Les start-up de la French Tech peuvent d’ores et déjà candidater pour essayer de faire partie des prochains nommés dans les classements Next40 et French Tech 120. Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à candidature pour ces classements qui recensent les pépites tricolores les plus prometteuses.

Next40 et FT120, une 3ᵉ édition pour la French Tech

Initiés en 2019, ces classements souhaitent mettre en lumière les start-up et favoriser leur développement en leur proposant un accompagnement personnalisé. Cette troisième édition a lieu dans un contexte plutôt favorable comparée à son prédécesseur. En effet, l’écosystème de la French Tech est en pleine croissance ! Au cours de l’année 2021, 10 nouvelles licornes ont rejoint la team, et c’est loin d’être fini.

« La French Tech représente désormais des milliers d’emplois sur tout le territoire ; pour les jeunes, pour les personnes en reconversion, pour tous les types de qualifications », se réjouit Cédric O, secrétaire d’État au numérique.

Cependant, la crise sanitaire s’est fait ressentir et a affecté l’économie française. En conséquence, le critère de croissance du chiffre d’affaires a été revu, en prenant en compte ce détail. Ainsi, la croissance minimale par an qui était demandée est remplacée par le taux de croissance moyen sur les trois derniers exercices fiscaux clôturés.

Une sélection sous conditions d’éligibilité

Avant tout, la sélection est soumise à certaines conditions. De ce fait, pour postuler, les start-up doivent siéger en France, ne pas avoir été rachetées et proposer un concept innovant. Les licornes françaises sont intégrées d’office au Next40, ainsi que les start-up ayant réussi une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros au cours des trois dernières années. 

Ensuite, les autres start-up du Next40 sont sélectionnées selon certains critères tels que : 

  • Les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années ;
  • Un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros pour le dernier exercice ; 
  • Et enfin, une croissance moyenne de 30 % minimum sur les 3 derniers exercices fiscaux clôturés.

Les 40 pépites du Next40 sont automatiquement intégrées au FT120. Pour les autres start-up qui candidatent au FT120, deux start-up par région sont choisies : l’une en fonction d’un critère de levée de fonds (au minimum 20 millions d’euros dans les trois dernières années), et l’autre d’hypercroissance (au chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros et croissance moyenne du CA de 25 % sur les trois derniers exercices fiscaux).

L’essence du programme French Tech Next40/FT120 

Le programme French Tech Next40 a été pensé pour favoriser le développement de futurs leaders technologiques. Les heureux élus disposent d’un accompagnement de la Mission French Tech et d’un soutien à travers :

  • Un « start-up manager » : chaque entreprise possède un point de contact au sein de la Mission French Tech. Il se charge de comprendre leurs besoins et de leur proposer les opportunités adéquates ;
  • L’accès à un réseau de 60 « correspondants French Tech », se situant dans différents ministères et agences publiques. Cela s’étend de l’Urssaf à l’INPI en passant par la Banque de France et les douanes ;
  • De la visibilité et du soutien apportés par l’État : participer aux réflexions sur les enjeux réglementaires, être mis en avant lors d’évènements publics… ;
  • Une mobilisation des communautés French Tech à l’international en vue d’appuyer ces entreprises.

Cette édition 2022 annoncera les pépites sélectionnées fin janvier 2022. En attendant, pour commencer l’aventure, c’est ici !