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Courtier / courtière en vins

Le Courtier en vins est un professionnel qui sert d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de vins. Il est chargé de trouver les meilleurs vins en fonction des besoins de ses clients, de négocier les prix et de superviser les transactions. Il a une connaissance approfondie du vin, de sa production à sa commercialisation.

Secteur d'activité

Relation technico-commerciale

Code ROME - D1407

Niveau d'étude

NA

92 %

CDI

Pôle Emploi

81 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

2 500 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

19 020

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

5

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
9 %
25 - 49 ans
59 %
+ de 50 ans
33 %

Compétences et qualités

  • Connaissance approfondie du vin et de l'industrie viticole
  • Compétences en négociation
  • Bonnes compétences de communication
  • Capacité à établir et à maintenir des relations solides avec les clients
  • Capacité à analyser les tendances du marché du vin
  • Compétences en vente et en marketing

Salaire

Le salaire moyen d'un courtier en vins peut varier en fonction de l'expérience et de la localisation, mais il se situe généralement entre 30 000 et 60 000 euros par an.

Salaire brut à l’embauche
2 500 €
30 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
4 583 €
55 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 500 €
30 K€ (annuel)
Salaire max
6 667 €
80 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Diplôme en viticulture ou œnologie
  • Formation en commerce, vente ou marketing
  • Certification de sommelier peut être bénéfique

Avantages et inconvénients

  • Possibilité de travailler avec une variété de vins et de personnes
  • Opportunité de déguster et de découvrir de nouveaux vins
  • Potentiel de gains élevés en fonction du succès des transactions
  • Possibilité de voyager dans différents vignobles et régions viticoles
  • Le revenu peut être incertain et dépend largement du succès des transactions
  • Peut nécessiter de longues heures de travail, en particulier pendant la saison de récolte
  • La pression pour conclure des transactions et satisfaire les clients peut être élevée