Le rapport-diagnostic NOTA-PME permet d’établir une évaluation apte à valoriser le potentiel d’une entreprise. L’une de ses particularités est qu’il prend en compte l’environnement de l’entreprise, qui de par sa nature incontrôlable, est une source d’incertitude pour l’entreprise elle-même.

Cette incertitude s’observe aussi bien au niveau des marchés de l’entreprise qu’aux niveaux économique, politique et social. Le diagnostic NOTA-PME est là pour aider les entreprises à y faire face. 

Le rapport-diagnostic NOTA-PME, que comprend-il ?

Les différents rapports-diagnostics NOTA-PME offrent une dimension plus complète de l’analyse d’une entreprise, comparé aux rapports d’analyse traditionnels. En effet, ils ne se basent pas seulement sur les données comptables et fiscales de l’entreprise, mais également sur d’autres éléments, comme la position qu’elle occupe sur le marché par rapport à ses concurrents, sa stratégie…

En d’autres termes, l’examen de la situation d’une entreprise à travers un rapport-diagnostic NOTA-PME fait ressortir certains points marquants dont :

  • La profitabilité opérationnelle. Aussi appelée rentabilité opérationnelle (Résultat net/Produits d’exploitation), elle se calcule en rapportant le résultat d’exploitation de l’entreprise à son chiffre d’affaires  ;
  • La rentabilité du financement des associés ou actionnaires. Il s’agit du taux de rentabilité des capitaux (Résultat net/Fonds propres et quasi-fonds propres) ;
  • Les besoins financiers générés par l’exploitation ;
  • Le poids des stocks. Il s’obtient par la vitesse de rotation du stock global/Produits d’exploitation ;
  • Le poste clients. Il s’obtient par le délai moyen de règlements clients/Chiffre d’affaires TTC ;
  • Le poste fournisseurs. Il s’obtient en comparant le délai moyen de règlements fournisseurs/Achats TTC ;
  • Les dettes à long-moyen terme et la capacité de remboursement. Ces dernières se notent sur le taux d’endettement (Dettes à long-moyen terme/fonds propres et quasi-fonds propres) ;
  • Ainsi que la politique d’investissement technique.

Une fois que ces éléments sont mesurés, il convient ensuite de les étudier et de comparer les résultats avec ceux du secteur dont il est question. Cela permet de connaître sa position quant au secteur, et notamment sa situation face à la concurrence.

L’indicateur de performance financière (IPF) du rapport-diagnostic NOTA-PME

Le rapport-diagnostic NOTA-PME présente un indicateur de performance financière (IPF). L’indicateur de performance financière est une variable continue, destinée à évaluer la situation économique d’une entreprise. 

Les IPF peuvent être utilisés comme nouvel outil de gestion par certains acteurs tels que NOTA-PME. De ce fait, le développement, l’implantation et l’évaluation de mesures de la performance innovatrices est un des grands défis auxquels doivent se confronter les entreprises. 

Enfin, l’indicateur de performance est directement sensible à la variation de chacun des ratios énoncés ci-après, qui contribuent à le calculer.

Les piliers de l’indice de performance financière

L’indice de performance financière résulte de la moyenne des notes attribuées à 3 aspects de l’entreprise. On les nomme les critères de performance, ce sont les suivants :

  1. La rentabilité 

La note de cet élément de rentabilité globale apprécie aussi bien la rentabilité de l’exploitation que celle des capitaux engagés dans l’entreprise.

  1. La solvabilité 

Cet agrégat mesure les facteurs qui pourraient éventuellement dégrader ou renforcer les capacités de l’entreprise à se confronter à ses obligations de paiement.

  1. La robustesse 

Il s’agit d’apprécier la solidité ou la vulnérabilité de l’entreprise à long terme et en tenant compte de l’intensité capitalistique (fonds propres, immobilisations…), ou à l’opposé de l’importance des financements par l’exploitation (crédit fournisseurs, avances clients…). Ce critère comprend donc les facteurs susceptibles de déstabiliser l’entreprise.

Que recouvrent ces 3 critères de performance ?

Ces indicateurs se basent sur l’analyse des derniers comptes annuels publiés. Ils sont produits par NOTA-PME, acteur reconnu de la notation et du diagnostic financier.

En amont, c’est un ensemble d’une soixantaine de ratios et d’indicateurs financiers qui évaluent la rentabilité, la solvabilité et la robustesse de l’entreprise. Ces ratios sont également les éléments à l’origine du rapport NOTA-PME. 

Enfin, les résultats du rapport sont interprétés sur la base d’une comparaison par secteur, mais également selon leur conformité avec des niveaux normatifs.

Comment interpréter la note de l’IPF ?

L’objectif de l’IPF est de fournir une perception de l’efficacité ou de la fragilité induite par les comptes annuels « fiscaux » de l’entreprise sujette à l’analyse. Pour cela, il fournit une note.

Cette note est la moyenne des 3 piliers précédemment énoncés : la rentabilité, la solvabilité et la robustesse. L’échelle va de 0 (le moins bon) à 10 (le meilleur).

NOTA-PME a défini une classification en 3 catégories, selon la valeur de l’IPF :

  • Les entreprises performantes : IPF supérieur ou égal à 6/10 ; 
  • Les entreprises fragiles : IPF inférieur à 6/10 et supérieur ou égal à 4/10 ;
  • Et les entreprises en difficulté : IPF inférieur à 4/10.

Ci-dessous, un exemple de notation qui admet comme modèle une entreprise spécimen, peu importe son secteur.

Rapport-diagnostic NOTA-PME Indice de performance

Quels sont les types de rapports NOTA-PME ?

Il existe différents types de rapports NOTA-PME : 

  • Le rapport-diagnostic NOTA-PME Indicateur de performance (présenté ci-dessus) ;
  • Le rapport-diagnostic NOTA-PME Flash ;
  • Mais aussi le rapport-diagnostic NOTA-PME Allégé ;
  • Ou encore le rapport-diagnostic NOTA-PME Approfondi.

Ils peuvent être utilisés par une même entreprise en fonction de ses besoins et de ce qu’elle souhaite analyser. Le premier rapport présente une information résumée de la situation de l’entreprise. Il ne donne que son IPF. Le rapport Flash, en revanche, est un peu plus détaillé. Le rapport allégé, quant à lui, apporte encore plus de précisions. Enfin, le rapport approfondi, comme son nom l’indique, délivre une analyse plus complète que les précédents.

Tous les secteurs peuvent avoir recours au diagnostic NOTA-PME. Cet article se concentre surtout sur l’interprétation du rapport-diagnostic NOTA-PME Indicateur de performance. Néanmoins, il est possible de consulter l’intégralité des modèles de rapports-diagnostics NOTA-PME : FlashAllégé et Approfondi.

Le rôle de la notation NOTA-PME et de son rapport-diagnostic

Cette notation n’a nullement vocation à concurrencer ou se substituer aux autres diagnostics économiques et financiers qui existent, comme la cotation de la Banque de France ou les scores des banques, des assureurs-crédit et des credit managers.

Elle vient au contraire utilement les compléter, en permettant à l’entreprise de mieux dialoguer avec ses partenaires financiers, en s’appuyant sur :

  • Le rapprochement de la note du diagnostic NOTA-PME avec celle de ses partenaires financiers, ces deux notes restant sans doute assez proches (les mêmes causes produisant les mêmes effets) ; 
  • Les points forts et les points faibles que met en évidence le diagnostic du rapport NOTA-PME, que les analystes financiers ne manquent généralement pas de repérer.