Formalités
Outils
Lexique
Fichier métier

Conseiller / conseillère en communication

Le conseiller ou la conseillère en communication est un professionnel qui aide les entreprises à développer des stratégies de communication efficaces. Il/elle peut gérer la communication interne, externe, digitale ou événementielle pour améliorer la visibilité et l'image de l'entreprise.

Secteur d'activité

Communication

Code ROME - E1103

Niveau d'étude

Bac +2

60 %

CDI

Pôle Emploi

24 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

478 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

37 460

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

648

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
19 %
25 - 49 ans
68 %
+ de 50 ans
13 %

Compétences et qualités

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Créativité et sens de l'innovation
  • Bonne connaissance des médias et des nouvelles technologies
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets
  • Bonne compréhension des besoins et attentes des publics cibles
  • Aptitude à analyser et résoudre des problèmes

Salaire

En début de carrière, le salaire moyen d'un conseiller en communication est d'environ 2000 euros brut par mois. Avec de l'expérience, cela peut monter jusqu'à 4000 euros brut par mois.

Salaire brut à l’embauche
478 €
6 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 356 €
28 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 020 €
24 K€ (annuel)
Salaire max
6 600 €
79 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Bac +2 en communication, publicité, marketing
  • Licence en communication, publicité, marketing
  • Master en communication, publicité, marketing
  • Ecole de commerce avec spécialisation en communication

Avantages et inconvénients

  • Travail varié et stimulant intellectuellement
  • Possibilité de travailler dans de nombreux secteurs d'activité
  • Opportunité de développer sa créativité et son sens de l'innovation
  • Interaction avec différents acteurs et publics
  • Pression et stress liés aux délais et aux objectifs à atteindre
  • Nécessité de se tenir constamment informé des dernières tendances et évolutions du domaine de la communication
  • Horaires parfois irréguliers, surtout lors d'événements spéciaux

Autres emplois similaires