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Conseiller / conseillère mutualiste

Un conseiller ou conseillère mutualiste est un professionnel qui conseille et accompagne les adhérents d'une mutuelle dans la gestion de leurs besoins en matière de santé, de prévoyance et d'assurance. Il informe et conseille les adhérents sur les offres de la mutuelle et les aide à choisir les garanties les mieux adaptées à leur situation. Il peut également participer à la promotion et à la vente des produits et services de la mutuelle.

Secteur d'activité

Conseil clientèle en assurances

Code ROME - C1102

Niveau d'étude

Bac+2

80 %

CDI

Pôle Emploi

38 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 864 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

7 510

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

47

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
13 %
25 - 49 ans
69 %
+ de 50 ans
19 %

Compétences et qualités

  • Maîtrise des produits d'assurance et de prévoyance
  • Connaissance des règles de droit de la mutualité
  • Compétences commerciales
  • Compétences en gestion de la relation client
  • Aptitude à l'écoute
  • Sens du relationnel
  • Capacité d'adaptation
  • Empathie

Salaire

Le salaire moyen d'un conseiller mutualiste débutant est d'environ 24 000 euros brut par an. Avec l'expérience, le salaire peut augmenter jusqu'à 40 000 euros brut par an.

Salaire brut à l’embauche
1 864 €
22 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 487 €
30 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 500 €
30 K€ (annuel)
Salaire max
5 000 €
60 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Bac+2 en assurance, commerce ou gestion, par exemple BTS Assurance ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • Licence ou Master en assurance, gestion des entreprises ou économie
  • Formation spécifique à la mutualité

Avantages et inconvénients

  • Variété des tâches et des interlocuteurs
  • Possibilité d'aider les adhérents à mieux protéger leur santé et leur prévoyance
  • Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
  • Charge de travail importante
  • Pression commerciale
  • Nécessité de constamment se tenir à jour des évolutions règlementaires et des offres de la mutuelle