Le modèle du freelancing s’est largement démocratisé ces dernières années et les sociétés qui font appel à ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas. Avec un nombre de freelances qui ne cesse de croître en France, le travail indépendant a le vent en poupe. 

Depuis 10 ans, c’est une croissance de 71 % de ces professionnels, avec 588 000 indépendants en 2009 contre 1 008 000 en 2019, qui touche la France, selon l’étude réalisée par Freelance.com. Et cette tendance devrait se poursuivre avec une prévision de 1,54 million de freelances attendus pour 2030. 

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, cette nouvelle forme de travail connaît un profond succès et les entreprises vont devoir prendre le train en marche. 

Les freelances ou travailleurs indépendants sont des professionnels, experts d’un métier, qui ont décidé de travailler à leur compte sans passer par la case salarié. Ils travaillent donc pour des clients auxquels ils éditent des factures correspondant à leurs services. Ils peuvent aussi travailler pour un donneur d’ordre et être intégrés à une entreprise. 

Plus de flexibilité, moins de coûts, une réduction des démarches administratives, une comptabilité simplifiée, une mise en place dont la rapidité défie toute concurrence… Ce modèle présente de nombreux atouts et répond à différents besoins des entreprises.

Alors quels sont les avantages de faire appel à des freelances pour son entreprise ? 

Moins d’obligations, plus de liberté : une relation tout en légèreté 

Lors de l’embauche d’un salarié en contrat court ou en CDI, la paperasse est au centre des préoccupations. Promesse d’embauche, édition du contrat, négociations, rectifications… Et ces obligations administratives ne s’arrêtent que le jour où l’employé quitte le navire. 

Avec un freelance, l’entreprise n’est pas tenue de dresser un contrat entre les deux parties. Son unique impératif ? Régler les factures remises par le travailleur indépendant.  

L’entreprise doit donc payer le travailleur indépendant à l’issue de sa mission, vérifier l’existence de sa société, et dans le cas d’un travailleur étranger, son autorisation du travail. Elle doit aussi contrôler, dans certains cas, que le freelance s’acquitte bien de ses cotisations sociales

Cependant, les entreprises peuvent rédiger un contrat de freelance pour se protéger et ainsi apposer un certain nombre de clauses : de non-concurrence, de confidentialité (intellectuelle ou industrielle), compromissoire, de transfert de propriété, d’objectifs, de résiliation anticipée…

Si l’édition d’un contrat de freelance n’est pas une obligation, il reste cependant vivement conseillé de préserver une trace écrite des modalités fixées par les deux parties.

En cas de litige, le mail peut servir de preuve, notamment en ce qui concerne la nature du travail réalisé et le tarif fixé.  

Faire appel à un freelance : une réduction des coûts pour l’entreprise

À différents égards, choisir de faire appel à un freelance permet à l’entreprise de faire des économies conséquentes. 

D’abord, sur les frais de recrutement qui sont moindres, le processus de sélection et d’onboarding étant profondément réduit au strict minimum. 

Ensuite, en ce qui concerne les frais obligatoires que l’entreprise doit honorer. Ils restent minimes, car sa seule obligation est de payer les factures que lui donne le freelance. 

Elle est donc exonérée des charges patronales. Il en est de même pour tous les frais relatifs à la mutuelle, la retraite, la sécurité sociale, les congés payés, les RTT, les heures supplémentaires, les tickets restaurants, les frais de formation ou de transport… 

Dernier point et pas des moindres, le freelance dispose généralement de son propre équipement. II utilise son propre matériel pour travailler et l’entreprise n’a alors nullement besoin de lui fournir ordinateur, clavier ou encore cahiers. 

De la même manière, le freelance est souvent (voire systématiquement) en télétravail. Il n’occupe en conséquence aucun bureau dans l’entreprise pour laquelle il réalise une mission et n’engendre donc pas de coûts d’occupation (denrées alimentaires, coûts énergétiques…). 

Un engagement limité pour un rapprochement incertain

Dans le cycle de la vie d’une entreprise, il arrive des moments où de nouvelles étapes s’imposent :  

  • lancement d’une nouvelle gamme, 
  • préparation d’un prototype pour un appel à projets, 
  • prochaine diversification… 

Ces cas de figure sont fréquents et embaucher devient alors une nécessité. Sauf que l’entreprise ne sait pas où ce projet va la mener, s’il sera un échec, ou une réussite, ou si le mettre en pause s’imposera. 

S’engager dans une relation contractuelle bilatérale peut alors poser problème, tant pour l’employeur que pour l’employé, car aucune garantie d’une pérennité de l’emploi ne peut s’appliquer. 

Faire appel à un freelance s’avère alors être la parfaite réponse aux besoins posés par l’entreprise. 

Une formule unique, une relation personnalisée 

Certaines entreprises n’ont besoin d’un travailleur que de manière ponctuelle, quelques heures par semaine, quelques jours par mois…

D’autres peuvent avoir besoin d’un expert pour des missions précises ou d’une courte durée. À ce moment-là, deux choix s’offrent à elle : opter pour le contrat court, limité dans le temps ou faire appel à un freelance.

Sortant du cadre réglementaire des contrats de travail, ici encore, faire appel à un freelance peut s’avérer être la bonne option. 

Pour une situation urgente : une prise de poste instantanée

Les freelances ont l’habitude d’être proactif, de jongler entre plusieurs projets, plusieurs clients, ils sont donc autonomes et s’adaptent vite. 

Cela leur confère un atout, car l’absence de formation représente un gain de temps (et d’argent) inestimable pour les entreprises. 

La prise de poste est ainsi ultra-rapide. En quelques jours, le freelance peut commencer, sans passer par de longues procédures administratives. 

L’indépendance : objectif mission 

Le freelance est là pour remplir sa mission, la réaliser avec succès pour ensuite avoir des recommandationset/ou agrémenter son portfolio. Il n’est de ce fait pas attaché à la marque, car il possède la sienne. Il se concentre seulement sur les résultats.

Pour le freelance, le feedback post-mission est très important.

En effet, recueillir les retours des professionnels chez qui il a pu exercer une mission fait partie de la construction de son image, cela donne du poids à son travail et à son expertise.

Le travailleur indépendant n’a donc aucun intérêt à faire du mauvais travail ou à le bâcler puisque votre avis va aussi lui rendre service et lui ouvrir de nouvelles opportunités. 

Il doit en effet se démarquer de ses concurrents et organiser sa propre promotion. Il est donc toujours à la recherche d’une nouvelle formation pour être à jour et accentuer ses propres compétences. Passionné par sa profession, il excelle dans son secteur, ce qui rend ses savoir-faire précieux pour les entreprises qui y font appel. 

Facilité du processus d’embauche d’un freelance en entreprise

Il existe de nombreuses plateformes de référence qui listent les freelances disponibles. Ces derniers doivent justifier leur identité et l’existence légale de leur entreprise. 

Des sites spécialisés par cœur d’activité peuvent s’avérer d’une grande aide et sont plus sélectifs que les sites généralisés. 

Cela permet d’en finir avec la longueur des process RH alors que l’idée est vraiment d’embaucher quelqu’un en urgence sans durabilité.

Et même souvent sans besoin de se rencontrer, car l’une des capacités, caractéristiques des freelances, est qu’ils peuvent travailler entièrement à distance. 

Cela permet d’aller au-delà des limites géographiques et de dénicher le talent dont l’entreprise a besoin pour mener à bien ses projets. 

Absence d’intermédiaire : des rapports fluidifiés

L’un des intérêts du travail avec un freelance est qu’il est son propre patron. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’intermédiaire entre le donneur d’ordre (le client, l’entreprise) et l’exécutant (le freelance). 

De cette manière, les contacts sont facilités, les rapports plus directs et la communication plus fluide. 

Cela diffère des agences, par exemple, qui disposent de professionnels expérimentés dans plusieurs domaines précis et qui vendent leurs services grâce à différentes formules. Sauf que, l’entreprise s’adresse au responsable de l’agence, qui donne les grandes missions aux différents responsables de pôle, qui divisent à leur tour le travail entre les différents professionnels disponibles et correspondants à la demande. 

En cas de problème, des deux côtés, d’incompréhension de la demande, ou de mécontentement face au livrable, plusieurs intermédiaires séparent les deux professionnels engagés. Démêler ce genre de situation est chronophage, cela peut même être impossible, en raison par exemple de l’absence de l’un ou de l’autre des interlocuteurs.

Alors qu’en faisant appel à un freelance, tout peut aller beaucoup plus vite grâce à la création d’un lien privilégié et des contacts directs.