Coté en bourse, Dontnod est un studio parisien spécialiste dans le développement de jeux vidéo narratifs. Ce jeudi, il révèle une levée de fonds de 50 millions d’euros. L’entrée du groupe chinois Tencent à son capital marque alors cette opération, selon un communiqué émis jeudi.

Dontnod, une référence dans l’univers des jeux vidéos

Dontnod Entertainment – DONTИOD – est un studio français de développement de jeux vidéo. Il se base à Paris et a vu le jour le 1er mai 2008. Ses fondateurs sont Hervé Bonin, Aleksi Briclot, Alain Damasio, Oskar Guilbert et Jean-Maxime Moris. Le studio se compose majoritairement de professionnels ayant travaillé sur les licences Splinter Cell, Rainbow Six ou encore Heavy Rain.

Le premier projet du studio, “FLUIDZ”, remonte alors à 2008. Ce projet couple une librairie et un éditeur logiciel simulant les comportements de fluides réalistes et ce, en temps réel.

La reconnaissance du studio tricolore passe particulièrement par son développement de jeux de différentes catégories. On retrouve alors des jeux d’aventure “Life is Strange”, d’action “Remember Me” et de rôle “Vampyr”. De plus, il a notamment collaboré avec les éditeurs de Focus Home Interactive et Capcom.

Un investissement destiné à accélérer le développement des projets

Ainsi, toujours plus désireux de s’améliorer, le studio français a fait appel à des tiers. Initialement, Dontnod prévoyait d’obtenir 40 millions d’euros. En amont, Tencent – l’un des leaders mondiaux du jeu vidéo – a investi 30 millions d’euros tel que planifié au préalable.

Cette augmentation de capital de près de 40 millions d’euros permet ainsi à Dontnod de pénétrer au sein de l’immense marché chinois du jeu vidéo. De plus, le géant chinois de la Tech, Tencent, devient actionnaire minoritaire de Dontnod. Cet investissement lui permet, en effet, de détenir 25 % du capital du français.

“Dontnod est, plus que jamais, bien positionné pour monter en puissance et accélérer la réalisation de son plan de développement qui vise à capter davantage de valeur issue de ses créations originales en auto-éditant davantage de jeux”, s’est applaudi son PDG, Oskar Guilbert. La société, cotée sur le marché Euronext Growth à Paris, a atteint un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2019. Son action boursière grimpe donc notablement de 8% à la reprise des échanges.

Dontnod et Tencent : une idylle au futur prometteur

En parallèle, les deux sociétés ont aussi laissé entendre qu’elles avaient conclu un “accord de coopération”. Tel que mentionné précédemment, cette entente va alors offrir à Dontnod l’opportunité d’entrer sur le marché chinois du jeu vidéo, aux maintes ressources. “Grâce à ce partenariat, Dontnod est parfaitement positionné pour saisir les nombreux relais de croissance de l’industrie du jeu vidéo, en particulier en Chine”, soutient ainsi Oskar Guilbert, PDG de Dontnod.

Le studio français profitera également de cette opportunité pour proposer davantage de ses titres en auto-édition à l’avenir. Il en arborera aussi un développement plus poussé. 

Tencent, lui, déploie ses participations d’actions minoritaires dans le secteur du gaming. En effet, en août, il s’est introduit au capital de l’éditeur Voodoo (jeux sur mobile), avec un tour de table de 10 millions d’euros. Grâce à cette initiative, Voodoo s’est glissé dans le club des “licornes” françaises valorisées à plus d’un milliard de dollars.