Le P’tit club franchit le cap de la franchise en France
Le P’tit club décide d’exporter son concept et son savoir-faire à l’échelle nationale à l'aide de franchises à travers la France.
Le P’tit club, la crèche engagée
Le P’tit club existe depuis 2008 déjà. Il s’agit d’une entreprise engagée et créée via un projet associatif de crèches inter-entreprises. De base, une seule crèche existait à Vannes. Depuis, une seconde a vu le jour à Elven.
Son concept est très simple, pourtant les parents en sont friands : une crèche engagée et bilingue. En effet, le P’tit club, c’est avoue tout un personnel engagé et bilingue qui éveille les enfants dès le plus jeune âge avec des activités et des conversations in english. En effet, la crèche a un véritable projet bilingue pour les enfants. Elle propose même aux parents des ateliers d’éveil à l’anglais en dehors des heures de gardes. Ainsi pour 150 euros annuels, les enfants peuvent assister à un cours d’une heure les mercredi hors période scolaire.
Par ailleurs, le P’tit club a d’autres atouts non négligeables. Parmi ceux-ci : des repas 100% bio ou encore un choix de matériaux éco-responsables pour la construction des crèches.
Le P’tit club fait rêver les parents en recherche de crèches inter-entreprises. Ce moyen de garde utilisé par les employés de plusieurs sociétés privées se trouvant à proximité de la crèche permet un confort de vie non négligeable. Grâce à la proximité entre la crèche et les parents salariés, ceux-ci peuvent concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle. Toutefois, cette proximité n’est pas toujours facile et les capacités d’accueil ne sont pas infinies.
Le P’tit club se lance dans la franchise
Action, réaction. Devant le nombre de demandes en hausse, les dirigeants de P’tit club ont pris la décision de devenir franchisés.
Évidemment, les franchisés devront impérativement suivre le même concept. Un projet est actuellement en cours à Lorient et un autre est annoncé à Pleucadeuc. Objectif ? L’ouverture de ses nouvelles franchises d’ici fin 2022.
Dans la petite commune du Morbihan, plusieurs entreprises telles que BCF Life Sciences ou la CAP aident à la création d’un P’tit Club sous la forme d’une franchise associative. L’objectif serait que cela se démocratise et que de nombreuses entreprises françaises puissent avoir accès au service P’tit club. Pour cela, les dirigeants du P’tit club font appel aux entrepreneurs afin que ceux-ci puissent diffuser le concept et monter des franchises.
L’un des responsables du projet de franchise, Guillaume Schlier, affirme d’ailleurs : « Chacune des crèches inter-entreprises dispose d’une capacité d’accueil de 35 jeunes enfants, nous aidons les porteurs de projet dans la conception du bâtiment, mais aussi l’animation de la crèche ».
Afin de lancer leur projet de franchise, les dirigeants mettent en place plusieurs services :
- Un accompagnement financier : aide à la recherche de financement, de subventions publiques, d’aides de l’État, mise à disposition d'un DIP ;
- Un accompagnement administratif : bonne compréhension du concept et de sa mise en œuvre.
Un club avant-gardiste pour plus de rentabilité
Au-delà des nombreux atouts indiqués au préalable, les dirigeants proposent aussi aux franchisés de développer, autour du projet de crèche, des espaces de coworking. Le sujet est plutôt d’actualité en pleine crise sanitaire. Alors, Guillaume Schlier affirme ainsi :
« À Pleucadeuc, il est prévu qu’il puisse accueillir de jeunes entreprises innovantes dédiées à la parentalité ».
Selon les responsables franchisés du P’tit Club, une place en crèche chez eux nécessite un investissement de 20 000 euros annuel par enfant. Toutefois, il existe des déductions fiscales importantes à prendre en compte : « 20 000 euros sans compter les déductions fiscales qu’elle peut ensuite obtenir ».
Le P’tit club est donc à la recherche d’entrepreneurs prêts à en découdre, et ce, quelle que soit la région où ils souhaiteraient s’implanter.