Ce tour de table de 50 millions de dollars permettra à Yoobic de développer son offre en utilisant l’IA. La jeune pousse aspire aussi à s’étendre en Amérique du Nord et entend embaucher 150 collaborateurs supplémentaires d’ici à 2022.

Yoobic facilite la communication avec les salariés 

Fondée en 2014 par les frères Haïat, Yoobic se spécialise dans la gestion de performance des équipes terrain (hors site). Elle est notamment présente dans les secteurs du retail et de la restauration. Ainsi, Yoobic ne se résume pas à une simple messagerie chat ou vidéo. L’application tout-en-un tend, en effet, à faciliter la communication entre le siège social d’une entreprise et ses magasins (ou entrepôts).

« Les équipes en mobilité sont souvent déconnectées du siège et font leur métier de façon très isolée, ce qui peut provoquer un fort taux de turnover d’employés », explique Fabrice Haïat, PDG de Yoobic.

Les répercussions de la crise sanitaire ont accéléré la croissance de la plateforme. En conséquence, la jeune pousse a vu son activité « augmenter de 200 % sur les 12 derniers mois », révèle-t-il. « En mars 2021, nous avons atteint un million d’actions sur la plateforme par l’ensemble des utilisateurs », poursuit-il. Le confinement a donc confirmé et boosté le besoin de numérisation, de communication et de formation dans les organisations.

Pour soutenir ce besoin, la start-up propose à ses clients des outils de communication et de gestion des tâches. Ces derniers favorisent la collaboration avec les salariés qui travaillent en dehors du siège. Parmi ses clients, Yoobic compte plusieurs grandes enseignes telles que Lidl, Monoprix, Fnac-Darty, Sanofi, Lacoste, ou encore Domino’s Pizza.

Même si la solution est disponible sur plusieurs interfaces, c’est sa version mobile qui semble convaincre les clients. « L’âge moyen de nos équipes est de 28 ans, elles passent en moyenne quatre heures par jour sur leur smartphone, nous devions donc concevoir des solutions adaptées à leurs attentes », précise Livio Tabbi, directeur de la distribution pour l’Europe de la marque The Kooples.

Développer une nouvelle offre basée sur l’IA

Dans le but de renforcer sa solution, Yoobic annonce avoir réussi un tour de table en série C de 50 millions de dollars (42,3 millions d’euros). L’opération a été menée par le fonds international Highland Europe et les investisseurs historiques de la société : Felix Capital, Insight Partners et un family office conseillé par BNF Capital Limited. La start-up tricolore a donc levé 80 millions de dollars au total, depuis sa création.

Grâce à ce financement, Yoobic prévoit de développer des algorithmes d’IA pour fournir une analyse prédictive des tâches. En effet, dans le secteur du retail par exemple, il est particulièrement important de pouvoir anticiper selon les ventes et les stocks. 

Yoobic juge ne pas avoir de concurrent direct mettant à disposition une offre similaire à la sienne. Cependant, la jeune pousse se préoccupe de l’intérêt des géants de la Tech pour ce marché. En effet, les solutions digitales à destination des employés de terrain séduisent. « Les grands noms de la Tech américaine montrent de plus en plus d’intérêt pour ce qu’on appelle les frontline workers, à savoir les salariés du terrain », détaille Jean-Charles Lepetit, VP Marketing à Yoobic.

Investir en recherche et développement

Pour se démarquer, Yoobic entend alors recruter de nouveaux collaborateurs, en passant de 200 salariés à 350 d’ici à 2022. La start-up ambitionne également d’investir davantage en recherche et développement et d’embaucher plus de développeurs et data scientists. 

Enfin, Yoobic a pour principaux objectifs : 

  • La diversification de son offre ;
  • La consolidation de sa position en Europe ;
  • Son développement sur le continent américain. 

À long terme, la start-up projette de s’étendre à plus de secteurs, notamment ceux de l’industrie et de la logistique, qui détiennent un grand nombre d’équipes sur le terrain.