Xavier Niel et InVivo alliés pour concurrencer Grand Frais
Le trio Niel-Pigasse-Zouari et InVivo annonce le lancement d’une nouvelle enseigne alimentaire, "Le Grand Marché - Frais d'ici".
Transformer des jardineries en géant européen de la distribution durable, alternative et responsable, c’est le défi de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari. Leur entreprise cotée en bourse s’allie à la branche distribution d’InVivo (Gamm Vert, Jardiland).
Xavier Niel et InVivo alliés pour concurrencer Grand Frais
Le SPAC de Xavier Niel, Matthieu Pigasse, et Moez-Alexandre Zouari, 2MX Organic, est entré en négociation pour acquérir des actifs d’InVivo Retail. Une enseigne est née : « Le Grand Marché – Frais d’ici ». Elle se spécialisera dans la distribution alimentaire de produits frais et locaux.
À l’origine, leur but était de créer le « leader européen de la consommation durable ». Désormais, ils s’engagent sur la création du futur concurrent de Grand Frais. Le SPAC, pour Special Purpose Acquisition Company, se définit comme un chèque en blanc. C’est une entreprise entrant en bourse sans avoir d’activité commerciale à proprement déterminée.
Un premier magasin à Bonneuil-sur-Marne
L’enseigne se spécialisera dans la distribution alimentaire de produits frais et locaux. Parmi eux, on retrouvera alors : primeurs, fromagerie, boulangerie, poissonnerie et boucherie-charcuterie.
Ce SPAC, qui n’aurait pas réussi à racheter Grand Frais, souhaite donc donner naissance à un concurrent de la chaîne. Belle revanche, un premier magasin ouvrirait au sein du Jardiland de Bonneuil-sur-Marne. Par la suite, ce sera étendu aux « magasins détenus en propre ainsi qu’auprès du réseau de franchisés ».
Grâce à cette opération, le SPAC formerait un leader européen de la distribution durable, alternative et responsable. Ainsi, 2MX Organic rachèterait les actifs d’InVivo Retail, propriétaires des jardineries Gamm vert, de Jardiland et de Delbard.
En définitive, les titres nouvellement émis régleraient cette acquisition. Autrement dit, InVivo détiendrait 60 % du SPAC.
100 à 150 magasins prévus dans les années à venir pour l’association 2MX Organic-InVivo Retail
L’activité distribution d’InVivo comptabilise d’ores et déjà 1 600 points de vente en France. Parmi ceux-ci, 220 sont détenus en propre, sous les enseignes de jardinerie Gamm Vert, Jardiland, Delbard, Jardineries du Terroir, d’animalerie Noa, et de distribution alimentaire Frais d’Ici et Bio&Co. Côté finances, l’opération valorise InVivo Retail à 675 millions d’euros et est censée intervenir au cours du deuxième semestre 2022.
InVivo demeurera actionnaire majoritaire de l’ensemble coté en bourse 2MX Organic-InVivo Retail, à hauteur de 55 % minimum. D’une part, Thierry Blandinières, son directeur général, deviendra président du conseil d’administration du SPAC. D’autre part, le directeur général d’InVivo Retail, Guillaume Darrasse, restera à son poste.
Outre le développement de l’activité jardinage et animalerie, l’objectif du trio (NDLR : Xavier Niel, Matthieu Pigasse, et Moez-Alexandre Zouari) est de lancer « un nouveau concept de magasins » sous l’enseigne « Le Grand Marché – Frais d’ici ». Elle se positionnera alors comme spécialiste de la distribution alimentaire de produits frais et locaux, aux côtés des jardineries existantes dans le portefeuille d’InVivo Retail.
Par ailleurs, la « sécurisation des approvisionnements » de ces magasins se fera à travers le « réseau de coopératives sociétaires d’InVivo », indiquent les deux sociétés.
Ils ambitionnent de proposer « l’équivalent d’un marché qui serait couvert, avec la volonté de dérouler 100 à 150 magasins dans les années qui viennent », explique Matthieu Pigasse.