus de détails possibles. La description du business model est indispensable au projet de création d’entreprise.
À quoi sert-il ?
Tout d’abord, la description du business model doit permettre de répondre aux deux questions suivantes :
- L’offre répond-elle à un véritable besoin clients ?
- Toutes les possibilités pour se démarquer des autres offres déjà existantes ont-elles été envisagées ; en innovant soit par l’offre proposée, soit par son usage, les moyens mis en place, ou encore la stratégie commerciale ?
Afin d’obtenir les réponses nécessaires, il faudra alors sortir de sa zone de confort et tester le projet !
Comment le décrire ?
Pour tester et donc, décrire son projet, il existe différents moyens. Le plus commun est de répondre, par écrit, aux questions suivantes :
- Quel est le produit ou le service qui sera proposé ?
- Quels sont les avantages du produit ou du service par rapport aux concurrents ?
- Qui sont les clients et comment les attirer ?
- Quels moyens seront mis en œuvre pour concevoir le produit ou le service ?
- Quelles sont les principales dépenses et recettes que l’activité générera ?
Business plan VS business model, quelle différence ?
En somme, le business model détaille la manière dont l’entreprise compte générer son profit. Ceci implique notamment la façon dont elle se positionne sur son marché, avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires…
Le business plan, quant à lui, est un document plus vaste qui présente la stratégie globale de l’entreprise pour les années à venir. L’aspect financier y est notamment évoqué. Il traduit le business model en matière de positionnement et d’actions stratégiques.
Le business plan et le business model vont donc de pair : le business model (ou ses éléments principaux) est repris dans le business plan. En effet, le business model est le cœur du business plan, il se rapproche plus du concept que de la prévision, là où le business plan est une déclinaison opérationnelle et chiffrée du business model.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Il ne faut pas confondre le business plan et le business model. Le business plan est un dossier écrit qui expose le projet de création d’entreprise dans son intégralité, en respectant un ordre défini. Le business model, a contrario, explique comment l’entreprise pourra être rentable.
Guides par thématiques
Choisissez la catégorie de la définition à consulter.
- Assemblée générale (7)
- Auto-entrepreneur (16)
- Brevet (18)
- Business plan (6)
- Création d'entreprise (36)
- Cycle de vie de l'entreprise (6)
- Financement (7)
- Fiscalité (15)
- Formalités et démarches d'entreprise (11)
- Franchise (8)
- Gestion comptable et financière (16)
- Marque (8)
- Obligations légales des entreprises (6)
- Obligations sociales du dirigeant (12)
- Publication des comptes annuels (8)
- RGPD (7)