Congés illimités : une nouvelle tendance RH qui fonctionne ?
Proposer des congés illimités à ses salariés ? C’est possible… Et rentable ! Zoom sur un système consistant à offrir des vacances à volonté aux employés.
Les congés illimités en entreprise, douce utopie ou réalité efficiente ? Sans plus attendre, stoppons cet insupportable suspens : oui, le concept existe et oui, il fonctionne ! Tout droit venu de la Silicon Valley en Californie, il s’est peu à peu développé dans le reste du monde, y compris dans l’hexagone. Et pour cause, ses avantages sont plutôt séduisants : productivité amplifiée, meilleure qualité de vie au travail, culture d’entreprise positive… Alors certes, il existe un versant négatif de ce système, dès lors qu’il n’est pas encadré. Mais cet aspect est loin d’être une fatalité !
Des vacances ? Pour quoi faire ?
Côté salariés, on sait bien que les vacances ont leur utilité. Mais côté entreprise, est-ce que ce ne serait pas un problème ? On peut en effet facilement s’imaginer leur incidence, d’un point de vue purement productif et chiffré. La loi française impose 5 semaines de congés payés par an, soit plus d’un mois au cours duquel les collaborateurs ne s’impliquent pas dans la réussite de l’entreprise. Il serait aisé de croire que cela impacte négativement ses résultats.
Et pourtant, il n’en est rien. C’est même le contraire qui se produit !
Commençons par un petit rappel historique : en 2002, la semaine des 35 h devient obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Or, travailler moins d’heures par semaine a-t-il impacté négativement l’économie ? Que nenni ! Sébastien Hof, psychologue du travail, explique, dans une interview pour le média en ligne Welcome to the Jungle :
« Depuis la mise en place des 35 h, la productivité des Français a explosé. »
Et de poursuivre :
« On fait partie des populations dans le monde où on est les plus productifs. Ce qui veut dire que ce n’est pas, finalement, le temps de travail qui est nécessaire. C’est aussi le temps de repos qui permet, entre guillemets, à une productivité plus importante de la part de chaque Français. »
Au risque de (ne pas) vous surprendre, la même logique s’applique aux congés payés. Sébastien Hof témoigne :
« Toutes nos vacances sont déterminées à pouvoir prendre du repos, à pouvoir mettre au repos à la fois le côté psychique (…), mais également à développer tout un tas de créativité dont on va avoir besoin également dans le cadre du travail. ». Et de conclure que finalement, la prise de congé est « utile pour développer une productivité plus importante. »
Les congés illimités ? Bien sûr que cela fonctionne !
De la Silicon Valley à la French Tech : un fantasme devenu réalité
Non, ce n’est pas une utopie ! Tout droit venu de la Silicon Valley aux États-Unis, le concept de vacances illimitées est aujourd’hui utilisé par des entreprises de renom, dont Netflix (depuis 2004 tout de même !) ou encore LinkedIn.
À l’image de ces célèbres groupes américains, de plus en plus d’entreprises françaises, séduites par la pratique, l’ont adopté. Une initiative que l’on retrouve notamment chez les start-up. On peut par exemple citer Anikop (éditeur de logiciel de gestion d’entreprise), Popchef (service de restauration éco-responsable en entreprise), OpenClassrooms (site de formations en ligne), mais aussi des sociétés telles qu’Indeed France (jobboard).
Bien entendu, le système américain diffère du nôtre, spécialement lorsqu’il s’agit de vacances. En effet, en France, le droit du travail impose, quoi qu’il arrive, 5 semaines de congés payés annuels. Alors qu’aux États-Unis, la moyenne est de 10 jours par an. Les entreprises américaines avaient donc plutôt intérêt à développer une culture d’entreprise avantageuse pour le salarié, afin d’attirer (et de conserver) des talents. Si en France, la problématique du nombre de jours de vacances ne se pose pas vraiment, les sociétés qui ont fait le choix de mettre en application cette pratique le justifient par la qualité de vie au travail.
Les nombreux bienfaits des vacances illimitées
Améliorer la productivité
C’est bien beau tout ça, mais quid des congés illimités ?
Parce que, bien que l’on s’accorde sur la nécessité de prendre des vacances, laisser le champ libre aux salariés quant aux nombres de jours à poser ne deviendrait-il pas contre-productif pour l’entreprise ?
Pas nécessairement ! Les compagnies adeptes de la tendance ont d’ailleurs relevé un certain nombre de bienfaits inhérents au concept.
Le premier d’entre tous : la productivité. Charles Chantala d’Indeed, témoigne que l’entreprise « n’a jamais été aussi rentable, les collaborateurs aussi productifs, que depuis l’instauration des congés illimités. »
En assurant la responsabilisation des collaborateurs, c’est un système Win-Win qui se met en place. À ce sujet, le co-fondateur de Popchef, François De Fitte, explique que « lorsque les collaborateurs bénéficient au quotidien de confiance, ils n’en abusent pas et se responsabilisent. Ils sont aussi plus productifs et plus heureux. C’est gagnant sur tous les points ».
Parce que prendre des vacances est bénéfique pour le moral et la santé des équipes, cela renforce leur capacité de mener à bien les missions qui leur sont confiées. D’ailleurs, les dirigeants d’OpenClassrooms en sont tellement convaincus qu’ils poussent leurs collaborateurs à prendre de longues périodes de break, d’au moins 3 semaines d’affilée. Le tout récompensé par une prime de 1000 €, octroyée à chaque collaborateur qui suivrait ce conseil.
Développer la qualité de vie au travail
Outre la productivité, le concept de congé illimité participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail. D’abord parce que, voyant qu’ils sont pris en considération et qu’on leur fait confiance, l’implication des collaborateurs dans l’entreprise se consolide. Se sentant davantage responsabilisés, ils sont de fait plus heureux de venir travailler.
Par ailleurs, le concept s’intègre dans celui, plus global, de flexibilité au travail. C’est là un moyen efficace de permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En ce sens, Nicolas Perroud, directeur associé d’Anikop, confirme :
« Nous avons besoin de temps pour retrouver un nouvel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Les congés illimités vont dans ce sens. »
Et de poursuivre, avec un exemple de ce qu’il se passe dans son entreprise :
« Avant, les personnes ne posaient pas de jours en février ou à Pâques… Dorénavant, ils le font pour être avec leurs enfants. Honnêtement, disposer de cette liberté détend l’atmosphère et les relations. »
Créer une culture d’entreprise positive, qui séduit et donne envie de rester
Enfin, le concept de congés illimités est un atout pour la marque employeur des compagnies. En véhiculant une image particulièrement positive aux yeux des candidats, elle constitue un facteur d’attractivité indéniable. C’est donc un système également bénéfique au recrutement.
Au-delà de sa puissance d’attraction, le concept renforce la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs.
Enfin, elle assure aussi une réduction du taux d’absentéisme et diminue le turnover. C’est en tout cas le témoignage apporté par Briac Lescure, co-fondateur de Popchef, dans une interview pour Welcome to the Jungle.
Congés illimités : attention aux dérives !
Attention : les vacances illimitées, ce n’est pas tout beau tout rose. S’il n’est pas correctement encadré, le concept peut entraîner avec lui de fâcheuses conséquences.
Un peu, beaucoup… Pas du tout
Le psychologue du travail Sébastien Hof a d’ailleurs un avis plutôt négatif sur la question. Il craint les effets insidieux d’un tel système, pouvant entraîner un transfert de responsabilité sur le salarié, source de pression conséquente, ainsi que des tensions internes.
Selon lui, « du point de vue du droit du travail (…), il y a un contrat de travail qui définit le temps que le salarié donne à son employeur. » Or, avec les congés payés illimités, l’entreprise dépasse ce cadre, posant alors la question de la charge de travail. Le psychologue estime que le concept pose le problème de l’autorégulation du collaborateur. Deux scénarios non souhaitables sont envisageables ici :
- Le salarié qui ne prend pas assez de vacances (rappelons que les 5 semaines de congés payés sont une obligation légale pour les entreprises). Cette situation se présente souvent lorsqu’une forme de pression est exercée avec la règle suivante : tant que le travail est fait, les congés sont libres. Mais les objectifs à atteindre sont conséquents, induisant, de fait, la pratique d’heures supplémentaires, le travail pendant les congés, voire le renoncement à ses vacances. D’ailleurs, des études révèlent que la prise de congé est moins élevée pour les employés disposant de cet avantage.
- Le salarié qui prend, à l’inverse, trop de vacances et n’atteint pas ses objectifs.
Congés illimités et performance de l’entreprise
Le concept des vacances à volonté pose aussi la problématique de la productivité. En effet, bien que ce système permettrait de l’augmenter, mal encadré, ses effets pourraient s’avérer désastreux. Que se passe-t-il si certaines personnes s’absentent lors de périodes chargées ? Si tout le monde prend des vacances en même temps ? Comment gérer les plannings et assurer la continuité du travail à réaliser ?
En fait, la question de l’autogestion est ici centrale, mais elle n’est pas évidente à mettre en place en ce qu’elle requiert une grande cohésion ainsi qu’une forte implication des collaborateurs dans leur entreprise. En outre, cela peut générer des tensions en interne, de l’iniquité, pouvant aller jusqu’à une perte de cohésion et un désengagement. Ce peut être le cas, par exemple, si tout le monde souhaite prendre ses congés en même temps, ou encore si certaines personnes prennent plus de vacances que d’autres.
Congés illimités : et pourquoi pas vous ?
Le principe des congés illimités vous plaît et vous aimeriez tenter l’aventure ? Voici quelques conseils pour déployer tous les avantages du concept en évitant au maximum ses inconvénients.
Une culture d’entreprise favorable
L’adoption des vacances illimitées va de pair avec une culture d’entreprise qui y est favorable, reposant notamment sur la mise en place d’une relation de confiance entre la hiérarchie et les employés. La transparence est également de mise. Il est donc important de tout mettre en place pour construire cette confiance commune, et l’entretenir.
Pour que cela fonctionne au mieux, il est par exemple possible d’élaborer une charte morale des congés illimités, en co-création avec tous les collaborateurs. Son but serait alors de limiter les abus et d’éviter tout sentiment d’injustice au sein des équipes. La création commune est importante parce qu’elle implique véritablement les salariés dans l’édiction des règles, les rendant ainsi d’autant plus à même d’accepter les contraintes qui en découlent.
La charte pourrait par exemple contenir les règles suivantes :
- Prévenir suffisamment en amont de son départ.
- Ne pas être en cours de réalisation d’un projet tendu (qui serait impacté par le départ en vacances).
- Prendre des vacances ne doit pas empêcher les autres de partir.
- Etc.
Accompagner les collaborateurs
L’autonomisation des salariés inhérente aux congés illimités n’implique pas de les laisser livrés à eux-mêmes. Pour assurer le fonctionnement d’un tel concept, un accompagnement peut être nécessaire, la hiérarchie se trouvant toujours responsable envers ses collaborateurs. Cet accompagnement peut par exemple se faire lors des entretiens annuels (ou trimestriels). C’est notamment l’occasion de faire le point sur la façon dont chacun vit son quotidien professionnel. La charge de travail est-elle trop élevée ? Les objectifs sont-ils inatteignables ? Ont-ils pu prendre assez de vacances ?
Peut-être est-ce aussi le bon moment pour redéfinir des objectifs qui soient réalisables, si ce n’était pas le cas, en s’appuyant sur la méthode SMART, par exemple.