Le chef mécanicien / mécanicienne marine est responsable de la gestion, de l'entretien et du bon fonctionnement des équipements et des machines d'un navire. Il/elle supervise également les équipes de mécaniciens et assure le respect des normes de sécurité.
Secteur d'activité
Encadrement de la navigation maritime
Code ROME - N3101
Niveau d'étude
NA
–
84 %
CDI
Pôle Emploi
91 %
Hommes
Pôle Emploi
Salaire débutant
850 €
Brut mensuel
Demandeurs d'emploi
1 630
Pôle Emploi
Volume d'embauche
NA
Emplois par an
Le salaire moyen d'un chef mécanicien / mécanicienne marine varie en fonction de l'expérience et du type de navire, mais se situe généralement entre 3000 et 6000 euros par mois.
Le chef mécanicien ou la mécanicienne marine joue un rôle crucial à bord d'un navire. Chargé de la gestion, de l'entretien et du bon fonctionnement des équipements et des machines, ce professionnel supervise également les équipes de mécaniciens et veille au respect des normes de sécurité. La connaissance approfondie des différents types de machines marines est indispensable, tout comme des compétences solides en gestion de personnel. La capacité à travailler sous pression et une bonne condition physique sont également essentielles, car les conditions de travail peuvent être exigeantes.
Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Le Diplôme d'Etudes Supérieures de la Marine Marchande (DESMM) option Mécanique est souvent requis, ainsi que des brevets spécifiques tels que le Brevet de Chef Mécanicien 8000kW ou le Brevet de Chef Mécanicien illimité. Ces qualifications permettent de garantir que le chef mécanicien possède les compétences techniques et théoriques nécessaires pour gérer les systèmes complexes d'un navire.
Le métier de chef mécanicien marine offre de nombreux avantages. L'opportunité de voyager et de découvrir le monde est l'un des aspects les plus attrayants de cette profession. De plus, le salaire est généralement attractif, reflétant la responsabilité importante et le rôle clé que joue le chef mécanicien dans le bon fonctionnement du navire. Cependant, ce métier comporte également des inconvénients. Les conditions de travail peuvent être difficiles, notamment en cas de mer agitée ou de confinement prolongé à bord. Les longues périodes loin de chez soi peuvent également peser sur la vie personnelle et familiale.
En cas de panne ou de problème technique, la responsabilité du chef mécanicien est engagée. Il doit alors faire preuve de compétences en résolution de problèmes et d'une connaissance approfondie des normes et règlements de sécurité maritime pour assurer la sécurité de l'équipage et du navire. Cette responsabilité peut être source de stress, mais elle est aussi un défi stimulant pour ceux qui aiment résoudre des problèmes techniques complexes.