Le secteur de la Greentech en France connaît un essor sans précédent dans l’écosystème French Tech. Investissements en masse, croissance rapide… Ces start up ayant fait de l’innovation technologique appliquée à la problématique écologique leur fer de lance n’ont jamais pris autant de place dans le paysage français. Cela a notamment été rendu possible grâce aux initiatives d’assistance aux entreprises vertes comme par exemple le Plan Climat lancé par Bpifrance.

Qu’est-ce que la Greentech ?

La Greentech (aussi appelée ecotech ou cleantech) regroupe des startups relevant de la French Tech dont la mission est de développer des innovations applicables à la transition écologique. Dans cette optique, ces entreprises mettent le digital au service de la recherche d’innovations technologiques. Le but de ces dernières est d’endiguer le réchauffement climatique, par exemple en œuvrant pour la décarbonation de l’énergie.

Fin 2022, on comptait 2 153 entreprises (dont près de la moitié sont industrielles) se revendiquant de la Greentech. Parmi ces quelques 2 000 start ups : 

  • 24 % s’adressent à la transition environnementale ;
  • 23 % aux secteurs des nouvelles énergies ;
  • 21 % à l’industrie verte ;
  • 14 % à la mobilité propre ;
  • 13 % au verdissement de l’agriculture et de l’agroalimentaire ;
  • 6 % à la construction durable.

Leur démarche s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique, avec la prévalence sans cesse plus grande des épisodes caniculaires ou des catastrophes naturelles. En cause, la trop forte concentration de gaz à effet de serre due à l’activité humaine dans l’atmosphère terrestre. Tout l’enjeu de ce combat du siècle est : 

  • D’un côté, de limiter l’empreinte carbone de l’espèce humaine ;
  • De l’autre, de développer des technologies permettant de capturer le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère (via la géoingénierie notamment). 

Et justement, les start up s’inscrivant dans la mouvance Greentech développent des solutions dont le but est d’apporter leur pierre à l’édifice du premier objectif. 

Panneaux solaires installés par une start up de la green tech

Greentech France : un secteur en plein essor dans l’Hexagone

La France, terre d’innovation

La réputation de la France la précède : l’Hexagone est une terre d’innovation. En 2017, la classement Thomson Reuters la classait troisième mondial en termes de nombre d’entreprises et d’organismes innovants. Depuis, la confiance portée envers les start up françaises est restée intacte. À vrai dire, elle a même connu un regain de forme entre 2021 et 2022. En effet, d’après cette étude menée par Bpifrance au cours du premier trimestre 2023 et ayant analysé des données datant de fin 2022, les start up de la Greentech ont reçu, en 2022, 2,5 milliards d’euros (partagés entre plus d’une centaine de start up) via des levées de fonds, soit 53 % de plus qu’en 2021. 

La Greentech s’impose comme un cador de l’écosystème

Si ce montant est suffisant pour convaincre n’importe qui de l’importance qu’a pris la Greentech dans l’écosystème French tech, d’autres données vont en ce sens. Par exemple, sur le montant total levé par l’ensemble des start up françaises en 2022, 19 % concernait les start up de la Green tech. Eh oui, près d’un cinquième des fonds injectés dans les start up françaises l’année dernière l’a été auprès d’entreprises ayant fait de l’innovation technologique en matière d’environnement leur priorité. 

Enfin, 51 % des fonds levés l’ont été au cours de levées de fonds ayant collecté plus de 100 millions d’euros. Ce fut par exemple le cas de : 

Ce que cela laisse sous-entendre, c’est que la Greentech inspire de la confiance auprès des investisseurs. Ces derniers n’hésitent donc plus à se mouiller et à financer de manière significative les acteurs de l’innovation écologique.

Greentech France : qu’est-ce que le jour E ?

Depuis les accords de Paris de 2015, de nombreuses initiatives ancrant leur action dans la préservation de l’environnement ont vu le jour. Le « Jour E » en fait partie.

Le Jour E est un évènement gratuit organisé par Bpifrance dont 2023 a vu naître la troisième édition qui a eu lieu le 4 avril 2023. Ce jour-là, plus de 1 000 entrepreneurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique se sont réunis au Ground Control à Paris. 

Le Jour E a pour vocation d’éduquer, au travers de discussions entre les participants, de présentations de solutions innovantes ou de masterclass données par des experts, les personnes qui font le déplacement. C’est aussi l’occasion pour les acteurs du secteur de présenter leurs idées en matière d’innovation au public afin d’attirer de potentiels investisseurs.

Le Jour E rentre dans le cadre du Plan Climat de la banque publique d’investissement (Bpifrance).

Un Plan Climat pour soutenir les start-up Greentech en France

En partenariat avec la Banque des Territoires, Bpifrance a lancé le Plan Climat en septembre 2022. Son but est d’aider les entreprises françaises dans leur transition écologique et énergétique, et cela en passant par 3 étapes  : 

  • Accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises ;
  • Doubler les financements liés aux énergies renouvelables ; 
  • Financer massivement l’innovation dans le secteur de la Green Tech.

Étape 1 : accélérer la mise en transition des entreprises

Dans l’optique d’accélérer la transition verte des entreprises, les organismes derrière le Plan Climat ont investi pas moins de 20 milliards d’euros pour soutenir la décarbonation des entreprises industrielles. Ces fonds devraient permettre aux sociétés bénéficiaires d’améliorer l’empreinte environnementale de leurs bâtiments. Cela passe : 

  • Tout d’abord par une démarche de sensibilisation des entreprises à la crise climatique ; 
  • Ensuite, par l’initiation d’une démarche de transition financée par BpiFrance ;
  • Et enfin par l’accentuation des efforts vers une activité éco-responsable. 

Étape 2 : booster les investissements dans les énergies renouvelables

Bpi France et la Banque des Territoires doublent tout financement destiné à soutenir la Green Tech. En plus de ce soutien financier non négligeable, la banque publique d’investissement accompagne les entreprises désireuses d’agir pour l’environnement dans leur phase d’avant-projet. De plus, elle : 

  • Propose aux banques partenaires les projets nécessitant un financement ; 
  • Investit en fonds propres pour soutenir les champions du renouvelable ; 
  • Accompagne les projets à l’international.

Étape 3 : soutenir les acteurs de la Greentech

Le Plan Climat accroît de façon considérable les investissements dans les entreprises de la Green tech afin de faire émerger des innovations technologiques favorisant la transition verte. Dans ce contexte, Bpifrance et la Banque des Territoires se sont engagés à déployer 5 milliards d’euros dans le but de faire grandir les start up françaises et en faire des acteurs qui comptent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Plan Climat vise alors à : 

  • Favoriser l’émergence de projets ; 
  • Valider la faisabilité d’une idée ; 
  • Accompagner la phase d’amorçage ;
  • Aider au passage à l’échelle ; 
  • Soutenir la croissance.

Le Plan Climat naît de la conviction que l’innovation en matière de technologie est une arme dont l’humanité ne peut pas se priver. Comme le rappelle le directeur exécutif innovation de Bpifrance Paul-François Fournier : « Nous sommes convaincus que les technologies sont un axe fondamental pour limiter l’impact du réchauffement climatique et ses conséquences. Cette crise est aussi une opportunité de nouveaux marchés et de nouvelles solutions. C’est pour cette raison que Bpifrance soutient massivement les Greentech françaises via un continuum de financement et d’accompagnement dès leurs premiers pas jusqu’à la phase d’industrialisation et de commercialisation. »

Comment cela s’est-il matérialisé ? D'après l'étude de Bpifrance mentionnée plus haut, en des chiffres records pour le Plan Climat avec plus de 2,15 milliards d’euros de financement en 2022. Cela représente le triple de ce qui avait été récolté en 2021. Le Plan Climat en 2022, c’est aussi 194 millions d’euros d’investissement direct (somme équivalente à 2021) et 130 millions d’euros d’investissement indirect récolté (30 % de plus qu'en 2021).

start up de la greentech accompagnées par le plan E

Greentech France : 10 petits nouveaux dans le Next40 de la French Tech

À la lumière de tous ces éléments, il n’était plus possible que les start up de la Greentech soient si peu nombreuses dans les programmes d’accompagnement de la French Tech (FT 120 et Next 40). Pour rappel, un programme d’accompagnement est une sélection de start ups françaises dont la French Tech a identifié le potentiel de devenir des entreprises qui comptent à l’échelle mondiale. 

Le 20 février 2023, la French Tech a annoncé la promotion 2023 de leurs programmes FT 120 et Next 40. Sur les 40 lauréats du Next 40, 25 sont des Greentech dont 10 font leur entrée.

Start up dans la transition écologique Start up industrielles Start up Deep tech
EcoVadis* Flying Whales* Flying Whales
Electra* Innovafeed Innovafeed*
Flying Whales Verkor Verkor*
Innovafeed Ynsect DNA Script
NW Storm* DNA Script Exotec
Verkor* Exotec Ynsect
ZePlug* Ledger Ledger
Back Market   Loft Orbital
BlaBlaCar    
Ynsect    

*nouvel entrant

Paul-François Fournier a d’ailleurs un petit mot à leur dire : « Ces pépites innovantes jouent un rôle central dans la décarbonation et la réindustrialisation et nous sommes fiers de constater, via ce panorama, que leur dynamique s’accentue chaque année ! »