Eldo lève 6 millions d’euros pour accélérer son développement et devenir leader du SaaS marketing du BTP en Europe. La jeune pousse ambitionne de devenir la première plateforme européenne de solutions digitales. Elle souhaite se dédier aux professionnels, aux marques et aux consommateurs du secteur de l’amélioration de l’habitat.

Eldo réussit un nouveau tour de table pour son déploiement

Sélectionner de façon rapide des artisans fiables et sérieux pour conduire le chantier de rénovation de son logement. Tel est l’objectif de la plateforme Eldo.com. La start-up, qui avait déjà réussi une levée de fonds de 3 millions d’euros il y a trois ans pour accompagner son développement national, vient de boucler un nouveau tour de table. Cette fois-ci, cap sur l’accélération de son déploiement… à l’international !

L’opération a permis de lever 6 millions d’euros. Elle engage ses investisseurs historiques, Irdi et M Capital, mais également de nouveaux partenaires : les fonds d’investissement Sofiouest et Grand Sud-Ouest Capital. 

À l’initiative de l’investissement, on retrouve aussi deux de ses clients industriels : le Groupe Weck et Unikalo. Ces deux sociétés familiales sont spécialisées dans la rénovation énergétique et la fabrication de peintures pour les professionnels du bâtiment.

« Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous souhaitons confirmer notre place de leader en France, mais aussi et surtout poser les bases de nos ambitions futures : conquérir les marchés européens. Ce qui passera certainement, dans les prochains mois, par de beaux projets de croissance externe », commente Jean-Bernard Melet, CEO d’Eldo.

Un gain de notoriété considérable

La plateforme a été créée en 2016 dans le but premier de faciliter la mise en relation entre professionnels du bâtiment et particuliers. Elle leur permet, en effet, d’accéder gratuitement à des coordonnées de professionnels du bâtiment, recommandés par les utilisateurs. 

Pour les professionnels, Eldo a développé plusieurs niveaux de services. Cela peut aussi bien être du simple référencement tout comme des offres d’accompagnement à la transformation digitale

« Via notre solution SaaS, Eldo propose déjà aux professionnels des interfaces de gestion des calendriers et des outils pour établir les devis et les factures. Nous souhaitons aller vers encore plus d’intégration avec leurs systèmes d’information », précise Jean-Bernard Melet. 

La start-up a rapidement gagné en notoriété sur le marché français, avec l’ouverture de bureaux à Paris, Nantes et Bordeaux. D’autre part, elle revendique plus de 2 500 professionnels abonnés et une soixantaine d’industriels et grandes marques partenaires. Parmi ces derniers, on retrouve, entre autres : Somfi, Schneider Electric, Azenco, Profils Systèmes, Chazelles ou Experts Storistes. 

« D’ici à 2025, l’objectif est de dépasser les 50 000 professionnels et de séduire au moins 400 industriels et marques », ajoute-t-il.

Eldo envisage une croissance externe dès 2022

Eldo mise sur le marché de la rénovation énergétique, en très forte progression. « C’est devenu un enjeu clé en Europe pour réduire la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre », indique le CEO. 

Déjà implantée en Belgique et en Suisse avec son partenaire Murprotec, Eldo proclame devenir, d’ici à 5 ans, l’outil de référence des professionnels du bâtiment en Europe. Sa ligne de mire ? Place à l’Allemagne, le Benelux, l’Italie et l’Espagne en priorité ! Ce déploiement à l’international ne pourra toutefois pas se réaliser sans des opérations de croissance externe.

« Nous comptons concrétiser une première acquisition dès les prochains mois, avant la fin de l’année 2022 », dévoile Jean-Bernard Melet.

La société compte actuellement 55 salariés à son actif, dont 25 à Toulouse. En parallèle, elle projette également de créer une quarantaine de postes sous 12 à 18 mois. Une vingtaine de postes sont d’ores et déjà ouverts en vue de renforcer les équipes R&D et commerciales.