Spécialiste de la transformation numérique des entreprises de taille intermédiaire, mais peu connu, le français Cheops Technology entame un nouveau chapitre. La société vient d’être revendue à Aquiline Capital Partners et Elyan Partners. Son patron historique, Nicolas Leroy-Fleuriot, demeure au conseil d’administration

Cheops Technology, une valorisation à hauteur de 180 millions d’euros

Cheops Technology, qui propose d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique via ses solutions de cloud et d’infrastructures informatiques sécurisées, change de propriétaire. Ce sont alors Emmanuel Carjat et Stéphane Leroy qui prendront la main de Nicolas Leroy-Fleuriot, à la tête de l’entreprise.

En effet, la société a annoncé, le 22 décembre 2021, que son patron Nicolas Leroy-Fleuriot cédait 98,71 % du capital de Cheops Technology. Le tarif par action est fixé à 78,26 euros. L’entreprise est rachetée par deux fonds : 

  • Le fonds américain Aquiline Capital Partners ;
  • Et le fonds français Elyan Partners.

Cette opération valorise ainsi l’entreprise bordelaise à hauteur de 180 millions d’euros. Toutefois, elle reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires. Cette formalité devrait s’achever au cours du premier semestre de l’année 2022. 

Cheops Technology, spécialiste du cloud hybride et du cloud computing

Cheops Technology, quelle est son histoire ? Entreprise informatique fondée en 1998, elle a été acquise par Nicolas Leroy-Fleuriot en 2004 qui en est le PDG jusqu’à aujourd’hui. La société recense plus de 600 salariés répartis sur 13 agences dans l’Hexagone et en Suisse. Son chiffre d’affaires s’élève à près de 120 millions d’euros.

De base, l’entreprise se spécialisait dans l’ingénierie des infrastructures informatiques. Elle a néanmoins étendu son champ d’action au fil des années. Cheops Technology propose dorénavant une panoplie de services englobant les diverses briques technologiques. 

En ce sens, son expertise couvre le design des infrastructures jusqu’à la gestion des applications dans le cloud, en passant par l’intégration personnalisée des équipements des grands constructeurs et éditeurs du secteur IT. 

De cette façon, le spécialiste du cloud hybride et du cloud computing soutient les entreprises de taille intermédiaire pendant leur transformation numérique.

Vers un développement à l’échelle européenne

Le financement du fonds français est là pour rassurer puisque Cheops Technology n’en demeure pas moins une société française dont le siège se situe près de Bordeaux. 

Cette présence tricolore évite ainsi à la société de se soumettre aux exigences du Cloud Act. En effet, cette loi américaine confère aux autorités le droit de demander des données aux fournisseurs de cloud américains. Cela s’applique quel que soit le lieu où sont situés les serveurs, aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger.

Ne pas avoir à répondre à cette contrainte est donc un avantage pour Cheops Technology. Et pour cause, elle projette de se développer davantage en Europe. Elle pourra donc poursuivre son expansion sereinement.