Blockchain : Skeepers mise sur la start-up Surprise
C’est une belle transaction pour Skeepers qui rachète la start-up Surprise et parie sur la blockchain.
Skeepers a fait son immersion dans le Next 40 dans l’espoir de rejoindre un jour l’élite du CAC 40. Le groupe souhaite aussi bien valoriser l’expérience client que fidéliser les consommateurs réguliers à travers des récompenses.
Skeepers s’introduit dans cet univers toujours plus convoité qu’est la blockchain
Son histoire débute en 2012 à Marseille à l’initiative d’Olivier Mouillet. Skeepers, anciennement Net Reviews, est notamment connue pour sa filiale Avis Vérifiés. Le groupe marseillais a élaboré une solution permettant aux détaillants et e-commerçants de collecter, gérer et analyser des avis clients avérés. De ce fait, les marques ont la possibilité de cibler davantage leur clientèle, de veiller à leur e-réputation et également d’enrichir leurs ventes.
D’autre part, Skeepers ne cesse d’accroître son champ d’action. En effet, depuis sa levée de fonds de 32 millions d’euros auprès du fonds Providence Strategic Growth en novembre 2019, la société augmente les acquisitions pour garantir une expérience client des plus performantes. Surprise, c’est alors son dernier investissement en date. Il s’agit d’une solution centrée sur la blockchain. Elle génère un dispositif de « cashback » pour tout achat aussi bien physique qu’en ligne, dans un commerce de proximité.
Sandblock, un réseau aux multiples ressources
L’application de Surprise, fondée par Sarah-Diane Eck et Fabrice Bascoulergue, permet aux commerçants de proposer des programmes de fidélité. Ils peuvent ainsi récompenser leurs clients, gagner en visibilité et accroître leur chiffre d’affaires. La solution regroupe les points de fidélité de différentes enseignes et stocke les points cumulés des achats dans une blockchain. C’est donc là que demeure sa différence par rapport aux autres programmes de fidélité.
Cette solution, elle se nomme « Sandblock » et elle vise à « créer un réseau décentralisé de partage de données et de valeur ». Ce réseau conçu par Surprise propose alors une « crypto monnaie » visant à encourager la fidélité du client. Sa fonctionnalité séduit de plus en plus les commerçants, notamment depuis la crise de la Covid-19. Et pour cause, la blockchain s’avère une valeur sûre par la transparence, la traçabilité et la conformité qu’elle délivre.
L’expérience client, un facteur déterminant pour Skeepers
Le schéma innovant de Surprise a donc séduit Skeepers. « Les marques sont confrontées à un changement de paradigme dans leur relation avec leurs clients qui deviennent plus exigeants et réclament transparence, respect, collaboration et reconnaissance », renseigne Pascal Lannoo, à la tête de la stratégie de Skeepers.
Le groupe prévoit de mettre à profit l’expertise technologique de Surprise pour augmenter son taux de conversion. Il projette également de fidéliser plus équitablement les consommateurs qui laissent des avis en ligne. Son principal objectif est de participer à la naissance d’un réseau décentralisé de référence en valorisant les clients fidèles. Skeepers compte ainsi développer une méthode de « Blockchain-as-a-Service » pour renforcer les solutions déjà existantes du groupe.
Par ailleurs, le groupe a acquis plusieurs actifs dernièrement. En effet, en septembre 2020, Skeepers a jeté son dévolu sur Teester, expert de la vidéo consommateur, mais aussi Mediatech-cx, plateforme de pilotage de l’expérience client. C’est également à cette même période que le groupe tricolore a délaissé son ancien nom Net Reviews pour arborer une toute nouvelle identité : Skeepers, une société qui détient maintenant plus de 6 500 clients.
Avec Surprise, Skeepers surenchérit donc son arsenal au sein d’un secteur plus que fragmenté. Cependant, l’entité devra réaliser de nouvelles acquisitions pour parfaire son projet. « Notre premier pilier, c’est l’engagement client avec Avis Vérifiés et Teester, notre deuxième pilier, c’est l’amélioration de l’expérience client avec Mediatech-cx, et le troisième pilier que nous développons actuellement, c’est celui qu’il nous manque : l’activation client », détaille Pascal Lannoo.