• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Le classement des licornes 2020

Publié le 15/10/2020 à 13h10 par Chloe Tadros

CB insight a publié son classement mondial des licornes 2020. Sept sociétés françaises figurent parmi les entreprises les mieux valorisées !

Le classement des licornes 2020

Chaque année, CB Insight présente le classement mondial des licornes. Cette nouvelle édition dénombre donc 490 start-up qui sont les mieux valorisées.

Octobre 2020 : 490 licornes

CB Insight est une société de veille et d’analyse commerciale. Elle vient de publier son dernier classement des licornes. La liste prend en compte les entreprises du monde entier.

En ce mois d’octobre 2020, on dénombre donc 490 licornes. Les licornes sont les entreprises qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Le cumul de toutes leurs valorisations atteint les 1550 milliards de dollars.

La répartition des sociétés prometteuses illustrée géographiquement

Une majorité d’entreprises américaines

Parmi toutes ces pépites, on note une forte présence des sociétés américaines. En effet, on en recense 235 soit presque la moitié ! Le cumul des valorisations de ces dernières s’élève à 692,6 milliards de dollars.

Ce classement démontre l’avance des États-Unis dans le domaine des entreprises du futur et de l’innovation.

Forte distinction de la Chine

Le deuxième pays qui illustre son foyer entrepreneurial à travers ce classement est la Chine avec 119 licornes.

Ainsi, dans les 10 entreprises en tête du classement, 6 sont américaines et 3 sont chinoises.

Les licornes chinoises totalisent une valorisation à hauteur de 505 milliards d’euros.

L’Afrique sous-représentée

Ce classement met aussi en évidence les différences quant aux financements des entreprises selon leur localisation. En effet, seule deux start-up africaines se trouvent dans le classement ! Elles proviennent de la région MENA (middle-east / north Africa), localisées plus précisément aux Emirats Arabes Unis. Et leurs valorisations respectives s’élèvent à 2,5 milliards de dollars pour Vista Global et 1 milliard de dollars pour EMPG.

Ces montants sont bien loin des valorisations des entreprises en tête de classement.

Un Top 4 qui sort du lot

Côté valorisations en effet, les quatre premières entreprises du classement sont bien loin devant les autres.

La numéro 1 fait même toute seule course en tête. C’est la société Bytedance qui a cette position. Valorisée à elle seule à 140 milliards de dollars, c’est la seule licorne au monde à dépasser le rang des valorisations à plus de 11 chiffres.

C’est cette entreprise chinoise qui est à l’origine de l’application TikTok, grand succès de cette année 2020 et qui a fortement contribué à faire monter la valorisation.

À la seconde place du classement, on retrouve également une entreprise chinoise. Didi Chuxing est une société que l’on pourrait qualifier de « Uber chinois ». Elle est valorisée à 62 milliards de dollars.

En troisième, c’est la célèbre société d’Elon Musk, SpaceX, qui est également présente sur le podium. Sa valorisation s’élève à 46 milliards de dollars.

Enfin, la quatrième entreprise du classement est la dernière à présenter une valorisation supérieure à 18 milliards de dollars (elle en présente 36 milliards). C’est également une entreprise américaine : Stripe, spécialisée dans la Fintech.

À partir de la cinquième place (Airbnb), toutes les valorisations sont en dessous de la barre de 18 milliards et seules 23 entreprises dépassent les 10 milliards de dollars.

La part belle à la Fintech

Ce classement met en évidence l’émergence de certains secteurs, plus propices que d’autres à de fortes valorisations. C’est notamment le cas de la Fintech, avec 71 licornes de ce domaine dans la liste.

Vient ensuite le domaine de l’intelligence artificielle avec 46 sociétés. Le reste du classement est plus disparate, avec des entreprises de secteurs variés : santé, transports, éducation, cybersécurité, e-commerce, voyage, télécommunications…

Et la France dans tout ça ?

Nous possédons quelques licornes bleu blanc rouge !! 7 sociétés tricolores sont en effet présentes au classement :

  • BlaBlaCar – 1,67 mds$
  • Mirakl – 1,5 mds$
  • Deezer – 1,4 mds$
  • Voodoo – 1,4 mds$
  • Doctolib – 1,14 mds$
  • OVH – 1,1 mds$
  • Meero – 1 mds$

On note que les start-up Mirakl et Voodoo font leur entrée pour la première fois cette année dans le classement.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus