Le ratio de solvabilité et sa formule se réfèrent à la solvabilité d'une entreprise. Celle-ci analyse la santé financière d’une entreprise pour savoir si elle est à même de rembourser ses dettes et d'aller au bout de ses engagements financiers. Pour ce faire, les institutions bancaires mènent des études qui permettent de calculer la solvabilité. Ces calculs prennent toujours en considération le niveau des actifs et du passif, les liquidités disponibles et les dettes en cours.  

Ratio de solvabilité formule : à quoi ça sert ?

L'enquête de solvabilité est une prémisse souvent nécessaire à la contractualisation d’une nouvelle affaire pour protéger son entreprise des risques de crédit clients. Et pour les cas d’impayés avérés, elle est utile afin de trouver la meilleure stratégie de recouvrement de créances adaptée à la situation et au profil du débiteur. 

En effet, dans le contexte du crédit inter-entreprises, il arrive souvent qu’une entreprise ait du mal à se faire payer, surtout en temps de crise. Ces créances ont de réels impacts économiques et sociaux. Elles sont la principale cause des défaillances d’entreprises et génèrent de nombreux coûts directs ou indirects, comme par exemple :

  • Le besoin en fonds de roulement augmente ;
  • Des investissements peuvent être retardés ou empêchés ;
  • Des opportunités de développement peuvent être manquées ;
  • La notation Banque de France peut négativement être impactée et l’entreprise peut souffrir d’un préjudice d’image.  

Une grosse créance peut également avoir comme conséquence une augmentation des cadences de production pour compenser la perte.

 

Exemple

Prenons par exemple un impayé de 100 000 € qui serait passé en perte dans les comptes d’une entreprise qui ferait 8 % de marge. Il faudrait en fait générer 1 250 000€ de chiffre d’affaires supplémentaire et encaissé pour seulement compenser la perte. 

C’est dire l’importance stratégique d’anticiper et de garder le contrôle du poste clients pour une entreprise. 

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Ratio de solvabilité formule : en quoi consiste l’étude de la solvabilité ? 

On définit la solvabilité d’une entreprise en fonction de sa capacité à gérer ses remboursements et ses dettes. Elle est solvable si elle détient suffisamment d’actifs pour couvrir son passif. Dans le cas contraire, on dit qu’elle est insolvable. 

Les actifs concernent les immobilisations, les stocks ou encore les liquidités alors que le passif fait référence aux dettes d’exploitation, aux emprunts ou encore aux sommes engagées auprès des fournisseurs.

L’étude de la solvabilité permet d’offrir une garantie aux institutions financières et de crédit ou aux autres sociétés désireuses de se renseigner sur un futur partenaire, client ou fournisseur. 

En pratique, il s’agit d’étudier : 

  • La « personnalité » de l’entreprise, c'est-à-dire sa gestion, les compétences et l’ancienneté de ses dirigeants ou encore le secteur d’activité et les risques qu’il implique ; 
  • Sa capacité de remboursement et le nivellement des différents ratios financiers de l’entreprise. 

Ratio de solvabilité formule : comment calculer la solvabilité ? 

Quand on veut calculer la solvabilité d’une entreprise, il faut considérer son actif et ses dettes. On fait donc l’équation suivante : (actif) - (dettes). 

Pour considérer qu’une entreprise est bel et bien solvable, il faut que la valeur de ce calcul soit positive. En revanche,  lorsque la valeur est négative, on peut déduire que l’entreprise se place dans une situation de faillite. 

Aussi, pour faire une interprétation juste de la solvabilité d’une entreprise, il faut absolument prendre en compte les facteurs externes. En effet, la nature de l’entreprise, son secteur d’activité et son cycle de financement peuvent varier et affecter son niveau de solvabilité à un instant T. Certains secteurs d’activité sont plus à même d’avoir une meilleure solvabilité tandis que d’autres domaines peuvent être plus sujets à utiliser à la fois beaucoup de liquidités et d’investissements. 

Dans le calcul de la solvabilité, il faut aussi intégrer la variable du temps, c’est-à-dire, considérer le court, le moyen et le long terme. Il se peut qu’une entreprise jouisse d’une excellente solvabilité à court terme, mais que celle-ci soit faible voire négative à long terme. 

De plus, il est important de joindre à la solvabilité la notion de liquidité. Bien qu’une entreprise puisse être solvable, elle peut demeurer dans l’incapacité d’assumer ses dettes immédiates par manque de liquidités. Ainsi, pour calculer la solvabilité sous tous ses angles, il est possible de se référer à une multitude de ratios financiers. 

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Ratio de solvabilité formule : quels sont les principaux ratios de solvabilité ?

On distingue différents ratios de solvabilité qui permettent, pour chacun, de mettre en lumière l’un des aspects de la solvabilité d’une entreprise. On peut notamment mentionner le ratio de solvabilité générale, le ratio d’autonomie financière, la capacité de remboursement, le ratio de liquidité général, le ratio de liquidité à long terme ou encore le taux de couverture de la dette. 

Ratio de solvabilité générale

Autrement appelé le ratio de fonds de roulement, il est un indicateur de la possibilité pour une entreprise d’assumer ses dettes à court terme. 

On calcule alors : (actif à court terme) / (passif à court terme).

Ratio d’autonomie financière 

Ce ratio permet de mesurer ce que l’entreprise peut tirer de ses financements propres. 

On calcule ainsi : (capitaux propres) / (total du bilan).

La capacité de remboursement 

Cette notion désigne une valeur qui se calcule en nombre d’années. Elle correspond à la marge d’excédent brut d’exploitation que possède l’entreprise pour rembourser ses dettes. 

On pose de cette façon : (dette nette) / (excédent brut d’exploitation).

Le ratio de liquidité général 

Ce ratio précise, sous un délai d’un an, la capacité de paiement de l’entreprise. Avec cette valeur, on peut confirmer que les actifs excèdent bien les dettes dues d’ici la fin de l’année. 

On fait donc l’opération : (actif circulant) / (passif circulant).

Le ratio de liquidité à long terme

À l’inverse du précédent, ce ratio a pour but de souligner la capacité de remboursement à long terme de l’entreprise. Il convient donc de mettre en parallèle l’actif immobilisé et le passif immobilisé. Le premier correspond au fonds de commerce, au matériel ou aux bâtiments tandis que le second désigne les dettes à long terme. 

Cette fois, on pose donc : (actif immobilisé) / (passif immobilisé). 

Le taux de couverture de la dette 

Ce taux permet de vérifier si l’entreprise génère assez de marge d’exploitation pour faire face à ses remboursements en termes de prêts ou de crédits-bails. 

On calcule ainsi : (excédent brut d’exploitation) / (annuité d’emprunt et de crédit-bail). 

L’étude de solvabilité tout au long du cycle de vie de ses clients

L’analyse de solvabilité peut aussi permettre à une entreprise de sécuriser son chiffre d’affaires dans la durée tout au long du cycle de vie de ses clients. Elle peut contribuer à définir ou moduler sa politique de crédit en fonction de la santé financière de ses comptes clients. Les alertes en temps réel lui permettent de travailler en confiance et de réagir vite en cas d’impayés.

La phase de on-boarding

Dès la phase de on-boarding, l’analyse de solvabilité aide une entreprise à définir les conditions de règlement et de facturation les plus adaptées aux profils de ses clients pour se protéger au maximum des impayés. 

Des paramètres importants sont à surveiller : 

  • Le secteur d’activité de ses clients et le risque qui y est associé ;
  • Les compétences et l’historique des dirigeants des entreprises clientes : sont-ils adeptes des liquidations judiciaires, par exemple ?

Toutes ces informations commerciales orienteront l’entreprise pour fixer les délais de règlement et de facturation, les modes de paiement, le type d’assurance-crédit qu’elle pourrait contracter.

Les phases de développement et de fidélisation

L’analyse de solvabilité permet ensuite, durant les phases de développement et de fidélisation des clients, de :

  • Protéger ses créances commerciales pour sécuriser sa trésorerie et donc, conserver la confiance de ses investisseurs et des acteurs bancaires ;
  • Centrer ses efforts sur les entreprises les plus fiables et les meilleures opportunités de croissance ;
  • Rester attentif aux changements de statuts, d’adresse ou d’évènements clés (rachat, fusion, liquidation, cessation de paiement, procédure de redressement…).

La phase d’attrition

Durant la phase d’attrition, il faut réagir au plus tôt en cas d’impayé : l’évaluation de la solvabilité de son client pourra aider à mettre en œuvre la meilleure stratégie de recouvrement de créances. En cas de liquidation judiciaire par exemple, l’entreprise pourra rapidement réagir pour obtenir un certificat d’irrécouvrabilité, passer sa créance en perte et récupérer la TVA.

La phase de renouvellement

Enfin, durant le renouvellement, il semble opportun de définir ou de redéfinir les conditions de crédit adaptées au profil de son client grâce à des solutions de surveillance dans le temps. 

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