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Conseiller / conseillère en assurances

Le conseiller ou la conseillère en assurances a pour mission de proposer des contrats d'assurances à des clients, particuliers ou entreprises. Il analyse les besoins de ses clients, propose des solutions adaptées en termes d'assurances (auto, santé, habitation, responsabilité civile, etc.) et s'assure du suivi de ces contrats. Il peut travailler en agence, en tant qu'indépendant ou pour une compagnie d'assurances.

Secteur d'activité

Conseil clientèle en assurances

Code ROME - C1102

Niveau d'étude

Bac+2

80 %

CDI

Pôle Emploi

38 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

730 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

7 510

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

3 162

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
13 %
25 - 49 ans
69 %
+ de 50 ans
19 %

Compétences et qualités

  • Bonne connaissance des produits d'assurance
  • Capacité d'écoute et de conseil
  • Sens de la négociation
  • Rigueur et organisation
  • Aisance relationnelle

Salaire

Le salaire moyen d'un conseiller / conseillère en assurances en France est d'environ 2400 euros bruts par mois, mais peut varier en fonction de l'expérience, de la localisation et de la taille de l'entreprise.

Salaire brut à l’embauche
730 €
9 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 230 €
27 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 083 €
25 K€ (annuel)
Salaire max
5 000 €
60 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Bac+2 en Assurance, Commerce ou Économie (BTS Assurance, DUT Techniques de Commercialisation)
  • Licence professionnelle assurance
  • Master en Assurance
  • Diplôme de l'Institut des Assurances de Paris (Dauphine)

Avantages et inconvénients

  • Diversité des clients et des problématiques rencontrées
  • Possibilité de spécialisation dans un type d'assurance
  • Relationnel important avec les clients
  • Évolution possible vers des postes de management ou de spécialiste
  • Pression commerciale et objectifs de vente à atteindre
  • Nécessité de se tenir constamment informé des évolutions réglementaires
  • Gestion de situations conflictuelles en cas de sinistre