Cet investissement lui permettra de booster sa croissance. Opérant déjà en France, Byrd envisage en effet de poursuivre son développement en Europe. C’est donc sereine que la jeune pousse part à la conquête de nouveaux marchés.

Byrd, une plateforme e-commerce boostée par la pandémie

Fondée en 2016 à Vienne par Petra Dobrocka, Alexander Leichter et Sebastian Mach, Byrd développe un logiciel de gestion des commandes. La solution propose un cloud aux e-commerçants. En d’autres termes, c’est une plateforme indépendante d’e-logistique pour les plateformes d’e-commerce en Europe. Cette dernière permet aux e-commerçants de suivre et gérer l’ensemble du processus d’exécution des commandes. Cela se traduit donc par le suivi du processus, du stockage à l’expédition, mais également par la gestion des retours. Son API s’intègre aux principaux systèmes d’e-commerce.

« La pandémie a mis en évidence le besoin de solutions digitales et flexibles pour le traitement des commandes des plateformes d’e-commerce », avance Manuel Silva Martínez, associé général de Mouro Capital.

« Byrd se distingue de ses concurrents par l’offre de bout en bout qu’elle propose, par son engagement pour le développement durable ainsi que par la renommée internationale de ses clients ». Actuellement, ce sont près de 200 entreprises clientes que Byrd met en relation avec des centres de traitement et des services d’expéditions.

Une levée de fonds pour soutenir le développement du projet à l’échelle européenne

Ce succès florissant s’accompagne d’un tour de table de 16 millions d’euros auprès de Mouro Capital, avec la participation de FJ Labs, Rider Global, Venture Friends, Speedinvest, Reflex Capital, Hermann Hauser et KK Incube. Cette opération intervient ainsi un an après sa levée en série A de 5 millions d’euros. Le montant total du capital de l’entreprise s’élève donc désormais à 26 millions d’euros.

« Cette nouvelle levée de fonds va accélérer notre croissance déjà rapide, qui nous a déjà permis de devenir la première plateforme indépendante de traitement des commandes du commerce en ligne en Europe », précise Petra Dobrocka, cofondatrice et directrice commerciale de Byrd.

Une croissance de 300 % et 5 nouveaux marchés en Europe

La jeune pousse affiche une croissance de 300 % depuis l’année dernière. À l’heure actuelle, Byrd  gère des centaines de milliers de colis au sein de ses 15 entrepôts lotis en Europe. Parmi ses clients, on compte des entreprises de la santé, du bien-être, de la mode ou encore de la grande consommation. De plus, des plateformes e-commerce telles qu’Amazon ou Shopify coopèrent avec Byrd. Cette collaboration permet une mise en relation avec des fournisseurs de logistique.

Byrd projette d’accroître son réseau à cinq nouvelles zones géographiques en Europe. La start-up viennoise prévoit aussi de booster l’activité qu’elle opère au sein de ses marchés déjà existants (Autriche, France, Allemagne et Royaume-Uni). Pour ce faire, elle envisage d’employer de nouveaux talents et d’optimiser les performances de son logiciel. Byrd entend également doubler son volume en engageant 200 collaborateurs d’ici à la fin de l’année 2021.