Dans la FoodTech Family, Choco lève 102 millions d’euros et devient la nouvelle licorne européenne de la FoodTech. Grâce à cette opération, elle souhaite numériser la chaîne d’approvisionnement des restaurateurs. Elle déploie une application visant à simplifier les commandes et les communications entre restaurateurs et fournisseurs.

Désormais valorisée à 1,12 milliard d’euros, Choco se convertit en licorne

Fondée en 2018 par Daniel Khachab, Julian Hammer et Grégoire Ambroselli, Choco a levé 102 millions d’euros lors d’un tour de table. Désormais valorisée à 1,12 milliard d’euros, cet investissement la monte au rang de licorne.

La plateforme de gestion des commandes entre restaurants et fournisseurs est d’ores et déjà bien présente en Europe et à l’international. C’est le cas de la France, l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, l’Espagne et l’Autriche.

La start-up est parvenue à séduire le fonds américain G-Squared ainsi qu’Insight Partners. Choco précise que cette levée est une extension de sa série B de 82,5 millions d’euros, annoncée en juillet 2021.

D’une part, cette nouvelle levée de fonds permettra à l’entreprise de développer « de nouvelles fonctionnalités pour accélérer sa forte croissance en Europe et aux États-Unis ». D’autre part, elle permettra d’« ouvrir de nouveaux marchés », qu’elle ne souhaite pas encore dévoiler pour le moment, selon une porte-parole à l’AFP. 

Un objectif : numériser la chaîne d’approvisionnement 

« Chez Choco, nous avons un objectif de ‘zéro gaspillage’ dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire », expose Grégoire Ambroselli, cofondateur de Choco. Aujourd’hui, cette chaîne d’approvisionnement n’est que très peu numérisée et la majorité des commandes se réalisent à l’écrit ou par téléphone. 

Choco assure également que les données ne sont pas partagées en temps réel. En effet, la chaîne d’approvisionnement est opaque et la charge de travail manuel est élevée. Un processus difficile engendrant la perte de 28 % des produits alimentaires.

En ce sens, l’application développée par la jeune pousse vise à accélérer le traitement des commandes des restaurateurs à leurs fournisseurs, tout en minimisant les risques d’erreur. Pour ce faire, elle mise sur une plateforme unique. 

C’est ainsi qu’elle se focalise sur la numérisation de la chaîne d’approvisionnement des restaurateurs. « Passer ses commandes devient aussi simple que d’envoyer un message Whatsapp », confie la start-up.

L’appli de Choco est gratuite

Le secteur de la restauration est un marché dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 90 milliards d’euros, et ce, en France uniquement. Pour l’instant, Choco a déjà su convaincre 15 000 restaurateurs et plus de 10 000 fournisseurs dans le monde. 

Elle souligne aussi que la valeur totale des commandes effectuées via son interface a dépassé 1,1 milliard d’euros, en mars 2022.

De plus, l’application est gratuite pour les restaurants et les fournisseurs, pour le moment. Toutefois, des options premium sont disponibles. Elles se destinent notamment aux fournisseurs comme l’intégration à leur ERP afin de limiter la saisie manuelle des commandes. Grâce à cette gratuité, la jeune pousse espère attirer un maximum d’acteurs. Le but ? Devenir indispensable à moyen et long termes, avant de multiplier les fonctionnalités payantes. 

Enfin, ce nouvel investissement permettra à Choco de :

  • Poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités ;
  • Accélérer son développement en Europe et aux États-Unis ;
  • Et également s’implanter sur de nouveaux marchés.