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Responsable technico-commercial / technico-commerciale

Le responsable technico-commercial / technico-commerciale est un professionnel qui allie des compétences techniques et commerciales pour proposer les produits ou services les plus adaptés aux besoins des clients. Il est responsable de la vente de produits ou services dans un domaine technique spécifique. Il est également en charge de la relation client, de la négociation des contrats et de l'atteinte des objectifs de vente.

Secteur d'activité

Relation technico-commerciale

Code ROME - D1407

Niveau d'étude

BTS

92 %

CDI

Pôle Emploi

81 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 767 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

19 020

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

1 293

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
9 %
25 - 49 ans
59 %
+ de 50 ans
33 %

Compétences et qualités

  • Connaissance technique dans le domaine de vente
  • Compétences commerciales
  • Capacité de négociation
  • Bonne communication et relationnel
  • Sens de l'organisation et de la planification
  • Capacité d'analyse et de résolution de problèmes

Salaire

Le salaire moyen d'un Responsable technico-commercial / technico-commerciale en France est de 40 000 euros brut par an, mais peut varier en fonction de l'expérience, de l'entreprise et de la localisation.

Salaire brut à l’embauche
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
3 124 €
37 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 917 €
35 K€ (annuel)
Salaire max
6 250 €
75 K€ (annuel)

Études / Formation

  • BTS Technico-commercial
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle commerce
  • Master en commerce ou vente
  • Ecoles de commerce ou d'ingénieurs

Avantages et inconvénients

  • Possibilité d'évoluer rapidement vers des postes de direction
  • Métier varié qui nécessite des compétences techniques et commerciales
  • Opportunités de travailler dans divers secteurs d'activité
  • Pression pour atteindre les objectifs de vente
  • Horaires parfois irréguliers et déplacements fréquents
  • Nécessité de constamment se tenir informé des évolutions techniques et commerciales