Tracktor a développé une plateforme permettant de louer plus facilement des engins de chantier, opérant notamment pour le secteur du BTP. La jeune pousse, dirigée par Idir Ait Si Amer, vient de lever 12 millions d’euros et prévoit son lancement à l’étranger en 2023.

Tracktor, une solution pour simplifier la location de matériel du BTP

Nacelle, chariot télescopique, pelleteuse, grue mobile : les professionnels du BTP, de l’industrie et de l’événementiel ont recours à des machines spécifiques pour effectuer leurs travaux. Le matériel peut aussi varier en fonction des chantiers. C’est cet aspect que la start-up Tracktor a souhaité améliorer.

Fondé en 2017 par Laura Medji, Idir Ait Si Amer et Julien Mousseau, Tracktor a constaté que la location de matériel pour les professionnels pouvait être une tâche épuisante et fastidieuse. Pour contrer ce problème, la jeune pousse a alors pensé une solution qui sécurise le processus de location, tout en la facilitant.

Une levée de 12 millions d’euros pour remédier au problème

Afin de pouvoir suivre son ambition et mettre son plan en action, Tracktor vient de boucler un tour de table de 12 millions d’euros. L’opération a été menée par AXA Venture Partners (AVP), Bpifrance via son fonds Digital Venture, et ses investisseurs historiques. La start-up tricolore avait déjà levé 3 millions d’euros en janvier 2019 et 700 000 euros en 2017.

« Nous avons discuté avec des boîtes de travaux », confie le CEO, Idir Ait Si Amer. Et leurs retours soulignent bel et bien les problèmes qu’ils rencontrent chaque jour. « À chaque fois que nous voulons une machine, il faut identifier ceux qui sont proches du chantier, les consulter pour savoir s’ils ont de la dispo, négocier les prix et on ne sait pas si on va bien être livrés et si la machine va fonctionner correctement ».

Tracktor : une projection plus grande échelle

À ce jour, Tracktor revendique plus de 3 500 entreprises clientes dans les secteurs de la construction et de l’industrie. La jeune pousse soutient que sa solution leur permet gagner jusqu’à 3 h sur la gestion de chaque location. 

À la vue de cette avancée, Tracktor projette dorénavant de multiplier par trois le volume d’affaires réalisé en 2021. D’autre part, à long terme, elle ambitionne de s’étendre à d’autres pays européens tels que la Belgique ou encore les Pays-Bas.

« La crise de la Covid a été un catalyseur pour l’adoption de solutions digitales notamment pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises », explique François Robinet, Managing Partner d’AXA Venture Partners. 

« Nous pensons que les années qui viennent verront l’avènement d’un grand nombre de marketplaces BtoB. Dans cette optique et en établissant une véritable place de marché dédiée à la location de matériels, Tracktor peut profondément transformer le marché pour l’industrie du BTP », renchérit-il. Le constat de cette vision a donc su le convaincre. Prochaine étape : conquérir le territoire européen.