La marketplace de vente de vins et spiritueux projette de renforcer sa solution technologique de jumeau numérique
La plateforme web3 spécialisée dans la vente de vin par NFT propose des solutions ambitieuses pour améliorer le stockage de bouteilles et leur traçabilité.
La start-up française vient de boucler un tour de table d’un million d’euros. Elle espère ainsi répondre à ses besoins marketing et technologiques. Son cofondateur, Maxime Garraud, s’en félicite tout en faisant preuve de prudence concernant le développement de ce projet fou : « Nous avons levé le montant nécessaire et nous recruterons en fonction de notre croissance. Nous marchons avant de courir ».
Un projet qui a su convaincre
La jeune entreprise fondée en juin 2023 par Louis de Bonnecaze et Maxime Garraud a gagné le soutien d’une trentaine de business angels de divers horizons. Plusieurs personnalités du monde de la tech, des crypto-monnaies et du web3 ont tout naturellement pris part à l’aventure. D’autres investisseurs du monde viticole complètent le tableau, afin d’apporter leur pierre à l’édifice à ce projet révolutionnaire de cave à vins nouvelle génération.
La NFT au service du secteur viticole
En s’appuyant sur la technologie de la blockchain, InterCellar s’impose comme l’un des pionniers dans le domaine de la cave digitalisée. Ce projet novateur dans le secteur viticole permet en effet d’acquérir des bouteilles de vin sous forme de NFT. En d’autres termes, le client peut acheter le vin ou spiritueux de son choix via le site internet de l’entreprise. Un jumeau numérique est alors créé, lui permettant ainsi d’échanger, offrir ou bien revendre la bouteille à sa guise sans qu’elle ne soit déplacée.
Une traçabilité garantie
L’un des principaux avantages de ce jumeau numérique réside dans la diminution du nombre d’intermédiaires entre le vendeur et le client. Une fois la bouteille achetée, elle est stockée physiquement dans un entrepôt sécurisé jusqu’à ce que le client en réclame la livraison. De cette manière, elle est conservée dans des conditions optimales d’humidité et de température. Elle peut ensuite être livrée partout dans le monde directement depuis le producteur. Le client peut ainsi avoir l’esprit tranquille concernant l’authenticité du produit et sa traçabilité, puisque tout passe par la blockchain.
Des objectifs de croissance ambitieux
Ce nouveau modèle de cave à vins s’appuie sur une technologie qui n’en est encore qu’à ses prémices. Les perspectives de croissance sont donc grandes, et Maxime Garraud en a conscience : « Selon les projections, 800 millions d’euros de vin seront vendus en ligne en 2027 ». InterCellar envisage même d’aller encore plus loin dans le développement de ces caves nouvelle génération, en liant NFT et métaverse. Le client aurait ainsi la possibilité de visiter virtuellement la cave et de toucher sa bouteille de vin en 3D. Cette expérience immersive permettrait de convaincre davantage d’utilisateurs, en palliant au sentiment de frustration que l’achat d’un double numérique peut générer. Toucher son nouveau bien à distance serait ainsi possible, ce qui contribuerait à rendre l’achat plus concret.