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Conseiller commercial / conseillère commerciale en véhicules ou bateaux

Le conseiller commercial en véhicules ou bateaux est un professionnel qui accompagne les clients dans l'achat de véhicules ou de bateaux. Il doit être capable de conseiller les clients sur le produit le plus adapté à leurs besoins, de négocier le prix de vente et de suivre le processus de vente de A à Z.

Secteur d'activité

Relation commerciale en vente de véhicules

Code ROME - D1404

Niveau d'étude

Bac Pro

90 %

CDI

Pôle Emploi

89 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 767 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

11 760

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

18

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
26 %
25 - 49 ans
60 %
+ de 50 ans
14 %

Compétences et qualités

  • Connaissance des produits (véhicules ou bateaux)
  • Compétences en vente et en négociation
  • Excellente communication et aptitudes à l'écoute
  • Capacité à construire et à maintenir des relations avec les clients
  • Compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs tâches en même temps
  • Connaissance des logiciels de gestion de la relation client (CRM)

Salaire

Le salaire moyen est d'environ 30 000 euros par an, mais peut varier en fonction de l'expérience, de l'entreprise et de la localisation.

Salaire brut à l’embauche
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 823 €
22 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 850 €
22 K€ (annuel)
Salaire max
1 851 €
22 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Bac Pro Vente
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Licence pro Commerce spécialité Commerce et Distribution

Avantages et inconvénients

  • Possibilité de travailler dans différents secteurs (automobile, nautique, etc.)
  • Interaction constante avec les clients
  • Opportunités de commissions sur les ventes
  • Potentiel de carrière et de progression
  • Pression pour atteindre les objectifs de vente
  • Horaires parfois irréguliers, notamment en période de forte activité
  • Nécessité de constamment se tenir au courant des nouveaux produits et des évolutions du marché