Lancés en 2019, les programmes French Tech Next40 et French Tech 120 permettent de regrouper et mettre en avant les start-ups françaises performantes et/ou au fort potentiel. L’organisme vient d’annoncer les start-ups qui composent la promotion 2023 de ces deux programmes.

Une promotion sélective 

Le French Tech Next40 fait partie du classement plus global, le French Tech 120. Il réunit les 40 start-ups les plus performantes sélectionnées par le jury. L’objectif de ce programme est de « récompenser leur statut de fers de lance de l’économie française ». Les entreprises candidates sont des licornes non-cotées en bourse, ou bien des start-ups ayant levé au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022. Le French Tech 120 intègre 80 autres start-ups, qui se démarquent par une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros ou par une hyper-croissance.

« La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création », explique la French Tech. On compte au total 27 nouveaux entrants dans le programme, dont 11 dans le French Tech Next 40.

Le French Tech Next 40/120 représente plus de 47 000 emplois

Cette année, la sélection des nouvelles start-ups a permis de consacrer une grande partie du programme aux objectifs de France 2030. Ainsi, « une part croissante des start-ups retenues participent au renforcement de son excellence technologique et à sa réindustrialisation ». De plus, l'ensemble des entreprises listées dans le French Tech Next 40/120 représente 47 800 emplois.

Par ailleurs, l’année 2022 représente plusieurs records pour la French Tech. En effet, l’ensemble des start-ups du programme ont levé 13,5 milliards d’euros (contre 11,6 milliards en 2021). 15 % du montant total a été levé par des entreprises de la Greentech. Et l’année 2022 marque également l’émergence de 8 nouvelles licornes.

Quelles sont les nouvelles start-ups du French Tech Next 40/120 ?

Les 11 start-ups qui intègrent le French Tech Next40 sont ClubFunding, Electra, Flying Whales, Innovafeed, Pigment, SAFTI, Verkor, Wifirst, ZePlug, ainsi que deux licornes, EcoVadis et NW Storm. Parmi les start-ups qui rejoignent le French Tech 120, on compte notamment Verkor, Iten, Electra, NW Storm, Zeplug pour la production française de véhicules électriques, Flying Whales pour la décarbonation de l’aviation, Innnovafeed, Ynsect, Myditek pour une alimentation plus durable, Kineis et Loft Orbital pour le spatial, ou encore plusieurs start-ups produisant des biomédicaments et des dispositifs médicaux innovants : TreeFrog Therapeutics, Inotrem, DNA Scrit, Prophesee, Tissium, Lifen, Sparing Vision, Withings, Mnemo Therapeutics, ImChecks Therapeutics, Dental Monitoring, CorWave et BioSerenity.

Les nouvelles start-ups de la French Tech Next 40/120.

Le French Tech Next 40/120 s’intéresse de plus en plus aux start-ups qui apportent une technologie de rupture. Les start-ups qui agissent pour la transition écologique et la souveraineté industrielle sont également de plus en plus nombreuses. De plus, la French Tech compte chaque année davantage de start-ups qui proposent des services aux citoyens. En effet, « trois Français sur cinq (62 %) qui utilisent au moins une fois par mois un service proposé par une start-up du French Tech Next40/120 ».